Le Journal du matin
Depuis que le Luxembourg a annoncé son intention d'abandonner le secret bancaire, c’est l’Autriche qui se retrouve sous le feu des critiques, dernier pays sur des 27 à refuser l’échange automatique d’informations. Doris Leuthard était à Vienne ce jeudi pour parler énergie, transports et environnement, mais le secret bancaire a occupé une part importante des discussions. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à en Autriche, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- L'oenotourisme pour redresser la viticulture romandeL'oenotourisme sera-t-il la bouée de sauvetage de la viticulture romande? Celle-ci est en effet confrontée à des difficultés en raison de la pression sur les prix, de stocks importants, et d'une concurrence étrangère exacerbée. Selon les chiffres publiés ce jeudi, les Suisses ont consommé 6 millions de litres de vin de moins l'an dernier par rapport à 2011. Le reportage d'Yves Terrani au Domaine de Burignon, dans l'appellation Saint-Saphorin-Lavaux, un domaine qui propose des chambres d'hôtes et des salles pour séminaires au milieu des vignes. Invitée: Malvine Moulin, adjointe de direction à Valais/Wallis Promotion, spécialiste de l'agritourisme.
- Les musulmans américains inquiets après le drame de BostonDes organisations musulmanes américaines ont rapidement réagi pour condamner l’attentat de Boston. Il s’agit pour elles d’éviter à tout prix d’alimenter l’islamophobie présente aux Etats-Unis. Par Jean-Christophe Emery.
- Eternuer, un plaisir qu’il ne faut pas retenirIntense, bruyant, sifflant, mouillé, libératoire, l’éternuement est un réflexe de saison indispensable à la purification des voies respiratoires. Mais il n’est pas sans conséquences: mieux vaut donc ne pas le retenir. Invité: Gilbert Kierzek, urgentiste à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La Lega ou le pouvoir de la contradictionUn commentaire de Nicole Dela Pietra. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Claude Ruey, les références musicales du jour"Is this love?", Bob Marley "Tempo Rei", Gilberto Gil "Fala de Favela", José Barrense-Dias
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- La 44e édition du festival Visions du Réel démarre ce vendredi à NyonAvec 110 films en compétition dont plus de 70 premières mondiales, la 44e édition de Visions du Réel s'ouvre ce vendredi à Nyon. Visions du Réel est l'un des 4 festivals de documentaires les plus importants au monde. Cette année, il se décline en trois thèmes-clés fortement ancrés dans l'actualité: la réflexion, l'exploration et la découverte. Ces thèmes sont développés sous leur aspect politique, social et économique, avec des cinéastes provenant de 45 pays. Visions du réel s'ouvre ce vendredi en présence du conseiller fédéral en charge de la culture Alain Berset. L'interview de Luciano Barisone, le directeur artistique du festival Visions du Réel.
- Fiscalité, l'Autriche sous le feu de la critique européenneDepuis que le Luxembourg a annoncé son intention d'abandonner le secret bancaire, c’est l’Autriche qui se retrouve sous le feu des critiques, dernier pays sur des 27 à refuser l’échange automatique d’informations. Doris Leuthard était à Vienne ce jeudi pour parler énergie, transports et environnement, mais le secret bancaire a occupé une part importante des discussions. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à en Autriche, Alain Arnaud.
- Attentats de Boston, gare aux conclusions hâtivesLa série d'explosions meurtrières qui a frappé les Etats-Unis depuis le début de la semaine soulève partout les mêmes questions: qui, et pourquoi? Une véritable chasse à l'homme s'est engagée pour retrouver le ou les responsables de l'attentat Boston, le premier sur sol américain depuis le 11 septembre 2001. Toutefois, l'histoire nous enseigne qu'il faut se garder de tirer des conclusions hâtives après des attentats. Par Pierre Bavaud.
- Denis Duboule, biologiste et généticienLe génome est une carte d’identité infalsifiable: chaque être humain a un patrimoine génétique unique. Ce marqueur, bien plus performant que les empreintes digitales, certains voudraient l’utiliser préventivement, en soumettant par exemple les requérants d’asile dans notre pays à un test ADN systématique. Et pourquoi pas dès lors, une banque de données avec le code génétique de tous les habitants du pays. Les craintes à l’égard du fichage d’ADN sont-elles justifiées? Plus généralement, le séquençage du patrimoine génétique devient plus rapide et moins cher, il se "démocratise". Est-ce une bonne chose? Biologiste, généticien, Denis Duboule est professeur à l’Université de Genève et à l’EPFL.
- Marchés européens en ordre disperséJeudi, les places financières européennes ont terminé leur journée en ordre dispersé. Les investisseurs se sont montrés une nouvelle fois nerveux. Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage.
- Journal de 08h00Présenté par David Racana.
- Le port de la Burqa pose-t-il vraiment problème en Suisse?Interdire la burqa, c'est une proposition qui revient régulièrement en Suisse. Mais pour la première fois, une votation populaire va avoir lieu sur ce thème très controversé. Ce sera au Tessin, probablement en septembre. Les citoyens du canton auront le choix: ils pourront dire oui à une initiative populaire interdisant explicitement le voile islamique intégral, ou bien accepter le contre-projet qui a été validé avant-hier par le parlement tessinois et qui lui, interdit la dissimulation du visage. N'est-on pas en train de céder à une forme de paranoïa?