Audio de l'info
Le projet de recherche de gaz à Noiraigue, dans le canton de Neuchâtel, provoque un très vif débat. Les verts neuchâtelois et les autorités de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds s'opposent à tout forage d'essai, au nom de la protection d'une zone qui est le château d'eau du canton. Pour le compte de la société Celtique énergie, l'ancien ambassadeur Thomas Borer évoque une réserve de gaz qui pourrait représenter sept années de toute la consommation suisse. Dans ce débat, on entend très peu les partis de droite. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Forage gazier à Noiraigue, la droite neuchâteloise aphoneLe projet de recherche de gaz à Noiraigue, dans le canton de Neuchâtel, provoque un très vif débat. Les verts neuchâtelois et les autorités de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds s'opposent à tout forage d'essai, au nom de la protection d'une zone qui est le château d'eau du canton. Pour le compte de la société Celtique énergie, l'ancien ambassadeur Thomas Borer évoque une réserve de gaz qui pourrait représenter sept années de toute la consommation suisse. Dans ce débat, on entend très peu les partis de droite. Par Roger Guignard.
- Plus de 40 jours de manifestations en BulgarieLa contestation contre le gouvernement de technocrates de Plamen Orecharski, investi le 29 juin dernier, ne faiblit pas. Elle a même connu un tournant mardi, avec les premières échauffourées entre police et manifestants, qui ont fait une vingtaine de blessés. Par Sandrine Rovere.
- Témoignage d'un jeune pèlerin romandPrès de 120 jeunes Romands participent en ce moment aux 23èmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), à Rio de Janeiro, au Brésil. Avant d'accueillir officiellement mercredi soir le pape François sur la plage de Copacabana, ces jeunes Suisses ont passé une première semaine à Nova Friburgo, dans le sud du pays. L'occasion pour Pierre Pistoletti, l'un de ces pèlerins, de réfléchir sur le sens de ce voyage. Son interview.
- Interview du préfet de Galice Samuel JuarezAu moins 77 personnes ont été tuées et 143 blessées dans l'accident de train survenu mercredi soir 24.07.2013 à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, selon un nouveau bilan provisoire annoncé jeudi matin par le tribunal régional de Galice. Le train circulait sur une voie à grande vitesse et assurait une liaison entre Madrid et la localité de El Ferrol, sur la côte galicienne. Interview du préfet de Galice Samuel Juarez.
- Le Village du Monde, havre de paix de PaléoCette année, le Village du monde de Paléo réunit des stands de nourriture, des concerts, des nuits de contes et des associations d'entraide autour de l'Océan indien. Mercredi soir, l'afro-pop des Zimbabwéens de Mokoomba a fait danser la foule en goguette. Par Alain Croubalian.
- 1er tour à Gstaad, interview de Stanislas WawrinkaStanislas Wawrinka a renoué avec le succès à Gstaad, un tournoi qui ne lui réussit plus depuis plusieurs années. Le Vaudois a battu mercredi 24.07.2013 l'Espagnol David Gimeno Traver en deux sets 7-5, 7-6. La partie n'a pas été simple pour Wawrinka qui s'efforce de s'adapter aux conditions particulières de l'Oberland bernois. Son interview.
- La vitesse du convoi pourrait être en cause dans la catastropheAu moins 77 personnes ont été tuées et 143 blessées dans l'accident de train survenu mercredi soir 24.07.2013 à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, selon un nouveau bilan provisoire annoncé jeudi matin par le tribunal régional de Galice. Alors que les opérations de secours se poursuivent, on évoque une vitesse trop rapide comme possible cause de la catastrophe. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Des résultats en forte hausse pour Credit SuisseCredit Suisse a réalisé un bénéfice net de 3,3 milliards de francs sur le premier semestre 2013, en hausse de près de 200% sur un an. Les grandes banques du pays confirment qu'elles portent toujours mieux. Par Frédéric Mamaïs.
- Les pays émergents sont la nouvelle cible de l'industrie internetLes possibilités de croissance ne sont aujourd'hui plus dans les pays occidentaux aux marchés matures, voire saturés. Pour la première fois cette année, les utilisateurs internet sur supports mobiles seront plus nombreux dans les pays émergents que dans les pays occidentaux. Mais cette conquête de nouveaux marchés - aussi prometteurs soient-ils - présente aussi plusieurs défis pour les opérateurs, les fournisseurs de contenus et les fabricants de supports. Par Katja Schaer.
- Premières hypothèses des enquêteurs et des médias espagnolsAu moins 77 personnes ont été tuées et 143 blessées dans l'accident de train survenu mercredi soir 24.07.2013 à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, selon un nouveau bilan provisoire annoncé jeudi matin par le tribunal régional de Galice. Alors que les opérations de secours se poursuivent, on évoque une vitesse trop rapide comme possible cause de la catastrophe. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Milos Karadaglic fait briller le répertoire latino-américain à VerbierC'était un moment de grâce au 20e festival de musique classique de Verbier: le guitariste Milos Karadaglic a enthousiasmé l'auditoire mercredi soir 24.07.2013. D'origine balkanique, le musicien s'est glissé avec maestria dans le répertoire latino-américain du 20e siècle, mais en débutant son concert par Bach, le plus grand aux yeux du monténégrin. Par Pierre-Etienne Joye.
- Offre culinaire: dans les traces d'un goûteurSur les 3000 bénévoles présents à Paléo, certains font des métiers dangereux. C'est le cas des goûteurs, prêts à s'empoisonner pour vous. Il est certain que l'on vient aussi pour manger et boire sur la plaine de l'Asse. Et l'offre si diversifiée et de qualité n'est pas dûe au hasard. Par Alain Croubalian.
- Dopage, Denis Oswald (CIO) réclame plus de sévéritéLe Sénat français, qui a publié hier (mercredi 24.07.2013 sa liste de dopés lors des Tour de France 1998 et 1999, demande une amélioration de la lutte anti-dopage. Il constate une "incroyable incapacité des instances à coopérer entre elles", faisant allusion aux autorités policière, judiciaire et sportive. Denis Oswald est candidat à la présidence du Comité International Olympique (CIO), dont il est membre. Le Neuchâtelois, ancien président de la Fédération internationale d'aviron, réclame plus de sévérité en matière de dopage. Son interview.