Forum
La décision française de durcir le ton contre ses exilés fiscaux en Suisse suscite passablement de remous et de réactions chez les responsables cantonaux des Finances. Après le Vaudois Pascal Broulis, qui parlait d’une déclaration de guerre de plus dans "Forum", le Jurassien Charles Juillard montrait ce mardi dans "Le Journal du matin" son agacement face à la politique menée par la France. Pour lui, il y a lieu désormais d’étudier une éventuelle riposte qui pourrait passer par l’imposition des frontaliers français à la source dans les cantons. Débat entre Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâtelois, Loïc Dobler, secrétaire politique du Parti socialiste jurassien, et Isabelle Moret, vice-présidente du PLR et conseillère nationale vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- Contrôle des armes, le drame de Daillon fait bouger le ParlementLa commission de la politique de sécurité du Conseil national exige la création d’un registre intercantonal pour mieux contrôler les armes à feu en Suisse et demande que le Conseil fédéral présente une révision de la Loi sur les armes d'ici à l'automne 2013. Quelques jours après le drame de Daillon (VS), qui a fait trois morts, la commission fait ainsi un petit pas vers un meilleur contrôle des armes en Suisse. Par Thibaut Schaller, avec l’interview d‘Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâtelois.
- Le ministre français Jérôme Cahuzac sous enquête préliminaireJérôme Cahuzac, ministre français du Budget, est sous le coup d'une enquête pour soupçon de détention d’un compte en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc. Cette enquête préliminaire de police a été ouverte ce mardi par le parquet de Paris et fait suite à des articles du site d'information Mediapart imputant au ministre la détention de ce compte jusqu'en 2010. Jérôme Cahuzac se félicite de l'ouverture de cette enquête. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Nestlé-Denner: les importations parallèles, un danger pour l'emploi?L'actuel bras-de-fer entre le distributeur Denner, qui veut importer du Nescafé de l'étranger, et Nestlé Suisse place le consommateur face à un choix cornélien: à terme, il devra choisir entre le prix d'un produit ou la sauvegarde des emplois en Suisse. Faut-il acheter des produits Nestlé fabriqués à l'étranger et donc moins chers? Ou faut-il, comme le souhaite la multinationale de Vevey, privilégier les emplois dans les usines suisses du groupe et consommer local? Débat entre Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse, et Mathieu Fleury, secrétaire de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- La Turquie veut récupérer les reliques de St Nicolas à FribourgUne bataille internationale est lancée autour des tibias et des fémurs de Saint Nicolas "détenus" à Fribourg. L'Etat turc s'est adressé au Vatican pour exiger la restitution des restes du saint chrétien pour en faire un musée dans sa ville d'origine, aujourd'hui nommée Demre, sur les bords de la mer Egée. Mais pour les catholiques fribourgeois, pas question de restituer cet objet de culte. L'interview de Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg.
- Libre circulation: la Suisse crée des emplois, mais le chômage augmenteLe taux de chômage est à la hausse depuis octobre dernier en Suisse. Il est passé à 3,3% de la population active en décembre et les causes sont multiples: la conjoncture économique, mais aussi des facteurs très saisonniers. Ce résultat peut sembler à première vue paradoxal, puisque la Suisse est actuellement en pleine phase de création d'emplois. Par Dominique Choffat, avec un débat entre Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâtelois, Loïc Dobler, secrétaire politique du Parti socialiste jurassien, et Isabelle Moret, vice-présidente du PLR et conseillère nationale vaudoise.
- Forfaits fiscaux, faut-il taxer les frontaliers français en guise de rétorsion?La décision française de durcir le ton contre ses exilés fiscaux en Suisse suscite passablement de remous et de réactions chez les responsables cantonaux des Finances. Après le Vaudois Pascal Broulis, qui parlait d’une déclaration de guerre de plus dans "Forum", le Jurassien Charles Juillard montrait ce mardi dans "Le Journal du matin" son agacement face à la politique menée par la France. Pour lui, il y a lieu désormais d’étudier une éventuelle riposte qui pourrait passer par l’imposition des frontaliers français à la source dans les cantons. Débat entre Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâtelois, Loïc Dobler, secrétaire politique du Parti socialiste jurassien, et Isabelle Moret, vice-présidente du PLR et conseillère nationale vaudoise.
- Nago Humbert, de l'humanitaire à la politique d'extrême-gaucheLe popiste Nago Humbert est le premier candidat officiel de la gauche pour les élections au Conseil d'Etat neuchâtelois. Le congrès cantonal du POP l'a choisi lundi soir en assemblée. Nago Humbert, 62 ans, est bien connu dans l'humanitaire puisqu'il est président de Médecins du Monde Suisse depuis 20 ans. Mais il n'a pas de compétence politique. Dans la course au gouvernement neuchâtelois, on attendait du reste le maire du Locle, Denis de la Reussille, qui renonce pour des raisons professionnelles et personnelles. L'interview de Nago Humbert.
- Retour sur le drame de DaillonL'ancien conseiller fédéral radical valaisan pose son regard sur la tuerie survenue la semaine dernière en Valais et s'interroge sur le nouveau débat sur les armes lancé à cette occasion.