Audio de l'info
Le secteur suisse de la santé se porte bien. Ce sont les conclusions du dernier rapport économique du Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole Polytechnique de Zurich (KOF). Les hôpitaux et cliniques suisses à eux seuls occupent près de 200'000 personnes. Leur chiffre d’affaires, estimé à quelque 20 milliards de francs, devrait croître. Et, les cliniques privées, qui pèsent pour un cinquième des revenus du secteur, croissent, elles, à coup d'acquisitions. Par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- Report de charges, les communes vaudoises dans le rougeNeuf communes vaudoises sur dix ont prévu des budgets déficitaires cette année 2013, alors que les finances cantonales se portent très bien. Les communes crient leur colère auprès du Château, symbole du pouvoir cantonal. Quelle est l'origine de ces mauvais résultats financiers des communes? Par Michel Eymann.
- Les maths peuvent-elles contribuer à sauver les rhinocéros?C'est en tout cas la conviction de ces mathématiciens réunis à partir de ce lundi 14.01.2013 à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Ils vont tenter d'élaborer une modélisation à partir de cette question simple: pourrait-on mettre fin au fléau du braconnage en légalisant le commerce des cornes? La démarche semble surprenante, mais elle reflète une évolution: de plus en plus, les mathématiciens veulent mettre leur savoir au service de problématiques de société. Par Renaud Malik.
- L'intervention française soutenue toujours plus largementLe Mali au coeur d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, ce lundi après-midi 14.01.2013. Réunion à l'initiative de la France pour discuter de la situation sur place et informer les membres du Conseil sur l'intervention. L'armée française a bombardé pour la première fois hier des positions islamistes dans le nord du Mali, Gao et Kidal, au coeur des territoires jihadistes. Une intervention armée qui pourrait durer plus longtemps que prévu et qui reçoit désormais l'appui d'un nombre croissant de pays occidentaux et africains. Par Estelle Braconnier.
- Lausanne a l'administration la plus chère de SuisseC'est ce qui ressort d'une étude publiée dimanche 13.01.2013 dans le SonntagsBlick. La capitale vaudoise dépense plus de 3000 francs par année et par habitant pour faire tourner le ménage communal. Municipale en charge des Finances, la socialiste Florence Germond reconnaît que Lausanne va devoir diminuer un peu son confort. Son interview.
- Les CFF à la traîne en matière de parité hommes-femmesBastion masculin par excellence, les CFF sont à la traîne quant à la parité: l'ex-régie fédérale compte 15% de femmes tous secteurs confondus. A titre de comparaison la Poste est presque à l'équilibre. Pour augmenter sa part de collaboratrices, les CFF se sont dotés d'un pogramme spécifique, il faut dire, Céline Fontannaz, que l'empleur de la tâche est grande. Par Céline Fontanaz.
- La difficile conquête de la démocratie en Tunisie, deux après la chute de Ben AliDeux ans que Ben Ali n'est plus à la tête de la Tunisie. La révolution tunisienne est-elle terminée? Non vous répondrons les citoyens dans un pays où l'économie est au plus mal et l'avenir politique incertain. Restent les droits de l'homme. La liberté de parole a été retrouvée, mais pour autant plusieurs éléments prouvent que le pays n'est pas encore une véritable démocratie. Reportage à Tunis de Thibaut Cavaillès.
- Forte croissance des cliniques privées en SuisseLe secteur suisse de la santé se porte bien. Ce sont les conclusions du dernier rapport économique du Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole Polytechnique de Zurich (KOF). Les hôpitaux et cliniques suisses à eux seuls occupent près de 200'000 personnes. Leur chiffre d’affaires, estimé à quelque 20 milliards de francs, devrait croître. Et, les cliniques privées, qui pèsent pour un cinquième des revenus du secteur, croissent, elles, à coup d'acquisitions. Par Katja Schaer.
- L’étau européen se resserre autour de David CameronLa tension monte en Grande-Bretagne, autour du maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne. Le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband pense que ce que fait David Cameron est incroyablement dangereux. Il pense qu'il marche comme un somnambule vers la porte de sortie de l'Union européenne. Ed Miliband a lancé dimanche 13.01.2013 cet avertissement à David Cameron qui souhaite renégocier la relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Le Premier ministre s’exprimera à ce sujet dans le courant du mois lors d’un discours très attendu. Un discours qu’il a déjà repoussé plusieurs fois tant l’enjeu européen est devenu un casse-tête pour lui. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Conseil d'Etat valaisan, le district de Sion sera le théâtre d'une lutte acharnéeLes jeux sont faits - sauf surprise lors du dépôt des listes le 28 janvier - pour quatre des cinq sièges en jeu lors de l'élection du Conseil d'Etat valaisan. Le dernier se jouera donc entre le Vert Christophe Clivaz, l'UDC Oskar Freysinger et le PLR Christian Varone. Tous trois sont citoyens du district de Sion et la Constitution valaisanne n'autorise qu'un seul élu par district. Un district qui sera donc le théâtre d'une lutte acharnée. Par Claude Défago.
- Slalom d'Adelboden, interview de Markus VogelLes Autrichiens ont signé le doublé dimanche 13.01.2013 lors du slalom d’Adelboden: Marcel Hirscher s’est imposé devant Mario Matt, 2e à 30 centièmes. Côté suisse, le meilleur Helvète a été le jeune Ramon Zenhäusern, 22e. Markus Vogel, pour sa part, a terminé 24e. Depuis sa 6e place à Madonna di Campiglio et sa qualification pour les Mondiaux de Schladming, le Nidwaldien estime avoir les capacités de viser un podium. Son interview.
- Wawrinka qualifié pour le 2e tour à Melbourne, interviewEn tennis, Stanislas Wawrinka a franchi sans encombre le premier tour de l'Open d'Australie ludni 14.01.2013 à Melbourne. Le Vaudois a sorti l'Allemand Cedric-Marcel Stebe en 3 sets, 6-2, 6-4, 6-3. Le Vaudois peut se satisfaire de sa victoire de la manière. Son interview.
- Romina Oprandi qualifiée pour le 2e tour à Melbourne, interviewC'est bien parti pour les Suisses à Melbourne. Engagés ce lundi 14.01.2013, Stanislas Wawrinka et Romina Oprandi se sont qualifiés pour le deuxième tour de l'Open d'Australie de tennis. Le Vaudois a battu en 3 sets l'Allemand Cedric-Marcel Stebe, 6-2, 6-4, 6-3. Quant à Romina Oprandi, elle a dominé la Bulgare Tsvetana Pironkova en 3 manches, 4-6, 7-5, 6-2. La Suissesse est soulagée d'avoir battu une joueuse mieux classée qu'elle. Son interview.
- Ben Affleck consacré aux Golden GlobesLa 70e cérémonie des Golden Globes, qui récompense les meilleurs films, les meilleures oeuvres de fiction télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision a primé, dimanche 13.01.2013 à Bervely Hills aux Etats-Unis, Ben Affleck. Une consécration pour le jeune réalisateur, scénariste, producteur et surtout artiste qui a sorti un premier long métrage en 2007. Son film "Argo", reconnu comme meilleur film dramatique, lui permet d'accéder également au titre de meilleur réalisateur. Par Estelle Braconnier.
- Couples homosexuels et enfants, la justice italienne suscite la polémiqueEn Italie, la sentence émise vendredi 11.01.2013 par la Cour de cassation sur les droits des couples homosexuels provoque la polémique dans les milieux catholiques. Les juges de la cour suprême ont en effet estimé qu'il n'était pas dangereux pour le développement d'un enfant de grandir au sein d'une famille composée de deux parents du même sexe. Ca n'est pas l'avis du Vatican ni celui d'une partie de la classe politique italienne. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.