Le 12h30
La présence depuis samedi d’une quarantaine de caravanes de gens du voyage à Delémont suscite à nouveau le débat au sujet de l’absence de places d’accueil dans le Jura et en Suisse. Ces derniers ont reçu des insultes et des intimidations tandis qu'un groupe sur Facebook "Stop à l'abus des gens du voyage" a été créé mardi soir avec près de 700 membres. Le pasteur du groupe explique pourquoi ils se sont installés de manière illégale à Delémont. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le paquet de cigarettes devrait passer à 11 francsLes paquets de cigarettes pourraient coûter 11 francs en moyenne à l’avenir. Le Conseil fédéral a mis en consultation ce mercredi une modification de la loi fédérale sur l’imposition du tabac. Avec cette révision de la loi, la Confédération s’offre une marge de manœuvre de 2,80 francs par paquet. Mais la politique des augmentations limitées et progressives devrait se poursuivre. Par Thibaut Schaller.
- Les banques augmentent les salaires pour contourner les bonusLes banques et sociétés européennes de services financiers contournent les limitations sur les bonus prévus pour l'année prochaine en augmentant les salaires. Un quart des sociétés financières européennes vont ainsi augmenter les salaires cette année déjà et près de deux tiers d'entre elles prévoient de le faire dès 2014. Par Katja Schaer.
- Présidence de l'UCI: Swiss Cycling révoque son soutien à Patrick McQuaidC'est un coup dur pour le président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) Patrick McQuaid et sa candidature sa succession, dont l'élection se tiendra le 27 septembre prochain, à Florence. Swiss Cycling, qui avait dans un premier temps présenté cette candidature, révoque ce mercredi la nomination de l'Irlandais qui brigue un troisième mandat. Ce revirement est même un désaveu pour Richard Chassot. Par Alain Thévoz, avec l'interview de Patrick Calcagni, ancien coureur cycliste et membre de Swiss Cycling.
- Les rebelles syriens dénoncent l'utilisation d'armes chimiquesPlusieurs groupes d'opposition au président syrien Bachar al-Assad accusent l'armée loyaliste d'avoir mené ce mercredi une attaque au gaz neurotoxique contre des banlieues rebelles de Damas. L'assaut aurait fait au moins plusieurs dizaines de morts, selon ces mêmes groupes, en Syrie. L'opposition au régime Assad réclame une réunion urgente de l'ONU. Par Jacques Allaman.
- Forte mobilisation contre un camp illégal de gens du voyage à DelémontLa présence depuis samedi d’une quarantaine de caravanes de gens du voyage à Delémont suscite à nouveau le débat au sujet de l’absence de places d’accueil dans le Jura et en Suisse. Ces derniers ont reçu des insultes et des intimidations tandis qu'un groupe sur Facebook "Stop à l'abus des gens du voyage" a été créé mardi soir avec près de 700 membres. Le pasteur du groupe explique pourquoi ils se sont installés de manière illégale à Delémont. Son interview.
- Thomas Isler et l'aide suisse au RwandaUne page encore douloureuse dans l'histoire de l'aide au développement suisse concerne le Rwanda. Un documentaire revient sur cette collaboration, de 1964 jusqu’au génocide de 1994: "Nous étions venus pour aider". Ce film sera présenté samedi à la Cinémathèque suisse à Lausanne, dans le cadre du 8e Festival des cinémas d’Afrique. Entretien avec son réalisateur Thomas Isler, en duplex de notre studio de Zurich.
- St Prex Classics: deux stars jettent l'épongeLe Festival de Saint-Prex traverse une période très agitée. Après le violoniste Renaud Capuçon qui avait dû renoncer à sa présence au festival pour des raisons de contrat d'exclusivité avec un autre festival, le Septembre Musical de Montreux, voici que deux autres stars jettent l'éponge. C'est le quotidien 24 heures qui annonce ce mercredi les défections de la contralto française Nathalie Stutzmann et dans la foulée, celle de la comédienne Marthe Keller. Officiellement, ce sont des raisons de santé et d'agenda qui sont avancées. Par André Beaud.
- Le syndrome de Stockholm fête ses 40 ansFin août 1973, une prise d'otages dans une banque de la capitale suédoise est à l'origine du concept de syndrome de Stockholm, devenu mondialement connu. Il décrit l'attachement, et même l'affection, que peut développer un otage vis-à-vis de son ravisseur. L'interview de Philip D. Jaffé, psychologue à l'Université de Genève et directeur de l'Institut Universitaire Kurt Bösch.
- Football: Giovanni Sio fait ses débuts au FC BâleEn football, Giovanni Sio va faire ses grands débuts avec le FC Bâle ce mercredi soir en match aller des barrages de la Ligue des Champions. En manque d’attaquants, le club rhénan compte sur sa nouvelle recrue pour faire la différence face au PFC Ludogorets Razgrad, champion de Bulgarie, et ainsi se qualifier pour la phase de groupe. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sofia, Romain Roseng.