Le 12h30
La compagnie aérienne Swiss s'enfonce dans le rouge vif. L'entité du groupe allemand Lufthansa creuse sa perte opérationnelle au terme des trois premiers mois de l'année. Elle a été multipliée par six en un an et grimpe à 24 millions de francs. Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Forte perte pour Swiss au premier trimestreLa compagnie aérienne Swiss s'enfonce dans le rouge vif. L'entité du groupe allemand Lufthansa creuse sa perte opérationnelle au terme des trois premiers mois de l'année. Elle a été multipliée par six en un an et grimpe à 24 millions de francs. Par Dominique Choffat.
- Mauvais chiffres pour Swisscom en début d'annéeSwisscom affiche de mauvais résultats trimestriels. L'opérateur historique, détenu majoritairement par la Confédération, a vu son bénéfice net fondre de plus de 12% à 390 millions de francs sur les trois premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires est lui aussi en recul. Pour Pascal Martin, observateur du monde des télécoms et responsable du site scal.ch, ce fléchissement est un effet des nouvelles offres tarifaires de Swisscom. Son interview.
- Les actionnaires d'UBS consultés sur les rémunérations des dirigeantsLes actionnaires d'UBS sont réunis ce jeudi au Hallenstadion de Zurich. Ils vont devoir voter de manière consultative sur les rémunérations des dirigeants. Ce scrutin revêt une dimension symbolique supplémentaire depuis l'acceptation de l'initiative Minder en mars dernier. Le point sur les débats, par Rouven Gueissaz.
- Les églises chrétiennes rejettent la révision de la Loi sur l'asileLes églises chrétiennes rejettent la révision de la Loi sur l'asile soumise à votation le 9 juin. Des représentants protestants et catholiques sont apparus côte à côte ce jeudi matin dans un centre de requérants d’asile de Köniz pour combattre ce qu'ils dénoncent comme un durcissement "dramatique" et inacceptable. Les Eglises critiquent particulièrement la suppression des demandes d’asile dans les ambassades et la création de centres pour requérants récalcitrants. Par Thibaut Schaller.
- Le siège européen de Colgate-Palmolive va déménager à TherwilColgate-Palmolive veut transférer son siège européen de Genève à Therwil, dans le canton de Bâle-Campagne. Le groupe américain l'indique dans un communiqué. Plusieurs dizaines d'emplois sont concernés. Par Nicolas Vultier.
- Genève: 1500 logements devraient voir le jour aux Vernets1500 logements, dont deux tiers de logements sociaux, devraient voir le jour à l'horizon 2020 sur le site de l'actuelle Caserne des Vernets à Genève. Le pépartement cantonal de l'Urbanisme va lancer deux concours distincts pour mener à bien cet important projet. La démarche est nouvelle à Genève: les appels d'offres mettront en concurrence non seulement les architectes, mais aussi les investisseurs. Cette formule veut faire émerger le projet garantissant le meilleur rapport qualité-prix. Par Matthieu Cupelin.
- Le ministre genevois Charles Beer déplore la fin de WRSL'extinction définitive de World Radio Switzerland (WRS), fin août, sera une perte pour la Genève internationale. C'est la réaction ce jeudi matin du président du Gouvernement genevois. Au lendemain de la décision du Conseil fédéral de ne pas octroyer de concession FM aux repreneurs de WRS, Charles Beer regrette que le seul projet restant en lice ne permette pas d'assurer les prestations actuelles de la chaîne anglophone. Son interview.
- Vers une évolution de l'infrastructure ferroviaire suisseL'infrastructure ferroviaire pourrait évoluer d'ici à la fin 2014. Un groupe d'experts mandaté par le département fédéral des Transports recommande d'attribuer à la Confédération la tâche de réguler le secteur et de transformer les CFF et BLS en holdings. La meilleure solution selon eux pour accéder au réseau international. Par Alexandra Cohen.
- Un clip ultraviolent d'Indochine fait le buzzLe groupe de rock français Indochine fait le buzz ce jeudi avec un clip qui met en scène la violence en milieu scolaire. On y voit un adolescent martyrisé par ses camarades sous l'œil indifférent des adultes. Le groupe défend une démarche éducative avec cette vidéo ultraviolente. Il y a peu de chances que le clip soit diffusé sur les chaînes musicales, mais dans tous les cas c'est la polémique assurée. Par Alexandre Habay.
- Les musiciens émergents doivent faire la manche sur internetDepuis l'explosion de la vente de musique en ligne, les revenus générés par les labels et les musiciens se sont considérablement réduits. Aujourd'hui, les artistes émergents doivent donc impérativement apprendre à récolter des fonds par leurs propres moyens sur internet: c'est une sorte de retour au mécénat, mais en version "2.0". Par Jérôme Zimmermann.
- Le FC Bâle condamné à l'exploit face à ChelseaLe FC Bâle aura besoin ce jeudi soir d'un nouvel exploit en Europa League. Les champions de Suisse affrontent Chelsea à Londres en match retour des demi-finales. Les Anglais s'étaient imposés en Suisse, 2 à 1. Bâle semble cependant accuser un coup de "moins bien" depuis le départ d'un certain Alexander Frei. Par Bernardin Allemann.
- Gilles Jaquet et les espoirs sportifs romandsDans un pays dans lequel le sport n’est pas étatisé, les jeunes qui s’investissent dans le sport de haut niveau peuvent compter sur le soutien de la fondation de l’Aide sportive suisse. Depuis sa création en 1970, 100 millions de francs ont été distribués aux athlètes et aux fédérations sportives du pays. Des sportifs comme Stanislas Wavrinka, Fabian Cancellara, Nicola Spirig ou Didier Défago ont ainsi bénéficié d’un soutien financier alors que les subventions publiques sont limitées. Le financement du sport d’élite dépend donc de la population et de l’économie.