Le Journal du matin
Jean-Pierre Siggen, sera le candidat du PDC fribourgeois pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat pour le remplacement d'Isabelle Chassot. Il a été désigné jeudi soir par les délégués du parti. Le défi à relever: maintenir le 3ème siège du PDC. Jean-Pierre Siggen se dit étonné, mais heureux. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Ariane Hasler.
- Edifices historiques abattus au TessinEn matière de protection du patrimoine, les sensibilités divergent diamétralement d’un canton ou d’une région, à l’autre. Alors que Montreux veut protéger un quartier de la classe moyenne de l’Après-Guerre, au Tessin, de somptueuses demeures passent les unes après les autres sous les pelles mécaniques. Par Nicole della Pietra. Invité: Bernhard Furrer, architecte, enseignant et spécialiste du patrimoine.
- Joseph sera cité dans toutes les messesLe pape François a décidé de modifier la messe pour y ajouter une référence à Saint-Joseph. Le père nourricier de Jésus sera désormais cité juste après la Vierge Marie dans la liturgie. Ce changement dit l’importance croissance de ce personnage dans la piété catholique. Par Fabien Hünenberger.
- Les portes d’entrée du bisphénol A dans le corpsDes chercheurs français de l’INRA et de l’Ecole vétérinaire de Toulouse suggèrent que le bisphénol A (BPA) peut passer directement dans le sang sous la langue. Ces résultats rendent possibles les concentrations dans le sang élevées observées dans certaines études. Invitée: Prof. Véronique Gayrard, unité toxicologie alimentaire, Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, INRA.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Planter, construire: le devoir élémentaire des politiquesAbattre un arbre, c'est impopulaire, évidemment. En abattre 170, bien plus encore. Mais lorsqu'il s'agit d'en replanter à la place190, tous beaux, tous jeunes, tel que le prévoit le projet de rénovation de la plaine de Plainpalais à Genève, on se dit qu'aucun élu ne devrait rechigner à investir ainsi en une fois pour plusieurs générations.
- Jean-Christophe Rufin, les références musicales du jour"Suma hol Nam" (I was glad), Keur Moussa (Sénégal)
"L’Enlèvement au Sérail", W.-A. Mozart - Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les Mystères du Palais: qui a reçu la première amende?Qui est la première victime du conflit fiscal avec les Etats-Unis? Une grande banque, une petite banque, une banque suisse, une banque étrangère, une banque cantonale? Non pas du tout. Il s'agit d'un vénérable sénateur, Pirmin Bischof. Par Vincent Bourquin.
- Jordanie: jeunes réfugiées syriennes mariées à de riches cheikhsEn Jordanie, des familles de réfugiés syriens sont prêtes à vendre leurs filles à de riches cheikhs pour quelques milliers de dollars. La Jordanie compte 550'000 réfugiés syriens. La plupart arrivent sans rien, sans argent, sans vêtements, alors certaines familles marient leurs filles à des donateurs du golfe pour quelques milliers de dollars. C’est un mariage temporaire, mais officiellement le jeune marié emmènera son épouse avec lui. Le reportage d'Angélique Férat, avec l'interview de vous Vincent Cauche, chef de la délégation de Terre des Hommes en Jordanie.
- En crise, Economiesuisse promet d'être moins arroganteCette semaine, c'est la crise au sein d'Economiesuisse, avec le départ de son président et de son directeur. Economiesuisse, l'ex-Vorort, promet d'être moins "arrogante". Cette organisation faîtière a passablement perdu de son influence. Par Pierre Bavaud.
- Christian Levrat, président du Parti socialiste suisseL’échange automatique d’informations est-il un horizon incontournable pour le secteur bancaire suisse? Le tournant en tout cas, est désormais bien amorcé avec la large approbation jeudi par le Conseil des Etats du FATCA, cette législation américaine qui impose un modèle d'échange d'informations pour les citoyens américains ayant des comptes bancaires en Suisse. Cela dit, après le refus de la Lex USA, les banques sont dans l’incertitude. Les Etats-Unis pourraient inculper formellement un ou plusieurs des établissements dans le collimateur. Christian Levrat, président du PS et conseiller aux Etats.
- Les marchés européens clôturent dans le rougeLes principales places financières européennes ont terminé leur journée de jeudi dans le rouge vif. Est-ce le discours de Ben Bernanke, le président de la Fed, qui inquiète à lui seul les investisseurs? Que penser de la débâcle sur les métaux précieux? Est-ce la même logique? L'interview de Philippe Schindler, responsable des investissements chez Blue Lake Advisors.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Etes-vous prêts à boire du vin chinois?Avis aux amateurs de vin: si demain on vous propose de déguster un "Dynasty" ou un "Great Wall", sachez que ces vins ne viennent pas d'Europe, ni même de Californie ou d'Afrique du Sud, mais bien de Chine! La Chine, c'est aujourd'hui le huitième producteur viticole du monde. D'ici à l'année prochaine, il pourrait même passer à la sixième place, devant l'Australie ou le Chili. Et les producteurs de l'empire du Milieu affichent de très grandes ambitions. Ils veulent maintenant conquérir le marché occidental. Au salon Vinexpo de Bordeaux, qui a fermé ses portes jeudi, les producteurs asiatiques étaient d'ailleurs nombreux. Ils se disent convaincus que les consommateurs européens se laisseront tenter par leurs nectars. Ce qui n'est pas forcément de l'avis de tout le monde. Car pour certains, le vin est un produit culturel qui se marie mal avec l'appellation "made in China". D'autres vont même jusqu'à parler de concurrence déloyale, en référence à ces énormes exploitations chinoises qui auront bientôt les moyens d'inonder le marché européen. Alors, partagez-vous cette méfiance à l'égard du vin chinois? Faut-il selon vous protéger le marché européen face à cette concurrence?