Le 12h30
François Hollande a joint par téléphone vendredi le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, rappelant que "L'ONU doit jouer un plus grand rôle dans la période de transition en Centrafrique". Le président français a également tenu à préciser que le but de l'action française sur place était de protéger l'ensemble de la population centrafricaine, sans discrimination. Quelque 1'600 militaires français se trouvent actuellement en Centrafrique. Par le correspondant de RTSinfo à Bangui, Jérôme Jadot.
Le sommaire de l’émission
- La surveillance téléphonique de la NSA est-elle "légale"?Selon l'avis d'un juge new-yorkais, le programme de surveillance de la NSA est légal, alors qu'un magistrat de Washington a dit le contraire il y a quelques jours. Ce nouveau rebondissement rend toujours plus probable une intervention de la Cour suprême américaine, qui devrait trancher in fine sur la légalité du programme de l'Agence américaine de sécurité. Interview de l'avocat genevois Charles Poncet.
- François Hollande appelle l'ONU à jouer un plus grand rôle en CentrafriqueFrançois Hollande a joint par téléphone vendredi le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, rappelant que "L'ONU doit jouer un plus grand rôle dans la période de transition en Centrafrique". Le président français a également tenu à préciser que le but de l'action française sur place était de protéger l'ensemble de la population centrafricaine, sans discrimination. Quelque 1'600 militaires français se trouvent actuellement en Centrafrique. Par le correspondant de RTSinfo à Bangui, Jérôme Jadot.
- Les femmes reprennent le volant en Arabie SaouditeLes femmes continuent de se battre en Arabie Saoudite pour leurs droits, notamment celui de conduire. Elles sont actuellement obligées d’être véhiculées par des chauffeurs ou les membres masculins de leur famille. Ce samedi, plusieurs d’entre elles vont braver une nouvelle fois cette interdiction de tenir un volant, pour la troisième fois depuis fin octobre dernier. Par la correspondante de RTSinfo à Abou Dhabi, Nathalie Gillet.
- Le Ministère de l'intérieur français veut faire interdire les spectacles de DieudonnéLe Ministère français de l'Intérieur a annoncé vendredi qu'il étudiait "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de l'humoriste Dieudonné, qui, selon Manuel Valls, "n'appartiennent plus à la dimension créative, mais contribuent à accroître les risques de troubles à l'ordre public". Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.
- La vie sauvage se porte mal, en Suisse aussiL'Union internationale pour la conservation de la nature estime que, globalement, la liste des animaux menacés d'extinction ne fait que s'allonger: la Suisse n'échappe pas au phénomène, même si certaines espèces se portent un peu mieux désormais. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles ne sont plus menacées. Interview de Pierrette Rey, porte-parole du WWF pour la Suisse romande.
- Spiez, laboratoire du cauchemarY a-t-il eu attaque chimique en Syrie? La question n'était toujours pas tranchée à la fin de l'été denier, mais on apprenait que les échantillons des inspecteurs de l'ONU à Damas pourraient bien passer par l'Oberland bernois. Au bord du paisible lac de Thoune, des scientifiques de la Confédération analysent et luttent contre ces poisons mortels. Un reportage de Simon Corthay réalisé par Cyril Delemer. Rediffusion de l'émission du 07.09.2013.