Audio de l'info
François Hollande reste déterminé à punir la Syrie. Le président français cherche toujours une coalition, même en cas de défection américaine. Il a laissé entendre mardi qu’il pourrait se contenter de renforcer l’aide française aux rebelles. Alors que le Parlement doit débattre mercredi, François Hollande a aussi répondu aux menaces que Bachar Al-Assad avaient proférées dans une interview au Figaro. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
Le sommaire de l’émission
- Chroniques sur la culture allemande: la mécaniqueAu coeur de l'Europe, l'Allemagne a toujours été nichée à l'abri des forêts sombres de la Teutonie. L'Allemagne est méconnue et les Allemands mal compris. Il faut dire qu'on ne s'est jamais vraiment occupé de ce que cachait l'âme allemande. Aujourd'hui, le coeur de l'Europe s'éveille et ose se montrer. Les Allemands sortent du bois. Qui sont-ils? Alain Croubalian, journaliste de la RTS, s'est glissé au coeur de l'Allemagne et vous rapporte en dix épisodes, dix secrets allemands pour y voir plus clair au fond des bois. Les Allemands aiment les voitures, ils construisent parmi les meilleures aux monde et les conduisent mieux et plus vite que les autres.
- François Hollande répond à Bachar Al-AssadFrançois Hollande reste déterminé à punir la Syrie. Le président français cherche toujours une coalition, même en cas de défection américaine. Il a laissé entendre mardi qu’il pourrait se contenter de renforcer l’aide française aux rebelles. Alors que le Parlement doit débattre mercredi, François Hollande a aussi répondu aux menaces que Bachar Al-Assad avaient proférées dans une interview au Figaro. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Vers une restructuration du Secrétariat d’Etat aux questions financièresLe nom du successeur de Michaël Ambühl devrait être dévoilé mercredi, selon nos informations. Celui qui reprendra le flambeau au Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SIF) reprendra les négociations sur des dossiers cruciaux: la réforme de la fiscalité des entreprises avec les européens ou encore la convention sur les successions avec la France. Jusqu'à présent, le Département des finances chapeautait le SIF. Mais des parlementaires estiment qu'il faut partager cette responsabilité entre conseillers fédéraux, notamment avec le Département des affaires étrangères de Didier Burkhalter. Par Alexandra Cohen.
- La Suisse championne de la compétitivitéPour la cinquième année consécutive, la Suisse trône en tête du rapport sur la compétitivité du World Economic Forum présenté mardi, devant Singapour et la Finlande. Championne incontestée du classement du WEF, la Suisse s'est également hissée à la deuxième place de l'autre classement de référence en la matière, celui de l'IMD à Lausanne, publié en mai dernier. Cette performance tient à la qualité des institutions helvétiques mais aussi à la capacité d'innovation du pays. Par Sylvie Belzer.
- Nouvelle baisse du chômage en EspagneLe chômage accuse une nouvelle baisse au mois d’août en Espagne. Cette bonne nouvelle est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, cette légère reprise de l’embauche favorise surtout l’emploi précaire. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Diane Cambon.
- La Suède accordera l’asile à tous les exilés syriensLa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga va présenter mercredi un projet qui vise à réintroduire le principe des contingents de réfugiés accueillis en Suisse. Ce principe a été abandonné en 2005. Dans ce domaine de l'asile, la Suède a décidé mardi d'accorder l'asile à tous les demandeurs syriens. C'est le premier pays de l'Union européenne à prendre cette décision. Par le correspondant de RTSinfo à Stockholm, Benoît Derrier.
- L’opposition syrienne peine à parler d’une seule voixLa tension reste toujours vive au Proche-Orient. Malgré le report dans l'immédiat d'une intervention américaine en Syrie, Israël reste prêt à répondre à des débordements sur son territoire. Le ministère israélien de la Défense a annoncé mardi avoir mené "avec succès" un tir de missile dans le cadre d'un exercice militaire israélo-américain. Sur le terrain, les combats continuent de faire rage alors que l'opposition au régime de Bachar Al-Assad, se montre encore et toujours incapable de parler d'une seule voix. Par Jacques Allaman.
- US Open: Stanislas Wawrinka en quarts de finalePour la 4ème fois de sa carrière, Stanislas Wawrinka disputera un quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem. Il a battu cette nuit à l'US Open le Tchèque Tomas Berdych en 4 sets. Le Vaudois affrontera jeudi le tenant du titre, le Britannique Andy Murray. Son interview.
- Le don d’ovules pourrait être autorisé en SuisseLes couples qui recourent à une procréation médicalement assistée doivent pouvoir écarter les embryons souffrant de maladies héréditaires. Comme le Conseil fédéral, la commission compétente du Conseil des Etats veut autoriser le diagnostic préimplantatoire. Elle souhaite même aller plus loin: elle veut réfléchir à une autorisation des dons d’ovule. L'interview de Felix Gutzwiller (PLR/ZH), président de la Commission de la science du Conseil des Etats, suivi de l'analyse de Thibaut Schaller.
- GE: les emplois de solidarité, pièges à chômeurs?A Genève, les emplois de solidarité sont considérés comme un piège à chômeurs. Les syndicats, l'extrême-gauche, le MCG, les Verts et les socialistes, tout le monde dénonce le système sur fond de campagne électorale. Par Pierre-Antoine Preti.
- Ouverture du concours Haskil à VeveyC’est l’une des plus grandes compétitions de musique du monde: le Concours international de piano Clara Haskil fête ses 50 ans et débute ce mercredi à Vevey. Cette 25e édition réunit 24 candidats, dont deux Romands. Cette édition anniversaire est l'occasion de plusieurs nouveautés: la participation de l’Orchestre de la Suisse romande, la collaboration avec la Schubertiade et la création d’une oeuvre de commande. Par Pierre-Etienne Joye.
- Boris Cyrulnik et la résilience chez l'enfant