Forum
La société Ilford Imaging, basée à Marly (FR), se dirige vers le dépôt de bilan. En début d'après-midi, les 210 employés ont été convoqués par la direction. Ils ont été informés de l’échec des négociations sur la reprise de l’entreprise. Cette firme spécialisée dans le procédé photographique haut de gamme et l'impression laser est à deux doigts de la fermeture. Par Pierre Berset, avec l'interview de Paul Wilhelm, CEO de Ilford Imaging.
Le sommaire de l’émission
- Accident de Granges-près-Marnand: une erreur humaine?L’enquête sur l’accident de train qui a fait un mort lundi soir dans le canton de Vaud privilégie la piste du non-respect de la signalisation lumineuse à la sortie de la gare de Granges-près-Marnand, selon une déclaration conjointe de la police cantonale vaudoise et des CFF ce mardi matin. Trois blessés sur les 26 sont encore hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger. Par Laurence Jobin, avec les interviews de Klaus Stöhlker, conseiller en communication allemand basé à Zurich, Oliver Barraud, secrétaire syndical du personnel des transports, et Oliver Français, conseiller national PLR vaudois.
- Le fonds de stabilisation de la BNS a fructifié en cinq ansLe sauvetage d'UBS par la Banque nationale suisse (BNS) avait passablement agité le monde politique il y a cinq ans. Le remboursement du fonds de stabilisation est maintenant quasi atteint, et cela suscite des commentaires. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl et cie.
- La droite fribourgeoise unie pour les électionsLes démocrates-chrétiens ne partiront pas seuls au combat électoral le 22 septembre prochain à Fribourg. L'assemblée des délégués de vendredi a approuvé un accord entre l’ensemble de la droite, du PDC à l’UDC en passant par l’UDC. La valse-hésitation du PDC, sur le thème accord ou pas accord, est donc oubliée. Reste à concrétiser cet élan. Interview du président du Parti libéral-radical fribourgeois, le député gruérien Didier Castella.
- Fribourg: l'entreprise Ilford se dirige vers une liquidationLa société Ilford Imaging, basée à Marly (FR), se dirige vers le dépôt de bilan. En début d'après-midi, les 210 employés ont été convoqués par la direction. Ils ont été informés de l’échec des négociations sur la reprise de l’entreprise. Cette firme spécialisée dans le procédé photographique haut de gamme et l'impression laser est à deux doigts de la fermeture. Par Pierre Berset, avec l'interview de Paul Wilhelm, CEO de Ilford Imaging.
- De la naïveté sécuritaire de la SuisseLa double évasion de la prison de Bochuz survenue la semaine dernière aurait pu être facilitée par le service de cartographie de Google, selon une hypothèse envisagée par la conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux. La ministre en charge des prisons projette donc, pour y remédier, de déposer une requête auprès de Google afin que le géant informatique floute certains lieux sensibles de ses cartes. Interview de Peter Regli, ancien chef du renseignement suisse.
- Vallkozy: le nouvel Emmanuel VallsManuel Valls, étoile montante du gouvernement français, ne cesse de gagner en popularité. Selon un récent sondage, 47% des Français estiment que le ministre de l’Intérieur ferait un bon Premier ministre. Les médias français voient même en Manuel Valls un Sarkozy de gauche. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Mali: l'observateur revient de sa missionPlusieurs candidats à la présidence du Mali revendiquent la victoire après le premier tour de l’élection présidentielle, alors que les médias locaux donnent des résultats fantaisistes. Dans ce contexte, l'Union européenne appelle au strict respect des résultats. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Bamako Frédéric Pfyffer, avec l'interview de Louis Michel, le chef belge de la délégation européenne de la mission d’observation.
- Malgré la proximité d'opinions, les Suisses en veulent à leurs voisinsChaque communauté linguistique suisse en veut à son grand pays limitrophe. Les Alémaniques ne cachent pas leur irritation d’entendre toujours davantage parler l’allemand standard plutôt que le dialecte et le dossier des frontaliers exacerbe les tensions entre le Tessin et l'Italie. Entre la Suisse romande et la France, les dossiers bancaires et de l’imposition des successions empoisonnent le climat. Pourtant, malgré ces tensions, un récent sondage publié par le Huffington Post a montré que sur plusieurs sujets d'actualité, les Alémaniques sont plus proches des Allemands et les Romands des Français. De quoi faire douter de l’existence d’une véritable mentalité suisse. Interviews de Klaus Stöhlker, conseiller en communication allemand basé à Zurich, et Jean-Noël Rey, président de la Chambre de commerce Suisse-France et ancien patron de La Poste.