Forum
Une réunion des ministres des Finances du G20, à laquelle participait Eveline Widmer-Schlumpf, s'est tenue à Moscou ces vendredi et samedi. Deux sujets brûlants pour la Suisse étaient à l'ordre du jour. D'une part des règles plus équitables pour l'imposition des multinationales et d'autre part la généralisation du système d'échange automatique d'informations fiscales. Il s'agissait d'une réunion préparatoire pour le sommet des chefs d'Etats qui se tiendra en septembre. Eveline Widmer-Schlumpf avait la difficile mission de faire entendre la voix de la Suisse sur ces dossiers délicats. Elle s'est dite satisfaite de sa visite à Moscou. Visiblement, la Suisse a réussi à faire entendre sa voix. Les précisions de la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer, avec l'interview de Cédric Tille, professeur d'économie internationale à l'institut de Hautes études internationales et du développement (HEID) à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Tour de France: Nairo Quintana remporte l'avant-dernière étapeEn cyclisme, l'avant-dernière étape a débuté ce samedi sur le Tour de France. Il s'agit de la dernière étape de montagne avant l'arrivée sur les Champs-Elysées dimanche. L'étape relie les 125km entre Annecy et Semnoz. C'est le Colombien Nairo Quintana qui s'est imposé ce samedi. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Romain Roseng.
- G20: la réunion de tous les dangers pour la SuisseUne réunion des ministres des Finances du G20, à laquelle participait Eveline Widmer-Schlumpf, s'est tenue à Moscou ces vendredi et samedi. Deux sujets brûlants pour la Suisse étaient à l'ordre du jour. D'une part des règles plus équitables pour l'imposition des multinationales et d'autre part la généralisation du système d'échange automatique d'informations fiscales. Il s'agissait d'une réunion préparatoire pour le sommet des chefs d'Etats qui se tiendra en septembre. Eveline Widmer-Schlumpf avait la difficile mission de faire entendre la voix de la Suisse sur ces dossiers délicats. Elle s'est dite satisfaite de sa visite à Moscou. Visiblement, la Suisse a réussi à faire entendre sa voix. Les précisions de la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer, avec l'interview de Cédric Tille, professeur d'économie internationale à l'institut de Hautes études internationales et du développement (HEID) à Genève.
- Voyage officiel en Chine agité et polémique pour Ueli MaurerLe président de la Confédération, Ueli Maurer, était en déplacement à l'étranger. Pour sa dernière étape ce samedi, il a terminé son voyage officiel de quatre jours en Chine, par un discours aux accents écologistes. C'était à l'occasion de l'ouverture de l'Eco Forum de Guiyang, une rencontre internationale autour du développement durable. La Suisse y était invitée pour présenter ses recettes pour concilier développement économique et respect de l'environnement. C'est seulement le troisième voyage à l'étranger d'Ueli Maurer. Il avait prévenu qu'il ne voyagerait que quand ce serait nécessaire. Comment a-t-il négocié cet exercice? Par l'envoyée spéciale de RTSinfo en Chine, Chrystel Domenjoz.
- Négociations de paix au Proche-Orient: fenêtre d'opportunitéLes négociations de paix israélo-palestiniennes vont reprendre. C'est l'accord arraché par John Kerry, le chef de la diplomatie américaine au Proche-Orient vendredi soir. L’annonce a été saluée par l’Union européenne, les Nations unies et la Ligue arabe. Le parti islamiste palestinien Hamas a, quant à lui, d’ores et déjà rejeté la reprise de ces discussions. Premier geste de bonne volonté, Israël devrait libérer sous peu entre 100 et 250 prisonniers palestiniens de longue date. Comment la nouvelle de la reprise des négociations est-elle accueillie à Tel-Aviv? Par la correspondante de RTSinfo sur place, Aude Marcovitch, avec l'interview d'Yves Besson, ancien diplomate et spécialiste du Moyen-Orient.
- Le FMI, persona non grata dans la troïka européenne?Le Fonds monétaire international (FMI) est durement critiqué en Europe. Après être venu à la rescousse de la Grèce en 2010, il doit se retirer de la Troïka européenne estiment certains responsables européens. De son côté, le FMI a fustigé la Commission pour sa lenteur et son incompétence dans un rapport très dur: ça passe mal à Bruxelles. Le FMI doit-il se retirer de la troïka européenne qui gère la crise? Le débat entre Cédric Tille, professeur d'économie internationale à l'institut de Hautes études internationales et du développement (HEID) à Genève et Beat Bürgenmeier, professeur d'économie à l'Université de Genève.
- La géothermie: une technologie à risque?Un forage géothermique à St-Gall a provoqué un séisme de magnitude 3,6 ce samedi à l'aube. Les travaux ont été provisoirement interrompus. Le tremblement de terre n'a pas fait de dégâts. La secousse pourrait avoir été provoquée par des injections d'eau visant à bloquer une forte arrivée de gaz dans le forage. Le tremblement de terre est intervenu alors que le projet entrait dans une phase importante. Des essais de pompage à une profondeur de plus de 4000 mètres auraient dû montrer s'il était possible d'y trouver de l'eau à 140 degrés. Le but était de chauffer la moitié des immeubles de la ville et de produire de l'électricité. L'interview de François Vuataz chargé de cours et collaborateur scientifique au laboratoire de géothermie de l'Université de Neuchâtel.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Hervé Borsier.
- Transit: l'actualité à travers les régions linguistiques de SuisseLa série d'été Transit propose un aperçu de l'actualité à travers les régions linguistiques de Suisse. Ce samedi, la différence de traitement médiatique au sujet de la convention signée avec la France et l'importance du financement fédéral pour la tenue du Festival du film de Locarno. Par Nathalie Ducommun.