On en parle
Certaines denrées alimentaires sont parfois retirées des étalages des magasins en raison de leur trop forte teneur en histamine. En effet, cette molécule peut provoquer des réactions allergiques plus ou moins dangereuses pour la santé. Faut-il s'en méfier? Le point sur cette substance et ses conséquences sur la santé avec Camillo Ribi, médecin associé au Service d’immunologie et allergie du CHUV. Un sujet de Dominique Jaccard.
Le sommaire de l’émission
- Le speed-dating du bénévolatTrouver votre travail de bénévolat rêvé en 7 minutes? C'est l'idée du premier speed-dating fribourgeois du bénévolat qui a lieu ce soir, le mercredi 4 décembre 2013. Le Réseau bénévolat fribourgeois propose de mettre en relation les personnes désireuses d'offrir leur temps et leurs compétences avec les associations qui ont besoin de bénévoles. Théo Chavaillaz nous en dit plus sur ce nouveau mode de recrutement de bénévoles en un temps record avec Cécile Hétault, coordinatrice du Réseau bénévolat fribourgeois (Réseau Bénévolat Netzwerk).
- Gare à l'histamineCertaines denrées alimentaires sont parfois retirées des étalages des magasins en raison de leur trop forte teneur en histamine. En effet, cette molécule peut provoquer des réactions allergiques plus ou moins dangereuses pour la santé. Faut-il s'en méfier? Le point sur cette substance et ses conséquences sur la santé avec Camillo Ribi, médecin associé au Service d’immunologie et allergie du CHUV. Un sujet de Dominique Jaccard.
- Brève: huile de palme mentionnéeBonne nouvelle pour les consommateurs, dès 2016, ils sauront si les produits qu'ils ingurgitent contiennent ou non de l'huile de palme. La mention devra être explicite sur l'emballage. Actuellement, l'huile de palme est comprise sous la mention "huile végétale" ou "graisse végétale", une notion floue, qui peut induire en erreur. Mais ce flou est amené à disparaître. Les producteurs ont deux ans, à partir du 1er janvier prochain, pour adapter leurs pratiques.
- Erreurs médicales: les droits du patientLe mercredi 4 décembre 2013, "On en Parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur les droits du patient en cas d'erreur médicale. Deux spécialistes y répondent, en direct sur La Première de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet.