Le 12h30
A Genève et alentour, on prend de plus en plus les transports publics. C'est la conseillère d'Etat Michèle Künzler qui le dit. La candidate à sa propre réélection a présenté les chiffres de la fréquentation des TPG lors d'une conférence de presse "ordinaire", qui ne pouvait mieux tomber, vu le contexte. Par Pierre-Antoine Preti.
Le sommaire de l’émission
- GE: les SIG acceptent la démission d'André HurterLe Conseil d'administration des Services industriels de Genève (SIG) a accepté ce jeudi matin la démission du directeur général André Hurter. Ce départ est la suite de plusieurs audits ayant mis en cause la gestion du développement des projets éoliens en Suisse. Quarante-six millions d'investissements sont en cause et des dysfonctionnements graves sont évoqués. Par Pascal Jeannerat.
- La Genève internationale reprend du poil de la bêteJohn Kerry, le ministre des Affaires étrangères américain, a atterri à Genève ce jeudi matin. Il va rencontrer son homologue russe pour discuter de la crise syrienne. La rencontre de Genève place la Suisse au cœur des discussions pour trouver une issue au conflit. Genève renoue donc avec les grandes rencontres internationales. Les rebelles de l'Armée syrienne libre ont rejeté avec force ce jeudi la proposition russe prévoyant de placer les armes chimiques de la Syrie sous contrôle international. Ils ont également demandé de juger les responsables du régime ayant "reconnu posséder" de telles armes. L'interview de Bernard Lescaze, historien.
- Hôpital du Valais: soutien au chirurgien incriminéLe personnel de l'Hôpital du Valais prend la défense du chirurgien-chef de l'établissement. Le professeur Vincent Bettschart doit faire face à une plainte pénale et à une enquête interne. Il aurait provoqué la mort de quatre patients cette année sur la table d'opération. Ce jeudi matin, une dizaine de cadres de l'Hôpital du Valais ont dénoncé le "lynchage" de leur collègue. Par Frédéric Filippin.
- Baisse de la criminalité dans le canton de VaudEntre janvier et juin, la criminalité a baissé dans le canton de Vaud. Par rapport à la même période de l'an dernier, le nombre d'infractions au Code pénal diminue de 5%, tout en restant bien au-dessus des chiffres d'il y a deux ans. La police vaudoise y voit ce jeudi matin les effets de sa présence accrue dans la rue et des nombreuses arrestations de ces derniers mois. Par Simon Corthay.
- Jura bernois: lancement de la campagne en vue des votationsLes autorités bernoises ont lancé ce jeudi matin à La Neuveville la campagne en vue du scrutin du 24 novembre sur l'avenir du Jura bernois. Ils ont en particulier présenté leur vision du renforcement du statut particulier du Jura bernois, dans l'hypothèse du maintien de la région dans le giron bernois. Par Alain Arnaud.
- Les Etats enterrent le maintien d'un moratoire limité sur les OGMLes premières salves ont été tirées au Parlement dans le débat à venir sur le génie génétique. Le Conseil des Etats devait se prononcer sur une motion demandant l’extension du moratoire sur les OGM dans l’agriculture. Le texte a été enterré tacitement ce jeudi matin. Le Parlement avait en effet déjà prolongé de trois ans cette interdiction dans le cadre de la politique agricole 2014-2017. Mais les représentants de l'économie et des paysans en ont profité pour déjà s'affronter sur ce thème sensible. Par Thibaut Schaller.
- GE: augmentation de l'utilisation des transports publicsA Genève et alentour, on prend de plus en plus les transports publics. C'est la conseillère d'Etat Michèle Künzler qui le dit. La candidate à sa propre réélection a présenté les chiffres de la fréquentation des TPG lors d'une conférence de presse "ordinaire", qui ne pouvait mieux tomber, vu le contexte. Par Pierre-Antoine Preti.
- Règlement fiscal avec l'Italie: reprise du dialogue dans un nouveau contexteLes différends fiscaux entre la Suisse et l'Italie doivent être rapidement réglés. Cette volonté était affichée mercredi à Berne, lors de la rencontre entre Didier Burkhalter et la ministre des Affaires étrangères italienne, Emma Bonino. Cet été déjà, des rencontres ont eu lieu annonçant la reprise du dialogue fiscal entre les deux pays, brutalement interrompus en décembre dernier, même si le contexte concernant le secret bancaire n'est plus le même. Par Esther Coquoz.
- Jérôme Schumacher et l'éducation musicaleEn septembre 2012, plus de 70% des suisses ont voté en faveur de la promotion de la formation musicale des jeunes. Jérôme Schumacher préside le Groupe de recherche en éducation musicale (GREMU) de la Haute école pédagogique de Fribourg. Il organise ce vendredi le 1er Colloque Suisse de Recherche en Education Musicale, un événement chapeauté par la haute école et l'Association suisse romande de recherche en éducation musicale. Il s'agit surtout de comprendre et d'expliquer pourquoi, selon plusieurs travaux, la motivation des élèves baisse pour l'éducation musicale est en baisse.
- Londres: privatisation de Royal MailUn joyau de la couronne s’apprête à passer en mains privées: le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi matin son intention de procéder dans les semaines à venir à la privatisation du groupe postal Royal Mail. Aucun gouvernement n’avait osé jusqu’ici à toucher à l’entreprise publique. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Un "train des Horlogers" au service du patrimoine jurassienC’est un train sauvé de la ferraille qui reprendra du service ce vendredi 13.09.2013 aux Franches-Montagnes. Créée il y a vingt ans pour restaurer et exploiter du matériel historique, la société La Traction, gérée par des bénévoles, a pu récupérer une rame des Chemins de Fer du Jura (CJ) des années 50 qui avait été mise hors service du côté de Lausanne il y a quelques années. Ce train complètement réaménagé permettra des voyages à thème en rapport avec le patrimoine horloger de la région. Le reportage de Gaël Klein.