Audio de l'info
A Genève, lueur d'espoir pour les 28 bars qui ont reçu l'ordre de fermer à minuit au lieu de deux heures à cause des nuisances sonores. Le Service du commerce et le chef du Département de l'économie, Pierre-François Unger, pourraient faire marche arrière après une réunion mardi avec les exploitants. Une rencontre constructive, selon Marie-Avril Berthet, qui préside le Grand Conseil de la Nuit - association qui réunit les acteurs des nuits genevoises. Les tenanciers ont présenté les mesures qu'ils vont mettre en place, et les autorités ont promis de créer un groupe de travail. Des propos recueillis par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- GE: pétition contre des bureaux "open space" à la protection des mineursA Genève, les employés du service de protection des mineurs se rebellent contre leur déménagement en bureau "open space". Ils ont déposé mardi une pétition munie de plus de 700 signatures de professionnels du domaine. Le Conseil d'Etat genevois veut sortir le service de ses locaux actuels considérés comme vétustes. Mais pour Pablo Cruchon du Syndicat des Services Publics, la confidentialité des dossiers serait mise à mal par l'architecture des nouveaux bureaux. Des propos recueillis par Jordan Davis.
- Nuits lausannoises: premières mesures votéesLe conseil communal de Lausanne a débattu mardi soir durant 4 heures des nuits lausannoises. Certains votes ont été reportés, mais des décisions importantes ont déjà été prises: fermeture des boîtes à 3h au lieu de 4h, avec possibilité de prolonger jusqu'à 5h en payant une taxe et interdiction de vente d'alcool dans les petits commerces dès 20h le week-end. A droite, certains ont estimé que la Municipalité de gauche n'était pas assez concrète sur ce dossier. Le municipal socialiste de la police Grégoire Junod s'en défend. Des propos recueillis par Laurence Jobin.
- Deux ans après Fukushima: les mentalités évoluent peuGreenpeace a dénoncé mardi à Berne des mesures de protection dans les centrales nucléaires suisses aussi déficientes qu'elles l'étaient avant Fukushima. Selon l'association écologique, les enseignements concrets en matière de sécurité n'ont pas été tirés presque deux ans après la catastrophe. Si les autorités ont pris le tournant énergétique, les mentalités évoluent peu, aussi bien en Suisse qu'au Japon. De Muriel Ballaman.
- GE: espoir pour les bars qui devaient fermer à minuitA Genève, lueur d'espoir pour les 28 bars qui ont reçu l'ordre de fermer à minuit au lieu de deux heures à cause des nuisances sonores. Le Service du commerce et le chef du Département de l'économie, Pierre-François Unger, pourraient faire marche arrière après une réunion mardi avec les exploitants. Une rencontre constructive, selon Marie-Avril Berthet, qui préside le Grand Conseil de la Nuit - association qui réunit les acteurs des nuits genevoises. Les tenanciers ont présenté les mesures qu'ils vont mettre en place, et les autorités ont promis de créer un groupe de travail. Des propos recueillis par Mathieu Cupelin.
- Saut à ski: Kilian Peier qualifié pour le concours au grand tremplinBonne surprise aux championnats du monde de ski nordique à Val di Fiemme pour Kilian Peier. Le Vaudois de 17 ans a obtenu le droit de participer aux qualifications en vue du concours au grand tremplin de jeudi et au concours par équipes de samedi. Il a devancé, lors d'une sélection interne de l'équipe de Suisse, Pascal Kaelin et Marco Grigoli, deux sauteurs pourtant plus expérimentés que lui. De Pascal Thurnherr.
- "Lasagnegate" : mobilisation pour redistribuer les produits retirésUne partie de la classe politique européenne se mobilise pour empêcher la destruction des produits retirés de la vente suite au scandale de la viande de cheval. Ce week-end, le gouvernement allemand s'est dit favorable à une redistribution en faveur des associations caritatives. Et la mobilisation trouve aussi des relais chez les politiciens suisses. De Renaud Malik.
- Hadopi veut renforcer les sanctions contre les pirates du webLe téléchargement illégal, sur internet, appelle les gouvernements à réagir. Ils peinent à endiguer le phénomène et souhaitent renforcer leurs efforts en la matière. C'est le cas en France. La Haute autorité compétente, la Hadopi, prône - entre autre - un renforcement des sanctions contre les pirates dans un rapport publié en début de semaine. Un travail de Sisyphe pour cette police du web. Par Loïs Siggen Lopez.
- Hockey: Bienne gagne son dernier match de la saisonBienne défiera bien Fribourg Gottéron dans les play-off de ligue A de hockey sur glace; les Biennois se sont qualifiés mardi soir, en battant Zoug 3 à 0. De Bernardin Allemann.
- Le chaos italien inquiète la SuisseC'est une période d'instabilité politique qui s'ouvre en Italie. A l'issue des élections législatives de ce week-end, ni le centre gauche, ni le centre droit n'a remporté suffisamment de sièges pour pouvoir gouverner. Les partis commencent donc à réfléchir aux alliances possibles. La Suisse et l'Italie négocient actuellement plusieurs dossiers fiscaux, comme une convention de double imposition, la taxation des frontaliers et surtout un accord Rubik, l'impôt libératoire à la source. Les parlementaires du groupe Suisse-Italie s'inquiètent de la situation. L'analyse d'Esther Coquoz.
- Un Titanic II verra le jourRessusciter le Titanic, c’est le projet un peu fou mais très sérieux du milliardaire australien Clive Palmer. Il a dévoilé mardi à New York les plans du nouveau Titanic, le Titanic II qui sera une réplique exacte du célèbre navire et dont la construction doit commencer cette année. Karim Lebhour.
- Comment sortir de l’"enfer fiscal" à Neuchâtel ?Au lieu d'accorder des déductions fiscales aux seules familles, le canton de Neuchâtel devrait favoriser les actifs ! Ce sont eux qui rapportent de l'argent, coûtent le moins, et sont tentés de quitter le canton. Constat dressé, à la fin de la semaine dernière à La Chaux-de-Fonds, par un économiste d'UBS. Dans un canton qui perd chaque année, en moyenne, 500 contribuables, le propos n'est pas anodin. Pour garder ses habitants, les autorités devraient favoriser d'autres classes d'âge, comme l'explique Matthieu Aubert, économiste à la Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie. Des propos recueillis par Roger Guignard.