Genêt Mayor - OGOPOGO
Situé sur la place du Bourg de la cité médiévale de Romainmôtier, à deux pas de l’abbatiale romane du 12ème siècle, l’espace de Andrés-Missirlian se dédie à l’art contemporain et à la musique classique. Genêt Mayor, jeune artiste lausannois qui y est exposé actuellement, s’intéresse aux géants serpents de l’imaginaire. L’Ogopogo, cousin canadien et palindromique du Nessie écossais, appartient à l’ordre des créatures crypto-zoologiques monstrueuses, fascinantes, légendaires, côtoie d’autres artefacts à découvrir du 1er juin au 1er septembre 2013 à l’Espace de Andrés-Missirlian à Romainmôtier. Rencontre avec l’artiste.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- A la Villa du Parc, doux regards sur la mémoireEstefanía Peñafiel Loaiza est équatorienne. Son parcours l’a conduite à Paris. Elle s’intéresse aux anonymes, aux clandestins qui franchissent les frontières tels des ombres. Son travail met en jeu l’exil, la mémoire, les oubliés. Thu Van Tran, elle, est originaire du Vietnam. Chez elle aussi, il est question de mémoire. Mémoire coloniale, hybridation des cultures, paradis perdus, sont au centre de ses œuvres, avec un hommage particulier à Joseph Conrad. Deux femmes, deux mémoires blessées, questionnées, qui ont beaucoup touché Martine Béguin. Leurs œuvres sont présentées à la Villa du Parc, à Annemasse, jusqu’au 13 juillet 2013.
- Genêt Mayor - OGOPOGOSitué sur la place du Bourg de la cité médiévale de Romainmôtier, à deux pas de l’abbatiale romane du 12ème siècle, l’espace de Andrés-Missirlian se dédie à l’art contemporain et à la musique classique. Genêt Mayor, jeune artiste lausannois qui y est exposé actuellement, s’intéresse aux géants serpents de l’imaginaire. L’Ogopogo, cousin canadien et palindromique du Nessie écossais, appartient à l’ordre des créatures crypto-zoologiques monstrueuses, fascinantes, légendaires, côtoie d’autres artefacts à découvrir du 1er juin au 1er septembre 2013 à l’Espace de Andrés-Missirlian à Romainmôtier. Rencontre avec l’artiste.
- Pro|vocation à la ManufactureSpectacle de sortie dirigé par Árpád Schilling, avec les étudiants en fin de formation à la Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande. A voir au Théâtre Vidy-Lausanne du 26 au 30 juin 2013, puis au Théâtre du Loup à Genève (2 et 3 juillet), à La Belle Usine, Fully (5 et 6 juillet) et au Festival d’Avignon (15 au 18 juillet).
Karim Bel Kacem, assistant à la mise en scène d'Arpad Schilling, est au téléphone des "Matinales". - "Le Fou des balcons"Pauvre professeur Brunelli. Perdu dans le passé et dans une Lima d’adoption, cet Italien se bat contre l’ingénieur Canepa en faveur de la préservation des balcons de bois datant de la vice-royauté espagnole. Le professeur est un moderne Don Quichotte, avec un ivrogne pour Sancho Panza. Fable de l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, à découvrir du 27 au 30 juin 201, "Le fou des balcons" boucle de belle manière la saison théâtrale du Moulin-Neuf, à Aigle. Thierry Sartoretti se demande si ce sujet ne serait pas aussi une parabole du combat existentiel de ce petit, mais dynamique, théâtre chablaisien ?
- Tintin à Fribourg et même en Suisse (4/5)Hergé, modèle indépassable ?
Le succès planétaire des Aventures de Tintin a titillé les collaborateurs de Hergé comme Bob de More qui complota avec l’hebdomadaire suisse "L’Illustré" pour publier une fausse interview du créateur. Mais n’est pas pasticheur qui veut car la ligne claire s’est faite beaucoup plus sombre chez de More quand il copia son maître. Sombres également certains hommages, tels ceux de Richard Aeschlimann parodiant les albums en poursuivant les aventures de Tintin… sans le héros pour sauver le monde.
Avec Jean Rime, vice-président des Amis suisses de Tintin au sein de l’Association Alpart, assistant à l’Université de Fribourg et Alain-Jacques Tornare, commissaire de l’exposition "Tintin à Fribourg" par Christian Ciocca (BCU, 14 juin 2013). "Tintin en Suisse", parodie radiophonique d’Emile Gardaz et Michel Dénériaz ("Mardi les gars", RSR I, 7 juin 1977)
Par Marc Frochaux et Christian Ciocca