Le 12h30
La conférence ministérielle dite de Genève-2 sur la Syrie aura lieu le mercredi 22 janvier à Montreux. Les problèmes de logistiques ont obligé les Nations Unies à choisir Montreux car les palaces et les hôtels de Genève sont réservés depuis longtemps par le Salon international de la haute horlogerie. Par Nicolas Vultier, avec l'interview de Laurent Wehlri, syndic de la commune de Montreux.
Le sommaire de l’émission
- Genève-2 se tiendra finalement à MontreuxLa conférence ministérielle dite de Genève-2 sur la Syrie aura lieu le mercredi 22 janvier à Montreux. Les problèmes de logistiques ont obligé les Nations Unies à choisir Montreux car les palaces et les hôtels de Genève sont réservés depuis longtemps par le Salon international de la haute horlogerie. Par Nicolas Vultier, avec l'interview de Laurent Wehlri, syndic de la commune de Montreux.
- Les armes chimiques syriennes seront détruites en merC'est sur un navire américain spécialement équipé que les armes chimiques syriennes seront détruites. Un plan ambitieux dont les détails seront révélés ce mardi après-midi par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, et qui implique directement une demi-douzaine d’Etats, en premier lieu les Etats-Unis et la Russie. Interview de Patrice Bouvert, président de l'Observatoire des armements à Lyon.
- L'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse isole la SuisseLes six présidents de tous les partis de centre droit et des Verts sont entrés en campagne ce mardi contre l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse en votation le 9 février prochain. Ils ont rappelé le risque que fait courir ce texte à l'ensemble des bilatérales alors que 60% des exportations helvétiques sont destinées à l'Europe. Cette initiative, qui impose des contingents annuels pour l'ensemble des migrants, provoquera une énorme bureaucratie, ont-ils dénoncé, et empêchera de combler le déficit de travailleurs nécessaires à l'économie helvétique. Par Esther Coquoz.
- Dépôt de l'initiative AVS PlusLes syndicats et la gauche ont déposé ce mardi matin à la Chancellerie fédérale l'initiative AVS Plus. Muni de 112'000 signature validées, le texte demande une hausse de 10% des rentes AVS. Cette initiative populaire aboutit en plein débat sur la réforme de la prévoyance vieillesse. Par Stéphane Deleury.
- Le PDC valaisan aura enfin son nouveau présidentLe vice-président du Parti démocrate-chrétien valaisan devrait accéder à la présidence: Serge Métrailler sera proposé au Congrès du parti le 28 janvier prochain. Le PDC Valais est à la recherche d'un nouveau président depuis près de 4 mois, depuis le départ de Michel Rothen. Par Frédéric Filippin.
- Fribourg verra ses impôts communaux augmenterFribourg verra finalement l'impôt communal augmenté: la motion a passé le cap du législatif de justesse. Lundi soir, c'est à sept voix près que les membres du Conseil général ont approuvé la hausse proposée par l'Exécutif. Un second débat a été nécessaire après un premier examen de hausse qui avait été renvoyé à l'expéditeur en septembre dernier. Par Pierre Berset.
- Réélection pour la troisième fois d'Angela Merkel à la Chancellerie allemandeLa conservatrice Angela Merkel a été élue mardi à une écrasante majorité chancelière d'Allemagne pour la troisième fois par les députés du Bundestag. A 59 ans, elle entame officiellement un nouveau mandat de quatre ans. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le printemps arabe était lancé il y a trois ans exactementLe 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, un marchand ambulant de Sidi Bouzid en Tunisie, s'immolait par le feu. Le désespoir de ce jeune Tunisien a déclenché un mouvement de contestation historique, le fameux printemps arabe. Le mouvement sera commémoré ce mardi, mais le président tunisien Moncef Marzouki ne participera pas aux cérémonies officielles pour raison de sécurité. Interview d'Ahmed Benani, politologue et spécialiste des Mondes arabes à l'Université de Lausanne.
- Le FC Barcelone et le Real Madrid sous enquête de la commission européenneSept clubs de football espagnols sont soupçonnés d'avoir bénéficié d’aides publiques illégales, selon une annonce du ministre espagnol des Affaires étrangères, en déplacement à Bruxelles, lundi soir. La Commission européenne l’annoncera officiellement ce mercredi. Par la correspondante de RTSinfo en Espagne, Valérie Demon.
- Mario Togni raconte trente ans de l'épopée électrique de Post Tenebras Rock dans la cité de CalvinTrente ans d'activisme et de promotion de la culture rock à Genève ont été rassemblés dans "Post Tenebras Rock", aux éditions La Baconnière. L'ouvrage de 336 pages retrace l'histoire du rock dans la cité de Calvin avec de l'histoire, des interviews, des iconographies et des extraits de journaux. Le défi a été lancé par Roderic Mounir et Mario Togni, deux spécialistes du rock et de la scène alternative et journalistes au quotidien Le Courrier. Avec leur équipe rédactionnelle, ils ont retracé les trente ans de l'organisation faîtière pour la promotion du rock à Genève: le Post Tenebras Rock. Trente années d'activisme pour la promotion de la culture alternative dans une ville protestante, souvent appelée "Calvingrad" par ses détracteurs.