Le 12h30
La nouvelle année marque un nouveau record pour l'aéroport de Genève: 13,9 millions de passagers acheminés l'année dernière, soit une hausse de presque 6% par rapport à 2011. Cependant, la croissance à Cointrin se ralentit. Par Jordan Davis.
Le sommaire de l’émission
- Martial Saugy aurait aidé Lance Armstrong à tricherEn cyclisme, le président de l'Agence Américaine Antidopage, Travis Tygart, a accusé durant la nuit de mercredi à jeudi Martial Saugy, directeur du laboratoire antidopage de Lausanne, d'avoir ''donné les clés'' du test de détection de l'EPO à Lance Armstong. Selon lui, l'Union Cycliste Internationale a ordonné à Martial Saugy de rencontrer Armstrong et son manager, Johan Bruyneel, en 2002. Contacté ce jeudi matin, Martial Saugy ne veut pas s'exprimer pour l'instant: il se défend, comme l'UCI d'ailleurs, en expliquant qu'à l'époque, tout le monde était au courant. Par Patrick Délétroz, avec les interviews de Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe Europcar et Eric Bouvat, responsable médical de la formation française AG2R.
- Portrait du président de l'Agence Américaine Antidopage, Travis TygartPar Joël Robert.
- Genève affiche un nouveau record de fréquentationLa nouvelle année marque un nouveau record pour l'aéroport de Genève: 13,9 millions de passagers acheminés l'année dernière, soit une hausse de presque 6% par rapport à 2011. Cependant, la croissance à Cointrin se ralentit. Par Jordan Davis.
- Un milliard supplémentaire pour Swatch en 2012Le chiffre d'affaires de Swatch Group en 2012 a bondi de 14% par rapport à 2011 pour s'établir à 8,14 milliards de francs, selon le communiqué du groupe publié ce jeudi matin. C’est un milliard de plus par rapport au chiffre d'affaires brut d'il y a un an. Après avoir déjà franchi la barre des 7 milliards de francs un an plus tôt, le numéro un mondial de l’horlogerie franchit donc un nouveau palier. Par Fabrice Gaudiano, avec l'interview de Jean-Luc Lederrey, gérant institutionnel à la Banque Cantonale de Genève.
- Des emplois seront créés sur le site de l'Aéropôle de PayerneLe conseiller d'Etat Philippe Leuba et les autorités locales ont annoncé ce jeudi matin la venue de l'entreprise fribourgeoise Boschung active dans les machines et les technologies d'entretien des routes et des pistes d'aéroport. Par Michel Eymann.
- Les opposants à la révision de la LAT font valoir leurs argumentsLes opposants à la révision de la LAT font valoir leurs arguments Les opposants à la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, la LAT, ont présenté leurs arguments ce jeudi matin. L'Usam, l'union suisse des arts et métiers à l'origine du référendum mais également des membres de la chambre immobilière étaient présents. Ils ont critiqué une loi qu'ils jugent notamment contraire à la souveraineté cantonale. Par Céline Fontannaz.
- Accord après une crise médiatique en ChineLa Chine vient de traverser la plus importante crise médiatique de son histoire récente. Les journalistes de l'hebdomadaire libéral Southern Weekly s'étaient mis en grève lundi, suite à la censure d'un éditorial qui prônait le respect de la Constitution. Des millions de citoyens avaient soutenu leur mouvement de colère. Les autorités et la rédaction ont trouvé un accord, dont on ignore les termes. Le personnel du journal s'est remis au travail, il ne sera apparemment pas sanctionné. Et le quotidien a publié son édition du jeudi, comme si de rien n'était. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Le président afghan Hamid Karzai est en visite aux Etats-UnisLe président afghan doit rencontrer ce jeudi Hillary Clinton, la cheffe de la diplomatie américaine et Leon Panetta, patron du Pentagone, avant de s’entretenir vendredi avec le président Obama. Les discussions risquent d’être animées car il sera question d'un sujet capital pour l'avenir de l’Afghanistan, le retrait des troupes américaines. Par Céline Tzaud.
- Jean D'Amécourt, un "Diplomate en guerre à Kaboul"C'est un témoignage de première main sur l'intervention internationale en Afghanistan: l'ancien ambassadeur de France à Kaboul Jean D'Amécourt publie "Diplomate en guerre à Kaboul", un ouvrage co-écrit avec Romain Poirot-Lellig, ex-conseiller politique de l'Union Européenne en Afghanistan. Après trois ans passés sur place, Jean D'Amécourt donne sa vision du pays après le retrait des troupes étrangères. Il estime que la solution, aujourd'hui, doit passer par un dialogue avec les talibans.
- Un démineur très design et bon marché pour l'AfghanistanInspiré par les jouets de son enfance flottant au vent, un Néerlandais d'origine afghane a mis au point une invention qui pourrait selon lui sauver des milliers de vies en Afghanistan : une drôle de sphère anti-mines mue par le vent et ressemblant à un pissenlit géant. Formé à l'Académie de design d'Eindhoven, aux Pays-Bas, Massoud Hassani espère que ce démineur low-tech baptisé "mine Kafon", très bon marché, pourra être lancé dans les champs de mines antipersonnelles. Par Pierre Crevoisier.