Forum
Les Genevois vont donc revoter sur l'initiative de l'AVIVO, l'association de défense des retraités, intitulée "Stop aux hausses des tarifs des TPG". La justice genevoise a invalidé ce jeudi matin la victoire des initiants, suite à un recours déposé par un citoyen membre du Parti pirate. A la surprise presque générale, les citoyens avaient accepté le 3 mars dernier ce texte par près de 56% de "oui". Le problème, c'est que deux versions différentes, avec et sans parenthèse pour les classes d'âge junior, ont été publiées et ont circulé pendant les débats. Pour les initiants, la Chancellerie genevoise et le service des votations n'ont clairement pas fait leur travail. Le débat entre Christian Grobet, membre du comité de l'AVIVO Genève et Alexis Roussel, président du Parti pirate suisse.
Le sommaire de l’émission
- Mühleberg: grande victoire des pro-nucléaires?La centrale nucléaire de Mühleberg ne fermera pas dans trois mois. Le Tribunal fédéral en a décidé ainsi ce jeudi matin. Les Forces motrices bernoises (FMB) obtiennent gain de cause sur toute la ligne. Le TF a levé le couperet de fermeture du 28 juin 2013 et prononce une exploitation illimitée de la centrale. Et il l'a fait à une très large majorité: sur cinq juges fédéraux, quatre admettent totalement le recours des FMB. Seule une juge, une femme, ne l'admet que partiellement. Par Muriel Ballaman, avec l'interview de la conseillère fédérale Doris Leuthard et le débat entre Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses et Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois.
- Chypre a rouvert ses banques: soulagement européenAprès 12 jours de fermeture des banques, les Chypriotes ont fait la queue par dizaines ce jeudi devant les guichets, exprimant à la fois résignation et colère envers les partenaires européens de l'île méditerranéenne. Le gouvernement chypriote a nommé ce jeudi après-midi une commission pour enquêter sur d'éventuels actes criminels ayant entraîné la débâcle des banques de l'île, a indiqué un conseiller du président, ajoutant que le chef de l'Etat avait réduit son salaire d'un quart. Quel est le bilan de la journée? Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Nicosie, Angélique Kourounis, avec l'interview de Bernard Musyck, professeur d'économie au département Business et administration de l'Université de Nicosie à Chypre.
- Les Chypriotes vont se faire tondre plus qu'ils ne l'imaginentLe président de Chypre, Nicos Anastasiades a annoncé la baisse de 25% de son salaire, et celle de 20% des ministres du pays. C’est en quelque sorte un signe envoyé aux Chypriotes qu’il leur faudra accepter de se serrer la ceinture. Car outre la restructuration des banques, Chypre et la zone euro ont négocié un programme d’ajustement budgétaire. Pour résumer: ça va faire mal. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l'interview de Bernard Musyck, professeur d'économie au département Business et administration de l'Université de Nicosie à Chypre.
- Les cantons se mobilisent contre la clause de sauvegardeLes cantons romands se mobilisent contre la clause de sauvegarde. La conférence des gouvernements de Suisse occidentale aurait écrit une lettre à Simonetta Sommaruga pour lui demander de ne pas limiter l'immigration des ressortissants européens. Et les Romands ne sont pas les seuls: une majorité de cantons suisses s'opposent à cette mesure. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Michel Probst , président du gouvernement jurassien et conseiller d'Etat en charge de l'économie.
- Genève devra revoter sur les transports publicsLes Genevois vont donc revoter sur l'initiative de l'AVIVO, l'association de défense des retraités, intitulée "Stop aux hausses des tarifs des TPG". La justice genevoise a invalidé ce jeudi matin la victoire des initiants, suite à un recours déposé par un citoyen membre du Parti pirate. A la surprise presque générale, les citoyens avaient accepté le 3 mars dernier ce texte par près de 56% de "oui". Le problème, c'est que deux versions différentes, avec et sans parenthèse pour les classes d'âge junior, ont été publiées et ont circulé pendant les débats. Pour les initiants, la Chancellerie genevoise et le service des votations n'ont clairement pas fait leur travail. Le débat entre Christian Grobet, membre du comité de l'AVIVO Genève et Alexis Roussel, président du Parti pirate suisse.
- TPG: le maire de Genève accuse la justice de faire de la politiqueA Genève, une décision de justice est tombée ce jeudi. Le maire Rémy Pagani ne pourra plus siéger au conseil d'administration des Transports publics genevois (TPG). La Cour de justice a en effet rejeté son recours. L'élu d'A gauche toute! s'opposait à son éviction, due à un changement de loi interdisant à un magistrat de siéger au conseil des TPG. Le maire est fâché contre cette décision, il parle même d'une justice "politisée". Son interview.
- La France se désespère de François HollandeFrançois Hollande s'exprime ce jeudi soir à la télévision. Le président français subit des critiques venant de toutes parts, jusque dans son propre camp. Le député PS de Paris Pascal Cherki a en effet vivement critiqué le président de la République. La France se trouve dans une situation socio-économique très défavorable, et François Hollande bat des records d'impopularité. C''est dans ce contexte calamiteux que le président s'exprime ce soir, à 20h15 sur France 2. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Charline Vanhoenacker, avec l'interview de Pascal Cherki et le débat entre Géraldine Savary, vice-présidente du PS et Olivier Français, conseiller national PLR vaudois.