Forum
Les deux plus grandes banques privées genevoises, Pictet et Lombard Odier Darier Hentsch (LODH), changent de structure juridique. Dès le 1er janvier 2014, elles n'auront plus le statut juridique de banquiers privés, mais deviendront des sociétés en commandite par actions. C'est un statut intermédiaire entre la société de personnes, comme c'est le cas actuellement, et la société anonyme. Elles quitteront donc le cercle très fermé des banquiers privés qui a fait la réputation de la place genevoise en matière de gestion de fortune. Au-delà du simple aspect juridique des choses, c'est une véritable mue qui pourrait également s'étendre aux autres établissements de la place. L'analyse de Sylvie Belzer, avec les interviews de Carlo Lombardini, avocat genevois, Myret Zaki, journaliste financière, Nicolas Pictet, associé de la Banque Pictet, Thierry Lombard, associé de la banque Lombard Odier Darier Hentsch et le décryptage de Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Ski alpin: Lara Gut remporte une médaille pour la SuisseA l’heure où le ski suisse, plus particulièrement l’équipe masculine de vitesse, vit des heures très difficiles, Lara Gut a remporté ce mardi après-midi la médaille d’argent du super-G. La Tessinoise était attendue au tournant, et elle a répondu présente. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Schlaming, Alain Thévoz.
- Genève: les raisons de la fin de la banque "privée"Les deux plus grandes banques privées genevoises, Pictet et Lombard Odier Darier Hentsch (LODH), changent de structure juridique. Dès le 1er janvier 2014, elles n'auront plus le statut juridique de banquiers privés, mais deviendront des sociétés en commandite par actions. C'est un statut intermédiaire entre la société de personnes, comme c'est le cas actuellement, et la société anonyme. Elles quitteront donc le cercle très fermé des banquiers privés qui a fait la réputation de la place genevoise en matière de gestion de fortune. Au-delà du simple aspect juridique des choses, c'est une véritable mue qui pourrait également s'étendre aux autres établissements de la place. L'analyse de Sylvie Belzer, avec les interviews de Carlo Lombardini, avocat genevois, Myret Zaki, journaliste financière, Nicolas Pictet, associé de la Banque Pictet, Thierry Lombard, associé de la banque Lombard Odier Darier Hentsch et le décryptage de Fabrice Gaudiano.
- Initiative Minder: polémique avec économiesuisseL'initiative Minder enflamme les esprits à moins d'un mois du vote. Deux personnes s'affrontent très sèchement sur Internet: la journaliste Myret Zaki qui fustige les millions dépensés par économiesuisse et Cristina Gaggini, responsable d'économiesuisse pour la Suisse romande. Cette dernière trouve que ce sont les journalistes qui font campagne de façon indécente pour l'initiative Minder. Le débat entre Cristina Gaggini, directrice romande d'économiesuisse et Myret Zaki, journaliste financière.
- Nomination au SECO: les tergiversations du Conseiller fédéralLe département fédéral de l'économie est dans l'embarras. Le Blick a rappelé ce mardi matin que depuis l'automne dernier, les services de Johann Schneider-Amann n'arrivent pas à repourvoir le poste de Serge Gaillard à la direction du travail, qui est un des postes les plus stratégiques du département. Notamment parce que c'est lui qui pilote le dossier très chaud de la libre circulation des personnes. L'enquête de Christian Favre.
- Après Neuchâtel: faut-il renforcer le droit de grève en Suisse?Les 22 employés licenciés lundi par l'Hôpital de la Providence à Neuchâtel jugent leur licenciement abusif. En colère, ils ont condamné ce mardi matin devant la presse le "mépris" de la direction de l'établissement, qui a annoncé leur licenciement aux médias avant de les informer. Ils ne comptent pas se laisser faire et vont tenter tout ce qui est possible. Le débat entre Christian Levrat, président du PS et Raymond Clottu, chef du groupe UDC au Grand Conseil.
- Mariage homosexuel: vote en Grande BretagneAlors qu’en France, la question du mariage homosexuel provoque un climat houleux, en Grande-Bretagne, on s’apprête à dire oui au mariage gay, et cela sans grand remous. Ce mardi soir, les députés britanniques doivent en effet se prononcer sur un projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Ce texte a toutes les chances d’être adopté. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Le mariage pour tous, un droit?L'ancien conseiller fédéral commente des sujets d'actualité, comme le mariage gay, qui suscite des débats législatifs aussi bien en Angleterre qu'en France.
- L'opposition syrienne doit-elle négocier?Le chef de l'opposition syrienne, Ahmed Moaz al-Khatib, a créé la surprise la semaine passée en se disant prêt à négocier, sous conditions, avec le régime de Bachar al-Assad. C'est une première pour la coalition de l’opposition syrienne (officiellement reconnue par la communauté internationale), qui a toujours refusé le dialogue avec Damas et réclamé le départ du chef de l’Etat. Depuis, la Russie et l'Iran, principaux alliés de Damas, se sont déclarés prêts à avoir à des "contacts réguliers" avec l'opposition syrienne. La Turquie, un des principaux soutiens de l'opposition, a de son côté affiché son scepticisme. La position de al-Khatib divise aussi au sein même de l’opposition. Par Céline Tzaud, avec les interviews de Randa Cassis, présidente du mouvement de la société pluraliste en Syrie et de Joseph Daher, membre de la gauche révolutionnaire syrienne.