Le 12h30
Une étude commandée par les représentants de l'économie genevoise juge "faisable" un partenariat public-privé pour accélérer la réalisation d'une traversée autoroutière du lac à Geneve en se tournant vers le secteur privé. Ce projet est toujours en manque de financement, et les milieux genevois attendent les résultats à Genève et à Berne pour relancer le débat. Par Jordan Davis.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil national dit oui aux GripenLe ministre de la Défense Ueli Maurer peut être soulagé: le Conseil national vient de voter très largement pour un crédit de plus de 3 millards permettant d'acheter 22 Gripen. 113 élus ont dit oui, contre 68 qui ont refusé et 6 qui se sont abstenus. Le fonds d'acquisition prévu pour financer cet achat au aussi été accepté: le dossier retourne ainsi au Conseil des Etats. Par Stéphane Deleury.
- Un contre-projet à l'initiative de Marche blancheLe peuple doit avoir une alternative à l’initiative qui veut empêcher les pédophiles de travailler avec des enfants. Le Conseil des Etats a décidé ce mercredi matin avec 27 voix contre 14 d’opposer au texte de Marche-Blanche un contre-projet direct. La majorité de la Chambre des cantons n'a pas voulu que l’initiative se retrouve seule en votation populaire. Par Thibaut Schaller.
- Syrie: il y a bien eu atteinte aux Droits de l'HommeLa commission d'enquête sur les crimes contre les droits de l'Homme en Syrie publie ce mercredi son nouveau rapport. Les faits rapportés couvrent la période du 15 mai au 15 juillet dernier et font froid dans le dos. La commission se dit en outre incapable de tirer des conclusions sur l'allégation d'utilisation d'armes chimiques. Par Nicolas Vultier.
- Rentrée parlementaire pour Jose Manuel BarrosoLe président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a tenu ce mercredi matin son traditionnel discours sur l’Etat de l’Union, le dernier avant les élections pour renouveler le Parlement Européen en mai prochain. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Parlement de Strasbourg, Alain Franco.
- Genève: vers un financement privé de la traversée de la rade?Une étude commandée par les représentants de l'économie genevoise juge "faisable" un partenariat public-privé pour accélérer la réalisation d'une traversée autoroutière du lac à Geneve en se tournant vers le secteur privé. Ce projet est toujours en manque de financement, et les milieux genevois attendent les résultats à Genève et à Berne pour relancer le débat. Par Jordan Davis.
- Coup d'envoi du projet de "lac des Vernes" à Meyrin (GE)Un nouveau lac agrémentera bientôt le canton de Genève: de petite taille et pas destiné à la baignade, il remplira plusieurs fonctions importantes. Le lac des Vernes sortira bientôt de terre sur la commune de Meyrin, après 15 ans de procédures, liées notamment au prix de vente des terrains. Le projet est maintenant débloqué, et contribuera notamment à chauffer les 1000 logements d'un futur écoquartier adjacent qui se veut exemplaire. Par Pascal Jeannerat.
- Genève: le stade de la Praille est-il trop vieux?Le stade de Genève va-t-il continuer d'accueillir des matchs de l'équipe de Suisse de football? La question redevient d'actualité, au lendemain de la victoire suisse en Norvège. Les sponsors font pression pour que la Suisse ne joue plus à la Praille. Par Jérôme Jeannin.
- Neuchâtel: débat sur l'utilité des frontaliersLa section neuchâteloise de la Ligue suisse contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), organise ce mercredi soir au Locle une rencontre thématique autour des frontaliers. Le canton de Neuchâtel compte à ce jour près de 10'500 frontaliers actifs, alors que son taux de chômage dépasse les 5%. On peut dire que la Licra sort un peu de son créneau habituel, avec un thème provocateur:"Les frontaliers, pour quoi faire ?". Par Roger Guignard.
- Zep publie sa nouvelle bande dessinée: "histoire d'Hommes"La nouvelle bande dessinée de Zep sort ce mercredi: pas de Titeuf, ni de Happy books, avec une "Histoire d'Hommes", Zep s'aventure dans une veine inédite. Sa BD s'adresse à un public adulte et suit les passions et les tourments d'un ex -groupe de musiciens. L'auteur genevois se réinvente une fois de plus. Par Pierre-Etienne Joye.
- Ramuz est à l'honneur ce mois de septembre à CullyLe film "Grigris" sort ce mercredi sur les écrans romands. Ce long-métrage singulier a fait parler de lui lors du dernier Festival de cannes, où il était le seul film africain en compétition officielle. Son titre vient du nom d'un jeune danseur éclopé - un talent fou mais qui devra lutter pour survivre. Le réalisateur Mahamat-Saleh Haroun, qui signe son 6e long-métrage, brosse le portrait de la jeunesse marginale du Tchad, son pays d'origine. Il décrit son cinéma comme celui de la mélancolie, des rêves brisés.
- Mahamat-Saleh Haroun présente "Grigris"Le film "Grigris" sort ce mercredi sur les écrans romands. Ce long-métrage singulier a fait parler de lui lors du dernier Festival de cannes, où il était le seul film africain en compétition officielle. Son titre vient du nom d'un jeune danseur éclopé - un talent fou mais qui devra lutter pour survivre. Le réalisateur Mahamat-Saleh Haroun, qui signe son 6e long-métrage, brosse le portrait de la jeunesse marginale du Tchad, son pays d'origine. Il décrit son cinéma comme celui de la mélancolie, des rêves brisés.