Forum
Les Genevois seront vraisemblablement appelés à voter sur le financement de cinq parking-relais pour les frontaliers en France voisine. Le MCG a déposé lundi plus de 8000 signatures contre ce projet, qui vise à désengorger les routes genevoises. Ce dernier coûterait trois millions de francs au contribuable. Le MCG dénonce ce qu'il appelle un "cadeau fait à la France". Et ce n'est que le premier d'une série d'investissements planifiés sur sol français dans le cadre du Grand Genève. Le débat entre deux candidats au conseil d'Etat genevois Mauro Poggia (MCG) et Luc Barthassat (PDC).
Le sommaire de l’émission
- Les Valaisans, champions de l’alcool au volant?Le Valais est-il le canton numéro un en matière d'accidents dus à l'alcool au volant? C'est ce qu’affirme la presse alémanique lundi. Selon le Tages Anzeiger et le Bund, 21% des accidents sur les routes valaisannes seraient dus à un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 pour mille. Les cantons de Genève, de Neuchâtel et de Vaud suivent avec un taux de 13% d'accidents. La plupart des cantons alémaniques se retrouvent loin derrière. L'interview d'Oskar Freysinger, chef du département valaisan de la Sécurité.
- Faut-il donner plus de pouvoir à la FINMA?L'autorité de surveillance des banques, la FINMA, sanctionne trois banques basées à Genève. La Finma estime qu'en gérant les comptes suisses de proches du président tunisien déchu Ben Ali, ces banques n'ont pas respecté leur obligations de diligence. Elles auraient donc failli lors des contrôles d'ouverture de comptes. Des amendes de plusieurs dizaines de milliers de francs ont été prononcées. HSBC est interdit d'ouvrir des comptes pour des personnes politiquement exposées (PEP) pendant trois ans. HSBC devra aussi mettre à plat ses processus internes de surveillance avec un superviseur externe. Le débat entre Christophe Darbellay, président du PDC et conseiller national, et Jacques-André Maire, conseiller national (PS/NE).
- Ueli Maurer ose une critique contre la NSALa France s’est réveillée sur écoute ce lundi matin. L’agence de sécurité nationale américaine, la NSA, aurait collecté des millions de données téléphoniques en France, selon le journal Le Monde. "Choquant ", totalement "inacceptable" selon les membres du gouvernement français qui s'en sont insurgés. Suite à ce scandale, l’ambassadeur américain a été convoqué. En Suisse, le président de la Confédération Ueli Maurer a lui aussi réagi à ces révélations. Par Thibaut Schaller.
- Le PLR fâché par l'élan écologiste de son président Philipp MüllerLe président du PLR Philipp Müller veut profiler son parti sur une voie plus écologique. Dans une interview dans la presse alémanique, il s'est montré favorable à une réforme fiscale écologique. Cette prise de position a été saluée par la plupart des PLR romands, mais ne plaît pas à tout le monde au sein du parti. L'interview de Christian Wasserfallen, conseiller national bernois et vice-président du PLR.
- L'initiative 1:12 divise les PMEC'était l'une des surprises du sondage SSR de la semaine dernière: l'initiative 1:12 de la Jeunesse socialiste séduit les Suisses, le oui et le non sont au coude à coude à 44%. Ce texte, qui limite l'écart salarial à un maximum de 12 fois plus, divise les petites et moyennes entreprises (PME). Les interviews d'André Berdoz, directeur de Berdoz SA, et Laurent Guidetti, patron de Tribu’Architecture, membre du PS.
- Le regard acerbe d'un proche de Mitterrand sur la présidence de François HollandeLes critiques continent de fuser en France contre François Hollande, pris au piège de l'affaire Leonarda, du nom de cette lycéenne de 15 ans, renvoyée au Kosovo avec sa famille. La presse française fustige l'amateurisme du président qui, lors d'une allocution, a offert à la jeune fille de revenir sans ses parents. L’interview de Georges-Marc Benamou, producteur de cinéma et journaliste français, et auteur de plusieurs livres remarqués sur la politique française, notamment "Le dernier Mitterrand", paru en 2005.
- Qui pour succéder au léguiste Michele Barra au Tessin?La disparition inattendue du conseiller d’Etat tessinois Michele Barra ce week-end oblige la Lega à désigner son successeur dans les meilleurs délais. A ce stade, ni les prétendants ni la méthode et les critères de sélection des papables ne semblent très clairs. Par Nicole della Pietra.
- GE: le rapport sur l’application des peines que personne n'a luUn audit de gestion de l'Inspection cantonale des finances genevoise aurait épinglé le Service d'application des peines et mesures (SAPEM) en 2010 déjà, trois ans avant l’affaire Adeline. Cette information, parue lundi dans la Tribune de Genève, fait état de différents manquements, notamment dans la délivrance des autorisations de sortie. Par Pierre-Antoine Preti.
- Genève votera sur le référendum anti-frontaliers du MCGLes Genevois seront vraisemblablement appelés à voter sur le financement de cinq parking-relais pour les frontaliers en France voisine. Le MCG a déposé lundi plus de 8000 signatures contre ce projet, qui vise à désengorger les routes genevoises. Ce dernier coûterait trois millions de francs au contribuable. Le MCG dénonce ce qu'il appelle un "cadeau fait à la France". Et ce n'est que le premier d'une série d'investissements planifiés sur sol français dans le cadre du Grand Genève. Le débat entre deux candidats au conseil d'Etat genevois Mauro Poggia (MCG) et Luc Barthassat (PDC).
- L'ancien conseiller fédéral Rudolf Friedrich est décédéL'ancien conseiller fédéral Rudolf Friedrich s'est éteint la semaine passée et sera enterré mardi, s'est fait confirmer la RTS mardi sur la base d'une information publiée par erreur par le Landbote. Le libéral-radical zurichois avait été élu au Conseil fédéral en décembre 1982, succédant à Fritz Honegger, avant d'être remplacé en 1984 par Elisabeth Kopp. Par Vincent Bourquin, chef de la rubrique politique de la RTS.