Le journal du samedi
La chronique radio de Xavier Colin sur un thème de l'actualité internationale. Aujourd'hui: il y a une ligne rouge pour les armes chimiques en Syrie; mais on donne carte blanche à toutes les armes conventionnelles. Les 100 000 morts apprécient !!!
Le sommaire de l’émission
- Zoom sur le projecteur de pocheIl s’installe sur la plupart des smartphones et transforme n'importe quelle pièce en salle de cinéma, voici le vidéoprojecteur de poche. Présentation de ce petit appareil qui connaît un grand succès en compagnie de Stéphane Venetz, représentant commercial chez Novis Group, importateur suisse de matériel électronique, et Christian Saillens, magasin Expertmultimedia à Monthey. Un sujet de Xavier Bloch projeté sur les ondes par Anouck Merz.
- Installer un contrôle parental sur une tabletteLes ventes de tablettes tactiles explosent au niveau mondial ! On vendra bientôt plus de tablettes que d’ordinateur. Vos enfants en possèdent peut-être déjà une ou ils utilisent la vôtre? Mais ces tablettes ont une connexion à Internet, vos enfants courent donc le risque d'être exposés à du contenu choquant. Pour les protéger, une seule solution: installer un contrôle parental. Comment procéder? Pour en savoir plus Xavier Bloch a rencontré Sébastien Gendre, responsable prévention et formation chez Action Innocence. Un sujet présenté par Yves-Alain Cornu
- C’est tendance! – La télé-cuisine fait toujours recette!La télé-cuisine rassemble chaque jour des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Cette tendance est née il y a une dizaine d’années en Angleterre.
Xavier Bloch se demande quels sont les ingrédients de ce genre télévisuel.
Références du livre: "Risques, rites et plaisirs alimentaires", Pascal Lardellier (Editions EMS, 2013) - Les Autres – Vive le plurilinguisme!Avec "Les Autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Astrid Alexandre (RTR) nous raconte les méprises successives de Google quant à la langue utilisée pour indiquer le nom des villes et des villages grisons dans ses services de cartographie en ligne. - C’est tout moi! – La nostalgieAnne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage...
Aujourd’hui: la nostalgie, un sentiment bienfaisant?
Références du livre: "Méditer, 108 leçons de pleine conscience", John Kabat-Zinn (Marabout, 2011, 159p., livre + CD mp3) - La chronique du samedi – Syrie: la mauvaise posture moraleChaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité. Aujourd’hui, Jean-Marc Béguin revient sur la guerre en Syrie et la question des frappes punitives.
- Le rendez-vous sportif dans votre Journal du samedi avec Romain Roseng.
- Les cabanes du Club alpin suisseLe Club alpin suisse fête en 2013 ses 150 ans. Des dizaines et des dizaines de festivités sont prévues dans toute la Suisse jusqu’au début de 2014. Et parmi les initiatives les plus originales, le CAS propose de passer une nuit dans le Musée alpin suisse de Berne. Ulrich Delang, responsable des cabanes au CAS, est l'invité de "On en parle". Un sujet de Christophe Canut.
- GeopolitisLa chronique radio de Xavier Colin sur un thème de l'actualité internationale. Aujourd'hui: il y a une ligne rouge pour les armes chimiques en Syrie; mais on donne carte blanche à toutes les armes conventionnelles. Les 100 000 morts apprécient !!!
- Quartier livresGeneviève Bridel nous conseille "Chambre 2" de Julie Bonnie et "Le chemin des morts" de François Sureau, et Guy Schrenzel la BD "Ma révérence" de Wilfrid Lupano et Rodguen.
- La revue de presse
- Propre en ordreL'EPFL et Swiss Space Systems (S3) veulent envoyer un satellite-nettoyeur dans l'espace!
- Quand insecte rime avec assietteL’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation défend cette idée: la tradition de la consommation d’insectes doit se répandre car elle a de multiples avantages. C’est évidemment sans compter les réticences et aversions, culturelles ou simplement phobiques, qui retiennent des milliards d’individus d’enfourner des coléoptères ou des fourmis.