Forum
C’est peut-être une avancée sans précédent dans le conflit syrien qui dure depuis deux ans et demi. En marge de l’assemblée générale de l’ONU, Russes et Américains se sont mis d’accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur un projet de résolution pour détruire l’arsenal chimique en Syrie. Le texte pourrait être voté par le Conseil de sécurité ce vendredi soir. Le projet stipule qu’en cas de non-respect de la résolution, Damas serait puni. Mais aucune précision sur le type de mesures et aucune sanction automatique. Il faudrait en fait voter une deuxième résolution pour imposer des mesures coercitives, ce qui laisse à Moscou un droit de blocage. L'interview d'Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient.
Le sommaire de l’émission
- Fanny Ardant, grande invitée de "Forum"Invitée d’honneur du Festival des films de Russie et d'ailleurs (KINO), la comédienne française Fanny Ardant sera présente ce samedi à la cérémonie de clôture de la manifestation, au Cinéma Capitole de Lausanne, où elle remettra le Prix du Meilleur Film et le Prix de la Meilleure Réalisation. A cette occasion, elle est la grande l'invitée, ce vendredi soir, de "Forum".
- Le PBD a le vent en poupe pour 2015 selon le sondage SSRSi les élections fédérales de 2015 avaient lieu aujourd'hui, le Parti bourgeois démocratique (PBD) en serait le grand vainqueur. La formation d'Eveline Widmer-Schlumpf progresserait de plus de 2%, selon le baromètre électoral réalisé à mi-législature par l'institut gfs-bern pour le compte de la SSR. Tous les autres partis gouvernementaux stagnent ou enregistrent de légères baisses. Par Christian Favre, avec les interviews de Christian Levrat, président du PS, d'Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan, de Martin Landolt, président du PBD et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Grande avancée diplomatique sur la SyrieC’est peut-être une avancée sans précédent dans le conflit syrien qui dure depuis deux ans et demi. En marge de l’assemblée générale de l’ONU, Russes et Américains se sont mis d’accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur un projet de résolution pour détruire l’arsenal chimique en Syrie. Le texte pourrait être voté par le Conseil de sécurité ce vendredi soir. Le projet stipule qu’en cas de non-respect de la résolution, Damas serait puni. Mais aucune précision sur le type de mesures et aucune sanction automatique. Il faudrait en fait voter une deuxième résolution pour imposer des mesures coercitives, ce qui laisse à Moscou un droit de blocage. L'interview d'Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient.
- Les rapports du GIEC permettent-ils d'avancer?Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a adopté son cinquième rapport ce vendredi matin à Stockholm. Cette étude réaffirme que l'Homme est le principal responsable du réchauffement climatique. Les spécialistes du GIEC avertissent par ailleurs que les effets des émissions de gaz à effet de serre se feront sentir pendant des siècles. Pour le climatologue Martin Beniston, directeur de l'institut des sciences de l'environnement à l'université de Genève, le GIEC devient "une grande machine qui publie des rapports de milliers de pages tous les quatre ou cinq ans, qui finissent par dire la même chose". Il vaudrait mieux, selon lui, "publier des rapports plus ciblés, qui permettraient d'avancer". L'interview de Silvio Dolzan, journaliste à l'émission scientifique "CQFD" sur RTS La Première.
- Les médecins de famille vont mieux gagnerLes tarifs des médecins de famille et des pédiatres vont augmenter. Le Conseil fédéral va imposer une hausse d'environ 200 millions de francs par an dès mi-2014. Cette somme sera compensée ailleurs dans le système de tarification des prestations médicales. En conséquence, l'initiative populaire "Oui à la médecine de famille", signée par plus de 200'000 personnes, a été retirée. Les généralistes estiment que les objectifs visés avec leur texte sont remplis. Le peuple devra tout de même voter sur un article constitutionnel l'an prochain. L'interview de François Héritier, vice-président de l’association Médecins de famille Suisse.
- Le chantier sans fin de l'Union cycliste internationaleLe Palazzo Vecchio de Florence a été ce vendredi le théâtre d’une véritable farce: l’élection du nouveau président de l’Union cycliste internationale (UCI). Le favori, l’Anglais Brian Cookson, succède à l’Irlandais Pat McQuaid, sortant, battu lors du vote. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Florence, Romain Roseng.
- 1ère édition du Festival des films de Russie et d'ailleurs"Kino", qui veut dire "cinéma" en russe, est le nom d'un nouveau festival qui se déroule actuellement entre Genève et Lausanne. Il met à l'honneur des films méconnus post-soviétiques, réalisés ces deux dernières années. L'interview de Fanny Ardant et de Ghislaine Heger, porte-parole du festival Kino.
- La Première passe une "Nuit Blanche"Dans le contexte de forte actualité sur les nuits romandes et alémaniques, La Première propose une plongée dans ces nuits urbaines, le temps d’une seule nuit, en direct de minuit à 6 heures du matin ce samedi. Une nuit pour les noctambules, les travailleurs du petit matin, les insomniaques, mais aussi pour les auditeurs du jour, curieux, en attente de surprises, de changements, de sonorités différentes. L'interview de la journaliste Magali Philip, qui co-anime cette émission spéciale avec l'animateur Pierre Philippe Cadert.