Forum
Un train "Corail" de la SNCFa déraillé ce vendredi en fin d'après-midi près de Paris, à Brétigny-sur-Orge. L'accident pourrait avoir fait de nombreuses victimes, selon les premières déclarations des autorités qui ont déclenché le plan prévu dans cette situation. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Charline Vanhoenacker.
Le sommaire de l’émission
- Accord sur les successions avec la France, la fronde s'organiseLa fronde s'organise dans la classe politique, surtout en Suisse romande, contre l'accord sur les successions entre la Suisse et la France. La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf et son homologue français Pierre Moscovici ont signé jeudi à Paris cette nouvelle convention de double imposition. Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis (PLR), en particulier, s’y oppose alors que la gauche défend volontiers cet accord sur le fonds. Débat entre Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois, et Samuel Bendahan, économiste et député socialiste vaudois.
- Quelles chances pour les partisans de la vignette à 100 francs?Il y a deux jours à peine, le référendum muni de 105'000 signatures contre la hausse de la vignette autoroutière était déposé à Berne. Et ce vendredi matin, le comité bourgeois en faveur d'une vignette à 100 francs a lancé la campagne. Pour cette coalition composée de PDC, de PBD, de PLR et même d'UDC, la hausse de 40 à 100 francs est nécessaire pour diminuer les bouchons, pour plus sécurité sur les routes et pour renforcer la cohésion nationale. La campagne sera longue puisque le vote est dans plus de quatre mois. La vignette à 100 francs a-t-elle une chance devant le peuple? L’analyse de Stéphane Deleury, avec l’interview de Patrick Eperon, secrétaire patronal au Centre patronal vaudois.
- Grave accident de train en banlieue parisienneUn train "Corail" de la SNCFa déraillé ce vendredi en fin d'après-midi près de Paris, à Brétigny-sur-Orge. L'accident pourrait avoir fait de nombreuses victimes, selon les premières déclarations des autorités qui ont déclenché le plan prévu dans cette situation. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Charline Vanhoenacker.
- Les Suisses, peuple de la rigueur budgétaireSelon un sondage commandé par l'association faitière des entreprises economiesuisse auprès de l’Institut GfS, les Suisses veulent de la rigueur budgétaire. Ils aimeraient que l’Etat accomplisse ses tâches avec les moyens dont ils disposent à 82%. Il n’y a pas de majorité pour une augmentation des dépenses publiques toutes tâches confondues, à l’exception du domaine de la formation. Débat entre Guy Parmelin, conseiller national UDC, et Christian Van Singer, conseiller national Verts.
- Facebook s'installe en Suisse, pour y respecter ses lois?Le réseau social américain a mandaté une société de fiduciaire à Genève pour préparer son arrivée et créer Facebook Switzerland. La filiale helvétique doit fournir des services en support marketing, en ventes d'espaces publicitaires et en relations publiques. Par Yann Amedro, avec l’interview de Nicolas Capt, avocat au barreau de Genève, spécialiste des nouvelles technologies.
- L'accord de libre-échange USA-UE sera-t-il déséquilibré?La dénonciation du système de surveillance américain Prism n'a pas modifié l'agenda des négociations de zone de libre-échange USA-Europe, qui ont débuté lundi et dont le premier round prend fin ce vendredi soir à Washington. La Commission européenne y voit un futur "moteur pour l'emploi et la croissance" et ne veut pas rater cette "chance unique" de sortir de la crise. Il est pourtant impossible à ce stade d'évaluer les bénéfices réels d'un tel accord. On peut en revanche s'inquiéter de l'importance des enjeux qu'il soulève. Interview de Philippe Simonnot, économiste, directeur de l'institut Turgot, think tank libéral français.
- Journalisme à la chinoise, regards croisés avec une délégation en visite en SuisseSix journalistes chinois ont visité ce vendredi les studios RTS à Lausanne. Cette délégation officielle était invitée par le Club de la presse suisse. Ils ont accepté une interview, à la condition de pouvoir se concerter sur les réponses par avance. Interviews de Fang Xinjian et de Cao Dji Tchuing, avec l'analyse d'Alain Arnaud.
- Le comité directeur du PDC fribourgeois désavoué par sa baseC'est la confusion au sein du PDC fribourgeois, plus particulièrement au sein de son comité directeur qui est accusé d'avoir court-circuité le débat démocratique au sujet d'une alliance à droite. Vendredi dernier, il annonçait renoncer à toute alliance avec d'autres partis de droite dans la perspective de l'élection complémentaire du 22 septembre prochain au Conseil d'Etat. Or, les huit chefs des sections locales du Grand Conseil demandent de souscrire une alliance avec les partis de droite - PLR comme UDC. C’est un cinglant désaveu pour le Comité directeur du PDC cantonal et la présidence. Interview d’Eric Menoud, président du PDC fribourgeois.