Forum
Les trois chaînes de la télévision publiques grecques sont toujours fermées, de même que la radio. La Gauche démocratique, plus petit parti de la coalition au pouvoir en Grèce, a confirmé ce vendredi après-midi qu'elle se retirait du gouvernement d'union nationale suite à l'échec des discussions sur la réouverture de l'audiovisuel public ERT. L'interview de Thomaïs Papaïoannou, journaliste, ancienne correspondante de l'ERT à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Assurances sociales: Alain Berset lance une nouvelle réformeConsolider la prévoyance vieillesse tout en conservant le niveau des rentes: c'est l'objectif de la réforme des retraites approuvée ce vendredi par le Conseil fédéral. L'âge de la retraite des femmes doit être porté à 65 ans, le taux de conversion du 2e pilier doit baisser, lui, de 6,8% à 6%. Et pour que le niveau des rentes ne diminue pas, plusieurs mesures sont prévues, dont un relèvement de la TVA de 2% maximum et un allongement des cotisations au 2e pilier. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview d'Alain Berset, ministre de l'Intérieur.
- La grêle fait de 2013 l'annus horribilis du vin romandIl s'agit d'un véritable désastre pour les vignes en Suisse romande: les violents orages de grêle de jeudi ont fait d'importants dégâts. Suisse Grêle estime que ces derniers ont occasionné pour près de 15 millions de francs de dommages aux vignes et cultures agricoles. L'assureur s'attend à recevoir jusqu'à 2000 déclarations de sinistre des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et de la région du lac de Bienne. On enregistre jusqu'à 100% de dégâts. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Thierry Grosjean, propriétaire des caves du château d'Auvernier, et de Gilles Cornut, président de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois et directeur technique chez Uvavins.
- Tempête à Bienne: polémique sur les responsabilitésLa tempête qui a dévasté jeudi une partie de la Fête fédérale de gymnastique à Bienne a fait 76 blessés, selon un dernier bilan de la Police cantonale bernoise. Quinze personnes sont toujours hospitalisées, les autres ont pu rentrer chez elles. Les organisateurs estiment avoir agi correctement en évacuant les sites à 18h15 au moment où l'orage débutait. Ils ont attendu le dernier moment alors que la tempête était prévisible deux heures plus tôt et la polémique est lancée sur les responsabilités des autorités et des organisateurs. Par Célestine Perissinotto.
- Transports: un secrétaire d'Etat pour décharger Doris Leuthard?Ce vendredi matin, les Chambres fédérales ont adopté au vote final un projet ferroviaire de plus de 6 milliards de francs suisses. Il a également été question d'un deuxième tube au tunnel routier du Gothard. Et sur les pupitres des parlementaires, les thèmes de politique des transports urgents se multiplient: trafic aérien avec l’Allemagne, accès aux transversales alpines depuis l’Allemagne et l’Italie, trafic régional ou encore arbitrage dans le duel rail route. Pour le conseiller national tessinois Fabio Regazzi, c’en est trop: la Suisse est sur le point de perdre la vue d’ensemble. C'est la raison pour laquelle il estime que, comme pour la recherche, la Suisse doit se doter d’un poste de secrétaire d’Etat aux transports. Son interview.
- Un jeune Valaisan obtient la note 6 dans les 14 branches de la matu!Le Valaisan Bastien Zufferey, 19 ans, a décroché la note 6 dans les quatorze branches de la maturité gymnasiale. C'est un cas unique dans les annales du Lycée-Collège des Creusets, à Sion. Le jeune homme assure ne pas être surdoué, mais gros bosseur. A l'heure de la remise des certificats de maturité mercredi soir, Bastien Zufferey a reçu pas moins de sept prix, dont celui de français, de math, d'anglais, de philosophie et bien sûr, de meilleure maturité du collège. Son interview.
- Le PDC fribourgeois choisit un candidat bien à droiteJean-Pierre Siggen sera donc le candidat du PDC fribourgeois pour l'élection complémentaire visant au remplacement d'Isabelle Chassot lors de l'élection qui se déroulera le 22 septembre prochain. Au lendemain de cette désignation par la "base du parti" et ses 338 délégués, ce qui surprend c'est la victoire-éclair, dès le premier tour du candidat Siggen, qui avait sur son chemin la Chancelière d'Etat du canton, Danièle Gagnaux, et le directeur de l'Office fédéral de la Police Jean-Luc Vez. Agé de 51 ans et actuel directeur de l'Union patronale fribourgeoise, Jean-Pierre Siggen incarne l'aile "économique" du parti. Il est marqué à droite et assume haut et fort la lettre C comme chrétien du PDC. L'interview de Jean-Pierre Siggen.
- Grèce: la TV publique divise la gaucheLes trois chaînes de la télévision publiques grecques sont toujours fermées, de même que la radio. La Gauche démocratique, plus petit parti de la coalition au pouvoir en Grèce, a confirmé ce vendredi après-midi qu'elle se retirait du gouvernement d'union nationale suite à l'échec des discussions sur la réouverture de l'audiovisuel public ERT. L'interview de Thomaïs Papaïoannou, journaliste, ancienne correspondante de l'ERT à Paris.
- Le franc fort lèse l'hôtellerie suisseLes Suisses dépensent de plus en plus à l'étranger. Les Helvètes ont ainsi dépensé le montant record de 12,94 milliards de francs en 2012, 6,7% de plus qu'un an auparavant. Les nuitées de Suisses en Suisse sont restées relativement stables, mais les nuitées d'étrangers en Suisse en revanche ont reculé. Le franc fort lèse donc l'hôtellerie suisse. L'interview de Philippe Thuner, président de l'Association romande des Hôteliers.