Forum
Stupeur générale en Grèce mardi soir: peu après 20h, la télévision et la radio du service public ont brusquement été coupées sur ordre du gouvernement. 2600 employés, dont 600 journalistes sont renvoyés par mesure d'économie, et ce, quelques heures avant que les principaux créanciers de la Grèce, la troïka, n'arrivent à Athènes pour vérifier que les économies exigées sont bel et bien réalisées. Cette mesure a fâché les syndicats grecs. Ils appellent à une grève générale de 24 heures dès jeudi matin. Interviews de Vangelis Demeris, ex-correspondant de la télévision grecque ERT à Bruxelles, et Michel Vakaloulis, philosophe et politologue grec.
Le sommaire de l’émission
- Les Etats finissent par dire "oui" à la Lex USA: pas le choix?Le premier écueil est franchi pour la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf: la Lex USA, pour régler le conflit des banques suisses qui ont aidé à frauder le fisc aux Etats-Unis, a passé la rampe ce mercredi après-midi au Conseil des Etats. Les sénateurs l’ont accepté par 24 voix contre 15 et 2 abstentions. C'est une victoire d’une ampleur inattendue pour Eveline Widmer-Schlumpf. Par Thibaut Schaller, avec l'interview d'Eveline Widmer-Schlumpf et les réactions de Luc Recordon, conseiller aux Etats Vert vaudois, et de Christian Lüscher, conseiller national libéral genevois.
- Lex USA, quelle réaction américaine en cas de rejet au National?Par 24 voix contre 15 et 2 abstentions, les sénateurs ont validé le projet du Conseil pour régler le conflit fiscal avec les Etats-Unis fédéral, en y apportant quelques modifications. Ce score est moins serré que prévu et représente donc une belle victoire pour le PBD et le PDC, les deux partis qui se sont battus en faveur de ce projet. Il faudra aussi obtenir 24 voix pour faire voter la loi en urgence. Que pourraient faire les Etats-Unis si la loi devait être refusée par le Conseil national? L'interview de Marc Henzelin, avocat spécialiste en droit pénal international à l'étude Lalive à Genève, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Un engin de chantier fait "tomber" le site de la ConfédérationLa vitrine de l'administration fédérale sur internet s'est éteinte ce mercredi, aux alentours de midi. Le domaine admin.ch ainsi que des bases de données ont été inaccessibles pendant plusieurs heures. Ce "black-out" numérique peu fréquent en Suisse ne doit pour le coup rien aux hackers chinois ou à des espions américains. Par Loïs Siggen Lopez.
- Prix du livre: le remède de la COMCO va-t-il tuer le patient?Le prix du livre pourrait baisser en Suisse. La Commission de la concurrence (COMCO) exige un marché plus ouvert et concurrentiel. Elle sanctionne ce mercredi dix diffuseurs-distributeurs qui ont violé la loi sur les cartels et leur inflige une amende de 16,5 millions de francs pour avoir empêché les libraires suisses à s'approvisionner en France à bon prix. Débat entre Patrice Fehlmann, directeur de l'Office du Livre de Fribourg, Philippe Nantermod, député PLR au Grand Conseil valaisan, et Pascal Vandenberghe, directeur de la librairie Payot.
- "DSK" en route vers un nouveau et cinquième non-lieu?Le parquet de Lille, en France, a requis mardi un non-lieu en faveur de Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille. L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) avait été mis en examen le 26 mars 2012 pour "proxénétisme en bande organisée", après avoir participé à des soirées avec des prostituées rémunérées, notamment à Paris et Washington. Les avocats de "DSK" espèrent que les juges d'instruction suivront les réquisitions du parquet. Par Jacques Allaman.
- Grèce: le laboratoire de l'austérité extrêmeStupeur générale en Grèce mardi soir: peu après 20h, la télévision et la radio du service public ont brusquement été coupées sur ordre du gouvernement. 2600 employés, dont 600 journalistes sont renvoyés par mesure d'économie, et ce, quelques heures avant que les principaux créanciers de la Grèce, la troïka, n'arrivent à Athènes pour vérifier que les économies exigées sont bel et bien réalisées. Cette mesure a fâché les syndicats grecs. Ils appellent à une grève générale de 24 heures dès jeudi matin. Interviews de Vangelis Demeris, ex-correspondant de la télévision grecque ERT à Bruxelles, et Michel Vakaloulis, philosophe et politologue grec.
- Vers une révolution explosive pour la police genevoiseLa police genevoise est à la veille d'une véritable révolution. Le Conseil d'Etat a adopté ce mercredi les grandes lignes de la nouvelle loi sur la police. Elle prévoit une réforme profonde des structures de la police pour ses différentes missions d'ici 18 mois. A terme, les effectifs devraient par ailleurs augmenter d'un tiers passant de 1400 à 2000 agents tous corps confondus, grâce à une future école unique de police. C'est une réforme fondamentale et potentiellement explosive que le magistrat en charge de la Sécurité, Pierre Maudet, a présenté ce mercredi après-midi. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Christian Antonietti, président du syndicat de la police genevoise.