Le 12h30
Avec le soutien d'apiculteurs, l'organisation non gouvernementale Greenpeace a remis ce jeudi matin une pétition munie de plus de 80'000 signatures aux autorités fédérales à Berne. Le texte demande au ministre de l'Agriculture Johann Schneider-Ammann l'interdiction de certains pesticides dans l'agriculture suisse. Par Céline Fontannaz.
Le sommaire de l’émission
- Un demi-million de Suisses gagnent moins que le salaire médianPrès d'un demi-million de Suisses touchent moins de 4000 francs par mois, c'est-à-dire moins que le salaire médian. C'est ce que révèle ce jeudi matin une étude de l'Université de Genève commandée par l'Union syndicale suisse (USS). Elle souligne que près d'un tiers de ces personnes sont dotées d'un diplôme reconnu par l'Etat, tel que l'apprentissage. Ces chiffres sont plus élevés que ce qui est annoncé par le Conseil fédéral dans son message à l'attention du Parlement sur l'initiative concernant les salaires minimums. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Daniel Lampart, économiste en chef de l'USS.
- La Suisse continue à résister à un contexte économique difficileL'économie a enregistré une croissance de 1% l'an dernier en Suisse, mais qui s'est un peu essoufflée en fin d'année. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,2%. Ces chiffres ont été publiés ce jeudi matin par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Ils montrent que la Suisse continue à résister à un contexte économique difficile. Par Aline Bassin, avec l'interview de Bruno Parnisari, chef du secteur conjoncture au SECO.
- La Fédération horlogère quitte EconomiesuisseLa Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH), qui se dit insatisfaite des prestations de l'association faîtière de l'économie nationale, annonce qu'elle quitte Economiesuisse. Cette démission, qui intervient à quelques jours du vote sur l'initiative Minder dimanche 3 mars, devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Par Katja Schaer.
- Le rôle du Qatar dans la libération de l'otage suisse au YémenL’otage suisse libérée mercredi au Yémen sera rapatriée dès que possible en Suisse. L’enseignante de 36 ans était retenue depuis un an dans ce pays de la péninsule arabique. Elle est en bonne santé et se trouve actuellement à Doha, ont affirmé ce jeudi matin les autorités helvétiques qui ont tenu à remercier l’Etat du Qatar pour son rôle dans le dénouement. Par Céline Tzaud.
- Greenpeace veut éviter à tout prix l'hécatombe des abeillesAvec le soutien d'apiculteurs, l'organisation non gouvernementale Greenpeace a remis ce jeudi matin une pétition munie de plus de 80'000 signatures aux autorités fédérales à Berne. Le texte demande au ministre de l'Agriculture Johann Schneider-Ammann l'interdiction de certains pesticides dans l'agriculture suisse. Par Céline Fontannaz.
- Santé des élus, le cas de la Zurichoise Ruth GennerL'exécutif de la ville de Zurich ne tourne plus qu'avec huit élus au lieu de neuf depuis quelques semaines. La municipale verte Ruth Genner a en effet été contrainte à l'arrêt au mois de janvier en raison de problèmes cardiaques. Ruth Genner, que l'on connait aussi pour avoir longtemps présidé les verts suisses, a siégé pendant dix ans au Conseil national. Son cas est un exemple de plus qui met en lumière la lourdeur de la tâche d'un élu. Par Rouven Gueissaz.
- 30 ans du téléphone portable: Nuria GorriteLe téléphone portable a 30 ans. Toute la semaine, nous vous proposons une série de portraits de personnalités romandes, de l'entrepreneur au sportif d'élite en passant par le politicien. Quel rapport ces personnages entretiennent-ils avec le téléphone portable? Comment cet outil a-t-il influencé leur façon de travailler, de communiquer et parfois même de vivre? Ce jeudi, portrait d'une femme qui met son objet au service de la population, la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite.
- Jean Chollet présente "Vivaldi et le Cardinal"Jean Chollet, directeur de l'Espace Culturel des Terreaux, présente "Vivaldi et le Cardinal". La pièce, mêlant chant et textes, est jouée jusqu’à dimanche à Lausanne, à l’Espace culturel. Elle raconte les échanges entre le compositeur et un homme d’Eglise et s’interroge sur le pouvoir de l’Eglise. Jean Chollet a passé de nombreuses années à la tête de la "Grange sublime", soit le Théâtre du Jorat à Mézières dans le canton de Vaud. Il chapeaute depuis 2004l’Espace des Terreaux. Outre la passion du théâtre, Jean Chollet est aussi devenu pasteur.
- Saut à ski, le coup de poker de Simon AmmannLe Suisse Simon Ammann tente le tout pour le tout, ce jeudi, aux Championnats du Monde de ski nordique à Val di Fiemme en Italie: le quadruple champion olympique de saut à skis fait partie des candidats aux médailles sur le grand tremplin et il a tenté un coup de poker. Par l'envoyé spécial de RTSsports, Pascal Thurnherr.