Forum
Des orages tempétueux accompagnés de grêle ont touché la Suisse romande ce jeudi en fin d'après-midi, notamment à Genève sur la Côte vaudoise, avant de poursuivre leur route en direction de Neuchâtel. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé et les dégâts sont importants. Les interviews de Pierre Eckert, météorologue à Meteosuisse, et de Jacques Mugnier, syndic de Dullier, sur la Côte vaudoise, vigneron et maraîcher.
Le sommaire de l’émission
- Grêle: gros dégâts entre Genève et NeuchâtelDes orages tempétueux accompagnés de grêle ont touché la Suisse romande ce jeudi en fin d'après-midi, notamment à Genève sur la Côte vaudoise, avant de poursuivre leur route en direction de Neuchâtel. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé et les dégâts sont importants. Les interviews de Pierre Eckert, météorologue à Meteosuisse, et de Jacques Mugnier, syndic de Dullier, sur la Côte vaudoise, vigneron et maraîcher.
- Crise avec les USA, les banques en pleine restructurationLa place financière suisse, très secouée ces derniers mois, doit maintenant gérer les conséquences. Plusieurs banques dans le viseur du fisc américain sont aujourd'hui en phase de grandes restructurations qui impliquent de nombreux licenciements. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Denise Chervet, secrétaire centrale de l'Association suisse des employés de banque (ASEB).
- La BNS maintient sa politique monétaire, et sa prudenceLa Banque Nationale suisse (BNS) maintient le cap de sa politique monétaire: son principal taux directeur reste au plus bas et le taux plancher contre l'euro demeure. La BNS a salué ce jeudi l'accroissement des fonds propres des grandes banques et réaffirmé son inquiétude vis-à-vis des hypothèques et de l'immobilier. Quant au rejet de la lex USA mercredi par le Parlement, l'institut se tient prêt à intervenir en cas de risques pour la stabilité financière du pays. L'interview de Jean-Pierre Danthine, vice-président du Directoire de la Banque Nationale suisse.
- Les Verts genevois veulent imposer la priorité aux transports publicsLes Verts genevois veulent des transports publics plus rapides. Ils annoncent ce jeudi le lancement d'une initiative cantonale pour améliorer les conditions de mobilité, avec une mesure phare: la priorité donnée aux transports publics dans le trafic. Ils proposent notamment la régulation des feux lumineux et la mise en place de sites propres. Interviews de Michèle Künzler, conseillère d'Etat, cheffe du département de l'Intérieur, de la Mobilité et de l'Environnement, et de Daniel Ceszkowski, membre du comité directeur du Parti Pirate genevois.
- Les déboires d'Economiesuisse: la fin d'un modèleEconomiesuisse, la fédération des entreprises suisses, se retrouve sans tête depuis les départs précipités de son président et de son directeur, le Romand Pascal Gentinetta. Pour ceux qui se souviennent de la puissance que détenait le Vorort, l’ancêtre d’Economiesuisse, c’est un coup de tonnerre. L’organisation était discrète, mais puissante. On la voit maintenant étaler ses difficultés en public. Et Economesuisse ne semble jamais avoir été aussi éloignée de ses alliés naturels au Parlement, avec notamment un parti libéral-radical qui n’hésite plus à affirmer sa prise de distance. Les interviews de Luzius Wasescha, chef de la délégation suisse à l'OMC, et de Christiane Langenberger, ancienne conseillère aux Etats vaudoise, qui a présidé le Parti radical entre janvier 2003 et mars 2004.
- Emeutes au Brésil: symptôme de la faiblesse des BRICS?Le Brésil est secoué depuis une dizaine de jours par un très vaste mouvement social, avec des manifestations quotidiennes de jeunes sur tout le territoire. Les manifestants exigent l'annulation d'une hausse des tarifs des transports en commun. Ils sont d'ailleurs en train d'obtenir gain de cause. Mais ils dénoncent aussi, désormais, la précarité des services publics de base et les sommes colossales - près de 11 milliards d'euros - investies pour l'organisation de la Coupe des Confédérations cette année et du Mondial de football en 2014. Débat entre Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co et Alexandre Kateb, économiste spécialiste des pays émergents, directeur du cabinet français Compétence Finance, et auteur du livre "Les nouvelles puissances mondiales, pourquoi les BRIC changent le monde".
- Le Japon vend sa technologie nucléaire aux EuropéensLe Japon tente de redorer le blason de l'énergie nucléaire. Le Premier ministre Shinzo Abe vient de terminer une tournée d'une semaine en Europe. Dimanche, il a vanté le savoir-faire nucléaire japonais auprès des pays d'Europe centrale. Et la semaine prochaine, il rencontrera, à Tokyo, la présidente brésilienne afin de reprendre des négociations sur un accord qui permettrait aux entreprises japonaises de vendre aux Brésiliens des équipements de centrales atomiques. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Neymar face à Messi: le "duel des géants" agendé à LimaL'Argentin Lionel Messi et le Brésilien Neymar s'affronteront le 2 juillet dans un match-exhibition de football à Lima, au Pérou. Cette rencontre entre les amis de l'Argentin et ceux du Brésilien, futurs coéquipiers à Barcelone, est destinée à récolter des fonds pour aider des associations qui s'occupent d'enfants et d'adolescents en difficultés. Mais c'est aussi l'occasion de voir s'affronter les deux stars du football mondial. Lionel Messi a eu une fin de saison difficile avec Barcelone et a été mis en examen ce jeudi avec son père pour fraude fiscale. Et Neymar, grand espoir brésilien, est en train de marquer les esprits en Coupe des confédérations. L'interview d'Yves Débonnaire, entraîneur des moins de 16 ans de l'équipe de Suisse et consultant RTS.