Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Faites chauffer la grenouille!Coâ de marquant, de remarquable ou d'énervant dans l'actualité de l'environnement? Adrien Zerbini passe à la casserole les faits marquants de l'actualité environnementale de la semaine. Cette semaine, la grenouille nous livre ses considérations - nuancées et pertinentes - sur le nouveau rapport du GIEC en particulier et sur le GIEC et général et, plus globalement, la science...
- Vers la ville symbiotique75% de la population suisse vit en ville et cette proportion est en constante augmentation. Un concept fait petit à petit son chemin: la ville symbiotique. Alliant qualité de vie et développement durable, la ville symbiotique vise à autonomiser nos cités en réduisant les échanges avec l’extérieur de la ville. Dans la ville symbiotique, les importations d’énergie, de nourriture et de biens de consommation seraient limités au strict minimum, remplacés par une production locale et une baisse de la consommation (notamment pour l’énergie). La production de déchets organiques ou minéraux seraient traités in situ, devenant les ressources de nouvelles activités. Reste à convaincre les populations de réunir les secteurs primaires, secondaires et tertiaires dans un même espace bien délimité et relativement restreint. Une récente enquête mandatée par Pro Natura affirme que 75% de la population désire une densification des villes et une augmentation des espaces verts. Une volonté qui s’inscrit justement dans le concept de ville symbiotique. Emmanuel Rey, architecte, associé du bureau Bauart et professeur à l’EPFL, directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables, nous apporte un éclairage sur ce que pourrait être la ville de demain: symbiotique. Benoît Charrière, géographe associé au bureau Sofies nous emmène à Villars-Sur-Glâne, dans la zone industrielle de Moncor, pour illustrer cette tendance vers la ville symbiotique. Enfin, Sophie Michaud Gigon, secrétaire romande de Pro Natura, commente l’enquête sur l’urbanisation plus dense et plus verte souhaitée par la population suisse. Un dossier préparé par Bastien Confino.
- Changement climatique: saurons-nous nous adapter?Alors que le premier volet du 5ème rapport du GIEC vient d’être rendu public à Stockholm, un chercheur français s’interroge sur la capacité des sociétés humaines à s’adapter au changement climatique. C’est dans la revue de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) qu’Alexandre Magnan signe un article sur les initiatives à mettre en place d’urgence pour éviter d’aggraver les problèmes dans le futur. Serons-nous capables de nous adapter aux profonds bouleversements climatiques qui nous attendent ces prochaines années et qui auront de lourdes conséquences sur des pans entiers de nos organisations sociales? Peut-être, répond le géographe Alexandre Magnan dans un effort d’optimisme, à condition de ne pas répéter les erreurs du passé et d’agir ici et maintenant. Il n’est plus temps d’attendre que les générations futures prennent le problème en charge. Si Alexandre Magnan pointe l’attentisme des décideurs, le chercheur énonce également onze principes directeurs qui visent à éviter ce qu’il désigne comme les «maladaptations» environnementales, sociales et économiques. Alexandre Magnan, « Changement climatique: tous vulnérables? » (éditions Rue d'Ulm, 2012)