Audio de l'info
Comme prévu, la direction de l'hôpital neuchâtelois de la Providence a reçu hier les employés grévistes pour un entretien individuel. La Direction a menacé chaque gréviste de licenciement s'il ne reprenait pas le travail aujourd'hui même. Seuls deux d'entre eux ont décidé de reprendre le travail pour des raisons personnelles, ont expliqué les syndicalistes en charge du dossier. Quant aux 22 autres, ils continueront de débrayer. Parmi eux, Christelle. Elle est infirmière et en grève depuis 68 jours.
Le sommaire de l’émission
- Succès des filières d'apprentissage à FribourgLe canton de Fribourg comptait 9'000 apprentis en 2012, soit une augmentation de 56% depuis 10 ans. La bonne santé économique du canton y est pour quelque chose, mais pas seulement. Un travail a été fait pour encourager les patrons à former des jeunes, et de l'autre côté pour valoriser la voie professionnelle, par exemple lors de présentation au grand public, comme c'est le cas au Forum des Métiers, qui se tient jusqu'au dimanche 3 février. Delphine Gendre.
- Beckham signe pour cinq mois au PSGEn football, David Beckham a signé un contrat de 5 mois au Paris St-Germain. A 37 ans, l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre vient augmenter le quota de stars du PSG, mais il va aider à développer la marque PSG partout dans le monde. Patrick Délétroz.
- Gréviste malgré les menaces de la directionComme prévu, la direction de l'hôpital neuchâtelois de la Providence a reçu hier les employés grévistes pour un entretien individuel. La Direction a menacé chaque gréviste de licenciement s'il ne reprenait pas le travail aujourd'hui même. Seuls deux d'entre eux ont décidé de reprendre le travail pour des raisons personnelles, ont expliqué les syndicalistes en charge du dossier. Quant aux 22 autres, ils continueront de débrayer. Parmi eux, Christelle. Elle est infirmière et en grève depuis 68 jours.
- La Suisse critiquée au Mali pour sa médiation avec les TouaregsHier soir dans Forum, de vives critiques contre la médiation suisse entreprise avec les Touaregs du MNLA ont été proférées par Moussa Boubakar Ba, responsable de la jeunesse pour le Haut Conseil Islamique au Mali. Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères suisses, lui répond ce matin.
- Le bouddhisme et l'hindouisme reconnus en ItalieJournée historique en Italie pour les fidèles bouddhistes et hindouistes. Ces religions ont en effet été reconnues par le parlement italien en décembre dernier. Une décision politique qui entre en vigueur aujourd'hui et permettra aux membres de ces deux communautés religieuses, notamment, de construire des temples où pratiquer leur culte, ou encore d'enterrer les morts selon leurs rites. La situation est en revanche plus difficile pour les musulmans, même si l'islam est la 2e religion pratiquée en Italie. A Rome, Natacha Etter.
- Minder: economiesuisse agace à gauche comme à droiteLa campagne d'economiesuisse menée contre l'initiative de Thomas Minder sur les salaires abusifs agace de nombreux parlementaires. A gauche, au centre comme à droite, on critique les méthodes utilisées par la faitière des grandes entreprises, en particulier sur internet. Les moyens engagés – jusqu'à 8 millions de francs – font aussi débat. Et dans le camp bourgeois, on redoute que cette campagne – u final- ne serve avant tout les intérêts de Thomas Minder. Christian Favre.
- Hillary Clinton, un bilan de 4 ans de politique étrangèreDéménagement à Washington: Hillary Clinton fait ses cartons et donne les clés du Département d'Etat américain à John Kerry, aujourd'hui. L'ex-première dame jouit d'une immense popularité, après avoir incarné la politique étrangère pendant 4 ans : couverte de louanges par Barack Obama, elle tire sa révérence sur un bilan positif, mais pas éclatant, Eric Guevara-Frey.
- Sortie du film "Bernard Bovet, le vieil homme à la caméra"Ces prochains jours, les spectateurs romands pourront découvrir le film intitulé "Bernard Bovet, le vieil homme à la caméra" réalisé par le Genevois Nasser Bakhti. Le film est déjà sorti dans le canton de Fribourg avec beaucoup de succès. Le réalisateur donne la parole à ce paysan de la Gruyère, qui fut aussi longtemps armailli et qui a aussi filmé de nombreuses scènes de la vie de sa région. Il y a beaucoup de sincérité et d'authenticité dans ce récit. André Beaud.
- Au Festival d'Angoulême, la BD numérique se développeOuverture hier du 40e Festival de la bande dessinée d'Angoulême, en France. L'occasion de présenter aux lecteurs et aux médias les nombreuses nouveautés qui animent le marché de la BD. Un marché qui prend aussi peu à peu le virage du numérique. Pietro Bugnon.