Le 12h30
Dans les Grisons, des voix s'élèvent contre la création d'un deuxième parc national. Le projet, baptisé "parc d'Adula", prévoit la classification de 1000 kilomètres carrés. Il serait alors six fois plus grand que le Parc national actuel en Engadine. Par Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Craintes de nouvelles violences en Egypte après 4 journées meurtrièresLes islamistes égyptiens appellent à de nouvelles manifestations ce dimanche, au lendemain de l'évacuation d'une mosquée du Caire, où étaient retranchés des centaines de manifestants. Cet appel à se réunir dans l'après-midi ce dimanche devant la cour constitutionnelle du Caire fait craindre de nouvelles violences, après quatre journées meurtrières qui auraient fait près de 800 victimes. Par l’envoyé spécial de RTSinfo en Egypte, Gaëtan Vannay.
- Mali: le nouveau président doit s’atteler à reconstruire le paysÀ peine élu, le nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, doit s'atteler à reconstruire un pays divisé par 18 mois de crise. Elu avec plus de 77% des voix, IBK, comme on le surnomme, représente un grand espoir pour nombre de Maliens, notamment parmi les réfugiés issus du Nord du pays. Dans le camp de M'béra, en Mauritanie, où ils seraient plus de 75 000, les réfugiés ont déjà lancé un appel au nouveau président, afin de pouvoir participer aux prochains pourparlers de paix prévus avec les différentes communautés du Nord. L’interview d’Abdoullah Ag Mohamed El-Maouloud, président de l'Organisation des sociétés civiles de l'Azawad (OSCA), qui représente ces réfugiés.
- Festival de Locarno: bilan de la première édition dirigée par Carlo ChatrianC’est un film espagnol qui a décroché le Léopard d’or au 66e festival du film de Locarno. "Historia de la meva mort", d’Albert Serra. Le catalan a séduit le jury de cette édition 2013 qui s’est terminée samedi soir sur la Piazza Grande. Carlo Chatrian dresse un premier bilan de sa première édition en tant que directeur artistique du festival. Son interview.
- Grisons: des voix s’élèvent contre le projet de deuxième parc nationalDans les Grisons, des voix s'élèvent contre la création d'un deuxième parc national. Le projet, baptisé "parc d'Adula", prévoit la classification de 1000 kilomètres carrés. Il serait alors six fois plus grand que le Parc national actuel en Engadine. Par Raphaël Grand.
- Révolte aux Jardins, une mise en valeur du théâtre amateur dans le JuraC’est l’histoire d’un spectacle éphémère joué tous les 4 ans en plein air et dont le scénario est renouvelé à chaque édition. Presque 25 ans après la création des Jardins de la Liberté à l’occasion des 700 ans de la ville de Delémont, près de 250 comédiens, musiciens et techniciens entourés de deux metteurs en scène français se sont installés jusqu’à la fin du mois dans les jardins du château de la capitale jurassienne. Révolte aux Jardins, c’est un budget d’un demi-million de francs pour 8 représentations, un hymne à la liberté dans un monde imaginaire dirigé par un dragon et un bailli tyrannique, mais aussi la mise en valeur du théâtre amateur dans le Jura. Le reportage de Gaël Klein.
- L'avenir: tous responsables!L'avenir? Il inquiète, il fascine. Est-ce indispensable de s'y projeter et comment? Les artistes hument l'air du temps avec d'autres antennes, d'autres regards. Sont-ils des futurologues qui repèrent les failles et les forces qui se dessinent? Que nous disent-ils de l'avenir? Et l'art peut-il en modifier notre vision? Et si je vous dis avenir? De Giuseppe Penone à Fabienne Verdier, de Laurence Bonvin à Ronan Bouroullec, sans oublier Omar Porras, tout l'été Haute définition vous propose la réponse, très personnelle, de cinq créateurs. Invitée: Daniela Cerqui, anthropologue, maître d'enseignement et de recherche à l'UNIL
- Ultime journée des Championnats du monde d’athlétisme à MoscouCe dimanche après-midi, lors de l'ultime journée des Championnats du monde d’athlétisme 2013 à Moscou, le relais féminin suisse 4 x 100 mètres tentera d'améliorer son chrono et de se qualifier pour la finale, ce qui constituerait un bel exploit. Par l’envoyé spécial de RTSinfo en Russie, Pascal Thurnherr.