Forum
Trois ans après le séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010, 360.000 personnes vivent encore sous des bâches dans des conditions extrêmement précaires. Selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge, d'énormes défis doivent encore être surmontés: il y a moins d'une semaine, le Canada a annoncé le gel de son aide à Haïti en déplorant la lenteur du développement, principalement due aux institutions gouvernementales. Peu avant, Washington et Ottawa avaient déconseillé à leurs ressortissants de se rendre en Haïti en raison de l'insécurité et du choléra. Quel Bilan en tirer aujourd'hui? Interviews de Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Haïtien Le Nouvelliste et Ely Thélot, sociologue haïtien établit en Suisse, mais actuellement à Port-au-Prince.
Le sommaire de l’émission
- Les forces et faiblesses du système NobsLes hommages se multiplient suit à la mort de Claude Nobs: le ministre de la Culture Alain Berset a exprimé ce vendredi la très grande perte que représentait la disparation de Claude Nobs, lui qui, à l'aide de son équipe, a fait rayonner le nom de Montreux dans le monde entier. Le président de la Fondation du Festival de Montreux, François Carrard, disait ce vendredi midi que l'avenir du festival était assuré: l'actuel secrétaire général Matthieu Jaton sera proposé pour succéder à Claude Nobs à la tête du Festival. Cela dit, de sérieuses interrogations planent sur l'avenir du festival, tel qu'il est connu, et sur ses chances de perdurer dans le monde commercial d'aujourd'hui. L'analyse d'André Beaud.
- Dopage cycliste: la riposte du labo de LausanneMartial Saugy, le directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage à Epalinges, a bien rencontré Lance Armstrong, mais à aucun moment, il ne lui a donné les clés pour échapper à la détection de l'EPO, a-t-il affirmé devant la presse vendredi. Le Dr Saugy estime n'avoir pas commis la moindre erreur ni maladresse dans cette affaire. Le décryptage de Joël Robert, suivi de l'interview de Martial Saugy.
- Décès de C. Nobs: ces personnalités qui font exister la Suisse dans le mondeLa mort de Claude Nobs a provoqué une vague d'émotion en Suisse romande. Le patron du Montreux Jazz festival avait réussi, quasiment à lui tout seul, à placer Montreux et la Suisse sur la carte du monde. Sa personnalité charismatique y était pour beaucoup et cette savante alchimie a permis à des évènements suisses d'exister dans la concurrence mondiale. Les interviews de Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse, et Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse.
- "Traîtres!": Christophe Darbellay persiste et signe contre les banquiersUne plainte a été déposée contre le président du PDC Christophe Darbellay. Il est convoqué par deux tribunaux et accusé d'atteinte à la personnalité par les deux ex-associés de la Banque Wegelin, Konrad Hummler et Otto Bruderer. Christophe Darbellay les avait qualifiés "de traitres", il y a une semaine dans la presse alémanique. Les précisions de Céline Fontannaz, avec les interviews de Christian Levrat, président du PS suisse, et Christophe Darbellay, président du PDC.
- La déflation est-elle un danger pour la Suisse?En raison du franc fort, les prix en Suisse ont baissé de 0.7% en 2012. Ce "renchérissement négatif" ou inflation négative est appelé déflation, et, à l'exemple du Japon, la déflation est un phénomène délicat et très compliqué à neutraliser. Interview de Philippe Bachetta, professeur de macroéconomie à HEC Lausanne.
- Forfaits: vers la fin de l'exil suisse des riches français?L'ancien premier ministre français Dominique de Villepin était à Genève ce vendredi matin, pour une conférence sur la diplomatie à l'hôtel Métropole. Il a parlé du rôle de la communauté internationale dans le dossier syrien, des leçons à tirer de la guerre en Irak, ou encore de l'avenir de l'Europe. Il livre sa vision des relations actuelles entre la Suisse et la France. Son interview, suivie de celle de Paul Dubrule, fondateur de la chaîne d'hôtel Accor.
- Haïti, 3 ans après: l'espoir enlisé?Trois ans après le séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010, 360.000 personnes vivent encore sous des bâches dans des conditions extrêmement précaires. Selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge, d'énormes défis doivent encore être surmontés: il y a moins d'une semaine, le Canada a annoncé le gel de son aide à Haïti en déplorant la lenteur du développement, principalement due aux institutions gouvernementales. Peu avant, Washington et Ottawa avaient déconseillé à leurs ressortissants de se rendre en Haïti en raison de l'insécurité et du choléra. Quel Bilan en tirer aujourd'hui? Interviews de Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Haïtien Le Nouvelliste et Ely Thélot, sociologue haïtien établit en Suisse, mais actuellement à Port-au-Prince.
- La Weltwoche, 80 ans, une vieille dame indigne?La Weltwoche fête ses 80 ans: lancée en 1933, plus de 4000 éditions de l’hebdomadaire alémanique ont été publiées. Ces dernières années la Weltwoche s’est fait connaître par sa ligne conservatrice assumée, et aussi grâce à plusieurs révélations qui ont fait tomber des têtes: celle concernant le candidat de l’UDC Bruno Zuppiger, accusé d’avoir détourné un héritage, ou encore les opérations bancaires de l’ancien président de la Banque Nationale Philippe Hildebrand qui l’ont poussé à la démission il y a environ un an. Interview de Roger Köppel, son rédacteur en chef et propriétaire.