Audio de l'info
Johann Schneider-Ammann n'interviendra pas pour le moment dans l'affaire de l'hôpital de la providence à Neuchâtel. Le conseiller fédéral ne peut pas encore répondre à l'appel du comité Travail Suisse. Un appel pour porter secours aux 22 employés licenciés avec effet immédiat pour avoir poursuivi leur grève. Et selon les informations du journal Le Temps, le gouvernement neuchâtelois devrait recevoir le président du conseil de fondation de la Providence et les syndicats demain pour une médiation de la dernière chance pour tenter une sortie de conflit. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- La Lex Weber engorge les tribunauxEn deux mois, Helvetia Nostra a déposé à elle seule 84 recours au Tribunal fédéral. A ça s'ajoutent plus de 2000 procédures engagées devant les différentes autorités de recours. L'association de Franz Weber attaque les permis de construire qui violent selon elle l'article constitutionnel sur les résidence secondaire, dans tous les cantons. Les juges de Mon-Repos ont commencé leurs travaux dans ce dossier très politisé. Et tous ces recours coûtent très cher, à Helvetia Nostra. Les avances de frais notamment. Pour les seuls recours dans le canton de Vaud: 200’000 francs. Un montant que l'avocat de l'association Helvetia Nostra, Pierre Chiffelle, juge scandaleux.
- "Il y a encore de la marge dans le secteur de l’alimentation"Les prix dans le domaine du commerce de détail ont connu une baisse de 2,5% en 2012, retrouvant leur niveau de 1992, selon une étude de BakBasel publiée mercredi. Des chiffres qui confirment un mouvement amorcé il y a quelques années. Accentué par l'exode des consommateurs vers la France ou l'Allemagne, histoire de bénéficier de prix plus avantageux avec la baisse de l'Euro. C'est surtout dans l'électronique, les cosmétiques on encore l'habillement que les plus forts replis sont observés. La baisse est plus modeste dans l'alimentaire. Pour Nicolas Inglard, directeur d'Imadeo, société de conseil dans la distribution et le commerce, il y a encore une marge de manœuvre dans ce secteur, même si les coûts de production sont plus élevés en Suisse. Une interview réalisée par Aline Bassin.
- Hôpital de la Providence: Berne ne veut pas intervenir dans l’immédiatJohann Schneider-Ammann n'interviendra pas pour le moment dans l'affaire de l'hôpital de la providence à Neuchâtel. Le conseiller fédéral ne peut pas encore répondre à l'appel du comité Travail Suisse. Un appel pour porter secours aux 22 employés licenciés avec effet immédiat pour avoir poursuivi leur grève. Et selon les informations du journal Le Temps, le gouvernement neuchâtelois devrait recevoir le président du conseil de fondation de la Providence et les syndicats demain pour une médiation de la dernière chance pour tenter une sortie de conflit. Par Alexandra Cohen.
- Le Valais dénonce le clivage entre ville et campagneL'initiative Weber l'avait mis en évidence. Il en sera peut-être de même avec la LAT, la loi sur l'aménagement du territoire. La Suisse, d'un côté un pays urbain qui occupe le Plateau. De l'autre un pays rural, montagnard. Un phénomène que le Valais dénonce alors qu'il le vit probablement déjà à l'intérieur de ses propres frontières. Par Claude Défago.
- Un homosexuel assassiné toutes les 26 heures au BrésilA l'heure où la France débat du droit au mariage, et où la Grande-Bretagne dit oui à ce même mariage, il y a des pays où c'est la sécurité des homosexuels qui est en question. Au Brésil, un homosexuel ou transexuel y est assassiné toutes les 26 heures. Les autorités mettent en place des services destinés à la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et transsexuelle) notamment à Rio où les victimes d’actes homophobes peuvent être prises en charge. Par Elodie Touchard.
- "Début d’un nouveau combat" en TunisieLa Tunisie va former un nouveau gouvernement formé de technocrates qui va diriger le pays. C'est la réponse des islamistes au pouvoir en Tunisie à la flambée de violences provoquée par l'assassinat de Chokri Belaïd, ce dirigeant de l'opposition laïque tué par balles mercredi. Pour Saida Garrach avocate défenseur des droits de l'Homme, et proche de Chokri Belaïd, ce n'est pas l'assassinat de la révolution tunisienne mais bien le début d'un nouveau combat. Propos recueillis par Thibault Cavaillès.
- Le futur directeur de la CIA et la politique des dronesJohn Brennan, architecte de la stratégie anti-terroriste de l'administration Obama est auditionné devant le Sénat américain jeudi en vue de sa nomination comme directeur de la CIA. Et les Sénateurs auront - sans doute - beaucoup de questions à lui poser, notamment sur la politique dite des assassinats ciblés perpétrés avec des drones. Un débat sur ces drones qui a véritablement rebondi ces derniers jours. Par Eric Guevara-Frey.
- La clause de sauvegarde pourrait concerner l’ensemble des pays de l’UELe Conseil Fédéral pourrait activer la fameuse clause de sauvegarde aux 17 pays membres historiques de l'Union européenne également et plus seulement aux 8 pays d'Europe de l'Est. Selon la RTS, le Conseil fédéral a lancé une consultation express auprès des principales organisations économiques du pays. Conséquence: l'Allemagne et le Portugal, d'où viennent un grand nombre de travailleurs en Suisse, pourraient être directement concernés. L'analyse d'Esther Coquoz.
- L’opposition syrienne sera représentée à l’ONUL’opposition syrienne lance une offensive diplomatique. La Coalition Nationale Syrienne va ouvrir la semaine prochaine un bureau de représentation à Washington et à New York auprès de Nations unies. But: obtenir une reconnaissance la plus large possible et peut-être se faire reconnaître comme le représentant légitime des Syriens à l’ONU. Par Karim Lebhour.
- Amazon créée sa propre monnaieLe géant Amazon va lancer sa propre monnaie. Les applications et les jeux pour ses tablettes pourront être bientôt achetés avec des pièces virtuelles, baptisés «Coins» . Un système qui vise à concurrencer le magasin en ligne d'Apple, mais ce n'est pas l'enthousiasme. Par Renaud Malik.
- L'interview intégrale de Radhia Nasraoui