Forum
Dans l'affaire du conflit à l'Hôpital de la Providence, on apprenait vendredi qu'aucun accord n'avait été trouvé. Les négociations menées entre le président du Conseil d'Etat, Philippe Gnaegi, les syndicats et la direction de l'établissement n'ont pour l'instant rien donné. On dit que la direction de l'établissement avait accepté la réintégration des grévistes qui avaient été licenciés. Quelle a été l'attitude des syndicats et de la gauche? Selon Laurent Kurth, conseiller d'Etat neuchâtelois, ils font fausse route. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Sion vs Bâle: déjà un choc au sommet au Championnat de Super leagueAu stade Saint-Jacques à Bâle, le match phare de la reprise du championnat de football vient de se terminer. Ce match opposait le champion en titre Bâle à l’un de ses principaux rivaux, Sion. Les Valaisans se sont finalement inclinés 3-0. C'est une défaite très nette. Par Hervé Borsier.
- Serge Klarsfeld remet en cause le rapport BergierLe journal "Der Sonntag" nous apprend ce dimanche que la Suisse aurait en réalité refoulé 3000 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, et non 24'000 comme le préconisait le célèbre rapport Bergier. Or, ce n'est pas n'importe qui qui brandit ce nouveau chiffre. Il s'agit du célèbre historien et avocat français Serge Klarsfeld. Lui qui a effectué de nombreuses recherches sur la déportation en France et en Suisse s'est associé à l'historienne genevoise Ruth Fivaz-Silbermann pour effectuer de nouvelles recherches. Et ils estiment dès lors que le rapport Bergier se base sur de mauvais calculs. Comment sont-ils parvenus à établir ce nouveau chiffre de 3000 juifs refoulés? L'interview de Serge Klarsfeld, avec le débat entre Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois et Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâtelois.
- Hôpital de la Providence: Laurent Kurth critique la gaucheDans l'affaire du conflit à l'Hôpital de la Providence, on apprenait vendredi qu'aucun accord n'avait été trouvé. Les négociations menées entre le président du Conseil d'Etat, Philippe Gnaegi, les syndicats et la direction de l'établissement n'ont pour l'instant rien donné. On dit que la direction de l'établissement avait accepté la réintégration des grévistes qui avaient été licenciés. Quelle a été l'attitude des syndicats et de la gauche? Selon Laurent Kurth, conseiller d'Etat neuchâtelois, ils font fausse route. Son interview.
- La mendicité interdite au niveau cantonal?Dans le canton de Vaud, le débat autour de la mendicité s'invite sur plusieurs fronts. La décision mardi du Conseil communal de Lausanne de la limiter drastiquement, provoque des réactions en chaîne, tant sur le plan cantonal que communal. Par Laurence Jobin, avec le débat entre Claude-Alain Voiblet, député au Grand Conseil, président de l'UDC vaudoise et vice-président de l'UDC suisse et Samuel Bendahan, député socialiste au Grand Conseil vaudois.
- L'initiative Minder est-elle nuisible pour les PME?L'initiative Minder n'est pas qu'une menace pour les grandes entreprises, les petites et moyennes souffriront elles aussi. C'est la conclusion d'une étude de la Haute école de technique et de gestion de Coire, commandée par Economiesuisse. Les PME travaillent étroitement avec les sociétés anonymes cotées en bourses, qui constituent des liens avec l'étranger en agissant sur le développement de l'exportation des produits suisses. Habituellement du côté des milieux économiques, les PME sont aujourd'hui divisées sur la question Minder soumise à la votation populaire le 3 mars prochain. Le débat entre Nicolas Brunschwig, directeur de Bon Génie et Eric Dubouloz, co-fondateur d'Ecoservices et membre du Conseil de la Fédération genevoise de coopération.
- Les communistes français reviennent d'outre-tombeLe Parti communiste français (PCF) tient ce week-end son 36e congrès. Or, selon un sondage d'Ifop paru jeudi dernier dans le journal "L'Humanité", le PCF serait en train de reprendre des couleurs. Alors qu'il y a trois ans, une grande majorité des Français estimait que ce parti était tout simplement en voie de disparition, aujourd'hui, ils sont bien moins à le penser. De quoi se demander si le parti communiste pourrait connaître une deuxième jeunesse. L'interview de Dominique Andolfatto, professeur de sciences politiques à l'Université de Bourgogne à Dijon et spécialiste du Mouvement syndical ainsi que du Parti communiste.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.