Audio de l'info
Dans le canton de Vaud, le conseiller d'Etat Pascal Broulis a présenté jeudi son huitième budget consécutif dans les chiffres noirs. Un budget qui prévoit un bonus, un excédent de plus de 17 millions de francs. C'est aussi le premier qui porte la couleur d'un gouvernement où la gauche est majoritaire. Le budget prévoit d'ailleurs une forte hausse des charges dans le domaine de la santé, du social, de la formation et de la sécurité, d'où l'inquiétude dans les rangs bourgeois, mais il n'y a pas de quoi pour président du parti socialiste Jean-Michel Favez.
Le sommaire de l’émission
- Alain Berset devrait renoncer à contrer le projet de la caisse uniqueLe conseiller fédéral Alain Berset renonce à contrer l'initiative de la gauche, appelée "Pour une caisse publique". Selon une information du Bund qui a été confirmée, le ministre de la Santé devrait l'annoncer vendredi lors de la séance du Conseil fédéral. Une partie des propositions contenues dans le contre-projet devrait tout de même être repêchée. Par Chrystel Domenjoz.
- La BNS reste vigilante face au marché immobilierLa banque nationale suisse relève en effet ses prévisions de croissance pour cette année. La BNS l'a annoncé jeudi. Les exportations suisses devraient en effet profiter d'une reprise lors du second semestre. Mais malgré ces bonnes nouvelles, la BNS reste très vigilante sur un point en particulier: le marché immobilier, qui vit encore aujourd'hui une trop forte croissance. Les explications de Thomas Jordan, président de la BNS.
- "Il ne faut surtout pas relâcher la pression sur la Syrie"Présent hier à Genève au Palais des nations de l'ONU, l'ancien ministre français des Affaires étrangère Bernard Kouchner a affirmé qu’il ne fallait «surtout pas relâcher la pression sur la Syrie». Il a précisé qu'il soutenait la stratégie du gouvernement français en Syrie, mais qu'il regrette le manque de réaction de toute la communauté internationale au début du conflit. Bernard Kouchner avec Nicolas Vultier.
- Huitième budget consécutif dans les chiffres noirs pour le canton de VaudDans le canton de Vaud, le conseiller d'Etat Pascal Broulis a présenté jeudi son huitième budget consécutif dans les chiffres noirs. Un budget qui prévoit un bonus, un excédent de plus de 17 millions de francs. C'est aussi le premier qui porte la couleur d'un gouvernement où la gauche est majoritaire. Le budget prévoit d'ailleurs une forte hausse des charges dans le domaine de la santé, du social, de la formation et de la sécurité, d'où l'inquiétude dans les rangs bourgeois, mais il n'y a pas de quoi pour président du parti socialiste Jean-Michel Favez.
- Augmentation en matière d’aide sociale à GenèveGenève qui a présenté jeudi un budget 2014 équilibré. Au programme: des augmentations importantes pour la sécurité, le ministère public et la formation. Mais aussi pour l'aide sociale. Cette fois le Conseil d'Etat croise les doigts et espère que le nombre de bénéficiaires se stabilisera. Par précisions avec Jordan Davis.
- La révision de la péréquation de 2015 financière fait débatLes cantons risquent de se crêper le chignon. En cause: la révision du système de péréquation financière. Elle est prévue en 2015 mais déjà les cantons contributeurs, ceux qui versent de l'argent aux moins riches, dénoncent les points faibles du système et proposent des améliorations. Ils sont montés au front hier. De quoi faire trembler les cantons bénéficiaires, pour qui la solidarité fédérale est menacée. Par Alexandre Cohen.
- Caisse de pension neuchâteloise: ultimatum des pompiers et des policiersLes pompiers et les policiers neuchâtelois posent leur ultimatum dans le dossier de l’assainissement de la caisse de pension. Si le conseil d'Etat n'entre pas en matière sur leur exigences avant la fête des Vendanges, le 27 septembre, ils feront la grève des amendes et la grève tout court. Pour rappel, l'Etat leur demande de repousser leur départ à la retraite de 60 à 62 ans et de financer seuls la hausse de la cotisation. Pour le président du syndicat des agents de la police neuchâteloise, Patrick Siron, c'est la goutte qui fait déborder le vase.
- Homs ou la ville sacrifiée du conflit syrienSelon l'union des organisations syriennes de secours médicaux, basée à Genève, il faut tout de suite de l'aide humanitaire. Quelque 3000 civils et des centaines de combattants rebelles sont retranchés dans une partie de la vieille ville. Le témoignage d'un médecin syrien sur place, recueilli par Alexandre Habay.
- Vers une rencontre Iran-Etats-UnisLe nouveau président iranien ne l'exclut pas de rencontrer son homologue américain Barack Obama. Hassan Rohani l'a fait savoir hier sur chaîne NBC. Ce tête à tête historique pourrait se tenir la semaine prochaine lors de l'assemblée générale des nations unies. Les Etats-Unis et l'Iran n'ont plus de relations diplomatiques depuis 35 ans.
- Berne se prononce dimanche sur un terrain à accorder aux logements alternatifsUn scrutin inédit en Suisse, dimanche prochain: Les citoyens de la ville de Berne doivent décider s’ils acceptent d’affecter un terrain municipal de 6000 mètres carrés au logement alternatif. On leur demande s’ils sont d’accord de venir en aide à ces groupes de "nomades urbains", qui prônent des modes de vie en marge de la société et habitent dans des roulottes ou des cabanes. Par Alain Arnaud.
- Les transplantations du cœur continueront de se faire dans 3 hôpitaux suissesC'est la fin d'un feuilleton de plus de trois ans, Les hôpitaux universitaires de Zurich, Berne et Lausanne continueront tous les trois de faire des transplantations du coeur. La volonté de concentrer ce domaine de la médecine de pointe sur deux sites a été abandonnée. La Conférence des directeurs cantonaux de la santé a décidé de suivre les recommandations des experts qui estiment que les trois hôpitaux sont parmi les meilleurs d'Europe et que les économies auraient été minimes. Par Rouven Gueissaz.