Audio de l'info
Ce n'est pas 1000, mais 2000, voire 3000 places de détention qu'il faudrait construire en Suisse, à moyen et long terme. C'est le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet qui le dit, en commentaire aux déclarations, dimanche 14.04.2013 dans la "Schweiz am Sonntag", de son collègue zurichois Martin Graf, qui annonçait la création d'un millier de place de détention. Pierre Maudet explique pourquoi il faudra créer deux fois, voire trois plus de place de détention. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Interview du maire PLR sortant Giorgio GiudiciBon résultats du parti libéral-radical à Lugano dimanche 14.04.2013, pour les élections communales de la première ville du canton. Mais ils ne sont pas suffisants pour empêcher la Lega de triompher. Le grand vaincu du jour, le maire PLR Giorgio Giudici, se donne quelques heures pour décider s’il ira ou non jusqu’au ballottage. Il a cru à ses chances jusqu’au bout ou presque. Son interview.
- Myriad dans le collimateur des organisations de défense des patients et des libertés civilesLes gènes humains peuvent-ils ou non être brevetés? C'est à cette question que doit répondre la cour suprême américaine. L'affaire, entamée il y a plusieurs années déjà, pose la question du brevet sur le vivant. Elle implique la biotech américaine Myriad Genetics, qui a déposé des brevets sur des gènes permettant de diagnostiquer un risque accru de cancer. Myriad est aujourd'hui dans la ligne de mire d'organisations de patients et de défense des libertés civiles, qui jugent ces protections abusives. L'audience débute aujourd'hui ce lundi 15.04.2013. Par Katja Schaer.
- Le "swatting", un canular contre les stars qui prend de l'ampleur aux USAClint Eastwood, Justin Timberlake et Justin Bieber ont au moins une chose en commun: ils sont des victimes récentes de "swatting". Il s'agit d'un canular dans lequel un individu lance une fausse alerte à la police pour provoquer une intervention chez quelqu'un. Le phénomène a pris de l'ampleur ces derniers mois aux Etats-Unis, et il inquiète différentes polices locales. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Faible participation pour l'élection du Grand ConseilLes citoyens neuchâtelois ont élu dimanche 14.04.2013 leurs 115 députés au Grand conseil. Mais les résultats ne seront connus que le 28 avril, date de l'élection du conseil d'Etat, élection différée en raison de la mort d'un candidat. Le taux de participation se situe autour de 31%, il ne sera définitif que dans deux semaines, mais il ne devrait pas beaucoup varier. C'est un score relativement bas. L'analyse de Célestine Perissinotto.
- Le National se penche cette semaine sur le remboursement de l'avortementCe sera l’un des débats les plus chauds au Parlement fédéral lors de la session spéciale qui débute ce lundi 15.04.2013: le Conseil national se penchera mercredi sur l’initiative "Financer l'avortement est une affaire privée". Les initiants souhaitent supprimer le remboursement des interruptions de grossesse par l’assurance maladie de base et ainsi réduire les coûts de la santé de huit millions de francs par an. Par Thibaut Schaller.
- Le patrimoine des ministres français publié lundi sur internetLe gouvernement français va publier ce lundi 15.04.2013 sur internet le patrimoine de tous les ministres. C’est une première réponse à l’affaire Cahuzac. Cette mesure de transparence s’inscrit dans le cadre d’une future loi sur la moralisation de la vie politique. Mais cette opération vérité ne fait pas l’unanimité. Même à gauche, des voix s’élèvent et non des moindres pour dénoncer une dérive voyeuriste. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens, avec l'interview d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques.
- Breveter l'ADN humain, un enjeu légal mais surtout éthiquePeut-on breveter l'ADN humain ? Cela se fait aux Etats-Unis depuis 1982 mais la Cour suprême va devoir dire si c'est bien légal. Elle consacre une audience à cette question, ce lundi 15.04.2013 et devrait trancher en juin prochain. Le cas oppose l'entreprise Myriad Genetics à un groupe de scientifiques et de défenseurs des libertés civiles. Avant d'être légal, l'enjeu est éthique, économique et tout simplement médical. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Nicolas Maduro remporte la présidentielle au VenezuelaLe chef de l'Etat par intérim Nicolas Maduro, dauphin d'Hugo Chavez, a remporté de peu l'élection présidentielle de dimanche 14.04.2013 au Venezuela, avec 50,76% des voix contre 49,07% à son rival de l'opposition, Henrique Capriles, selon le résultat officiel proclamé par la commission électorale nationale. Henrique Capriles a affirmé peu après que Nicolas Maduro avait perdu le scrutin et ajouté qu'il n'en reconnaissait pas le résultat officiel. Il a demandé que la totalité des bulletins de vote soient recomptés. Par le correspondant de RTSinfo à Caracas, François-Xavier Freland.
- De plus en plus d'élus bourgeois soutiennent l'initiative UDC pour les famillesLe texte prévoit que les parents qui gardent leurs enfants à la maison jouissent des mêmes déductions fiscales que ceux qui les placent dans des structures d'accueil. Alors que le conseil national débat de cette question aujourd'hui à Berne ce lundi 15.04.2013, cette adhésion d'une partie de la droite donne de réelles chances à cette initiative. L'analyse de Stéphane Deleury.
- Une ONG s'attaque à la privatisation de la natureElles s'appellent Monsanto, Syngenta ou Pioneer. Ces multinationales spécialisées dans les biotechnologies possèdent aujourd'hui une bonne partie des variétés de fruits ou de légumes en Europe, une mainmise à laquelle veut s'attaquer l'ONG Avaaz. Cette organisation cybermilitante basée à Washington vient de lancer une pétition, qui a déjà recueilli près d'un million et demi de signatures. Objectif: modifier la législation européenne afin de mettre fin à la privatisation de la nature. Par Renaud Malik.
- Il faut 2000 à 3000 places supplémentaires selon Pierre MaudetCe n'est pas 1000, mais 2000, voire 3000 places de détention qu'il faudrait construire en Suisse, à moyen et long terme. C'est le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet qui le dit, en commentaire aux déclarations, dimanche 14.04.2013 dans la "Schweiz am Sonntag", de son collègue zurichois Martin Graf, qui annonçait la création d'un millier de place de détention. Pierre Maudet explique pourquoi il faudra créer deux fois, voire trois plus de place de détention. Son interview.
- Interview d'Arnaud Bülher défenseur du FC SionLe FC Sion a ramené dimanche 14.04.2013 un point de son déplacement à Zurich, en partageant l'enjeu 1 partout avec Grasshoppers, but de Yoda pour les Valaisans. Les Sédunois enchaînent ainsi un quatrième match sans défaite, mais n'ont pas véritablement convaincus. Interview d'Arnaud Bülher, défenseur du FC Sion.
- Interview du candidat élu Marco Borradori (Lega)Victoire historique pour la Lega des Tessinois, dimanche 14.04.2013 à Lugano. Le mouvement populiste s’offre un troisième siège sur sept à l’Exécutif municipal de la première ville du canton. Et le grand vainqueur du jour a surtout été l’ex-ministre cantonal Marco Borradori, qui détrône ainsi le maire libéral-radical Giorgio Giudici, maire depuis près de 29 ans. Marco Borradori, qui préfère avoir le triomphe modeste. Son interview.
- Alexander Frei, portrait d'un joueur sans véritable popularitéA l'image de sa carrière, Alexandre Frei a quitté la scène de joueur de football sur un exploit, en transformant dimanche 14.04.2013 avec le FC Bâle un coup franc extraordinaire dans la lucarne. Le meilleur buteur de l'équipe de Suisse, qui s'est distingué aussi dans les championnats étrangers, n'a pourtant pas trouvé auprès du public, une véritable popularité. Par Hervé Borsier.