Audio de l'info
Dans la presse, le président du Conseil national de la recherche propose un encouragement financier au retour pour les étudiants suisses, comme le font des universités chinoises et allemandes. Pour Martin Vetterli, il est urgent de récupérer les diplômés helvétiques partis à l'étranger face à la concurrence internationale. Sur le fond, les Hautes écoles suisses approuvent l'idée, mais elles insistent aussi sur le bénéfice, pour le chercheur, d'un séjour à l'étranger.
Le sommaire de l’émission
- Doris Leuthard assure que l’argent de la vignette ira exclusivement à la routeLa conseillère fédérale Doris Leuthard est venue défendre, ce mercredi matin sur les ondes de la 1ere, la hausse du prix de la vignette à 100 francs, soumis au peuple le 24 novembre prochain. La cheffe du Département des transports à assurer que la totalité du montant perçu grâce à cette augmentation sera dévolu exclusivement à la route.
- "Il faut faire revenir les jeunes cerveaux suisses"Dans la presse, le président du Conseil national de la recherche propose un encouragement financier au retour pour les étudiants suisses, comme le font des universités chinoises et allemandes. Pour Martin Vetterli, il est urgent de récupérer les diplômés helvétiques partis à l'étranger face à la concurrence internationale. Sur le fond, les Hautes écoles suisses approuvent l'idée, mais elles insistent aussi sur le bénéfice, pour le chercheur, d'un séjour à l'étranger.
- Un compromis budgétaire pourrait être dévoilé aujourd'hui aux Etats-UnisA deux jours de la date fatidique du 17 octobre, Washington pourrait ne plus être en mesure de faire face à ses obligations financières. Démocrates et républicains tiennent désormais des propos optimistes. Les démocrates du président Barack Obama seraient même prêts à des concessions sur la réforme du système de santé. Mais si les négociations de dernière minute échouent, que se passera-t-il concrètement ? Réponse avec Bernard Lambert, chef économiste à la banque Pictet & Cie.
- La Suisse pionnière en matière de protection des civils dans les conflits armésLe Conseil fédéral devrait présenter jeudi une nouvelle stratégie pour la protection des civils dans les conflits armés. La Suisse était en 2009 le premier pays à avoir adopté une stratégie et compte bien rester pionnier dans ce domaine. Ce qui change, c'est que c'est désormais une stratégie de la Confédération et non plus du seul Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les précisions de Claude Wild, ambassadeur, chef de la Division politique IV, Sécurité humaine, du DFAE.
- Travail suisse plaide en faveur d’une augmentation des allocations familialesPour concilier vie professionnelle et vie privé, il faut augmenter les allocations pour les familles. La proposition émane de Travail suisse. Le syndicat s'appuie sur la dernière étude de la Haute école spécialisée bernoise. Il demande une augmentation de 50 francs pour les allocations pour enfant et de 100 francs lorsque ceux-ci sont en formation. Les explications de Martin Flügel, président de Travail suisse.
- Le parti chrétien social valaisan se donne une nouvelle identité"Centre-gauche PC - S", le parti chrétien social valaisan change de nom et se donne une nouvelle identité. Allié récent de la gauche, mais historiquement proche du parti démocrate-chrétien, il se positionne plus clairement sur l'échiquier politique. Par le Claude Défago.
- Le canton de Fribourg veut lutter contre le chômage de longue duréeIl y a sept mois, le canton de Fribourg avait lancé un projet pilote pour limiter le chômage de longue durée. Depuis, 228 personnes ont bénéficié d'un soutien intensif et 46 ont trouvé un emploi, un stage ou débuté une formation. La directrice cantonale de la Santé et des oeuvres sociales tire un bilan positif. Anne-Claude Demierre estime que le projet devrait permettre de maintenir un taux de chômage peu élevé dans le canton.
- Le gouvernement italien accusé de protectionnisme envers AlitaliaLe sauvetage d'Alitalia très critiqué en Italie. Le gouvernement italien est accusé de protectionnisme à l'égard de la compagnie aérienne au bord de la faillite. Et pour cause, il propose que la poste italienne entre dans son capital. Une proposition sur laquelle les actionnaires d'Alitalia doivent encore se prononcer. Ils étaient réunis lundi. Cette proposition n'écarte pas pour autant la perspective d'un grounding. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Francesca Argiroffo.
- Le procureur neuchâtelois fait recours au Tribunal fédéral dans l'affaire de plagiatUn rebondissement de plus dans l'affaire Rocchi. Le procureur neuchâtelois, Nicolas Aubert, a fait recourt au Tribunal Fédéral. Il avait ordonné les perquisitions contre le journaliste du Matin. Ces perquisitions ont qualifiées d'illégales par le tribunal cantonal neuchâtelois. Rappel des faits avec Olivier Schorderet.
- Les coupes prévues par Neuchâtel inquiètent les milieux sociauxNeuchâtel veut réduire ses dépenses de l'aide sociale, comme l’a annoncé la RTS lundi. Ces économies pourraient s'échelonner de 4 à 6 millions de francs. Il s'agirait notamment de relever l'âge du forfait minimum de 30 à 35 ans. Ce projet fait déjà naître passablement de craintes à l'image de celles de Pierre Borer, directeur du Centre social protestant du canton de Neuchâtel.
- La Tate Modern de Londres met à l’honneur Paul KleePaul Klee est à l’honneur en Grande-Bretagne. La Tate Modern de Londres lui consacre une rétrospective majeure, réunissant quelque 130 œuvres de l’artiste suisse en provenance de collections du monde entier. Baptisée "Paul Klee rendre visible", cette exposition ouvre mercredi et est à voir jusqu’au 9 mars. Elle s'étend sur trois décennies : la percée à Munich dans les années 1910, la période d’enseignement au Bauhaus, puis le retour en Suisse, marqué par une maladie à laquelle il succombera en 1940. Cette rétrospective souligne la rigueur et la volonté d’innovation du peintre, au-delà de sa réputation de rêveur. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Eveline Widmer-Schlumpf plaide en faveur des banques suissesEveline Widmer-Schlumpf est attendue ce mardi matin à Luxembourg. Elle participera à une réunion des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange, l'AELE. La conseillère fédérale a également rendez-vous avec Michel Barnier, le commissaire européen au marché intérieur. Elle va plaider en faveur de la cause des banques suisses, menacées par de nouvelles règles européennes. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Bonus web: L’entretien intégral de Francis Métivier sur son livre " Zapping philo "Bonus web: L’entretien intégral de Francis Métivier sur son livre " Zapping philo ".