Le 12h30
Tokyo a convoqué ce mardi matin l'ambassadeur chinois pour protester "vigoureusement" contre une nouvelle incursion chinoise dans des eaux des îles Senkaku, sur lesquelles le Japon défend sa souveraineté. La tension ne cesse de monter entre les deux pays, en raison de leurs différends territoriaux en mer de Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Une alliance lance un référendum contre la nouvelle Loi sur le travailPlusieurs organisations, regroupées sous le nom "Alliance pour le dimanche", lancent un référendum contre la nouvelle Loi sur le travail, adoptée en décembre dernier aux Chambres. Pour l'alliance, il n'est pas question d'ouvrir les magasins des stations-service 24 heures sur 24. La présidence du Parti socialiste soutient cette offensive. Mais pourquoi se bat-elle contre une loi qui ne concerne que les magasins des stations-services placés le long des grands axes routiers? L'interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise.
- Le dossier des Gripen sera-t-il retardé aux Chambres fédérales?Les relations entre le Parlement et le département de la Défense d'Ueli Maurer ne s'améliorent pas dans le dossier du Gripen. Ce mardi matin dans la presse alémanique, plusieurs conseillers aux Etats ne s'estiment pas assez informés pour se prononcer sur l'achat du nouvel avion de combat. Du coup, toute la procédure pourrait prendre plusieurs mois de retard. Par Stéphane Deleury.
- Hausse minime du chômage en Suisse l'année passéeLe chômage en Suisse a légèrement augmenté en décembre à 3,3% de la population active. En rythme annuel, le taux enregistre une toute petite hausse, pour s'établir à 2,9%. Cette bonne nouvelle détone face à la situation de la zone euro et la morosité européenne. L'interview de Dominique Babey, responsable de l'assurance chômage à la Confédération.
- Vote bernois sur les énergies renouvelables, un comité soutient le double ouiA Berne, un large comité interpartis s'est formé en vue de la votation cantonale du 3 mars sur les énergies renouvelables. Il a lancé sa campagne ce mardi matin en faveur d'un double oui. L'initiative des Verts et le contre-projet du Grand Conseil visent en effet le même objectif à long terme: passer du nucléaire aux énergies renouvelables en fixant un délai contraignant. Par Alexandra Richard.
- Nago Humbert candidat du POP au Conseil d’Etat neuchâteloisLe POP neuchâtelois lance finalement Nago Humbert dans l’élection au Conseil d’Etat neuchâtelois d’avril prochain. Le président de Médecins du monde Suisse tentera, avec le parti socialiste, de faire basculer la majorité gouvernementale à gauche. Après des semaines de tergiversations, on attendait la candidature du président du POP et président du Locle Denis de La Reussille. La candidature de Nago Humbert est donc un peu une surprise. Par Célestine Perissinotto.
- Affaire Luca: les experts italiens présentent leurs conclusionsQuelques mois après le Ministère public du canton du Valais, ce sont les experts italiens qui ont présenté, ce mardi matin à Sion, leurs conclusions sur l'affaire Luca Mongelli - du nom de cet enfant agressé à Veysonnaz il y a 11 ans, et qui souffre encore aujourd'hui de séquelles importantes. Pour la justice valaisanne et ses experts, l'enfant (âgé alors de 7 ans) a été victime d'un chien; une conclusion que ne partagent pas les spécialistes mandatés, en Italie, par la famille Mongelli. Par Claude Défago.
- Le procès du "forcené de Bienne" se penche sur son état mentalAu deuxième jour du procès du "forcené de Bienne", c'est de l'état mental du retraité dont il est question ce mardi. Pour la psychiatrie, le prévenu souffre de troubles délirants. Selon ce diagnostic, il n'est donc pas responsable des actes qu'il a commis en septembre 2010, lorsqu'il a tiré sur un policier en le blessant grièvement à la tête. Dans son délire, le forcené suit sa logique. Le compte-rendu d'audience de Muriel Ballaman.
- Iles Senkaku, le Japon hausse le ton face à la ChineTokyo a convoqué ce mardi matin l'ambassadeur chinois pour protester "vigoureusement" contre une nouvelle incursion chinoise dans des eaux des îles Senkaku, sur lesquelles le Japon défend sa souveraineté. La tension ne cesse de monter entre les deux pays, en raison de leurs différends territoriaux en mer de Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Cinquième nuit consécutive d'émeutes à BelfastBelfast a une nouvelle fois été le théâtre de violences dans la nuit de lundi à mardi. Des incidents ont agité la capitale d’Irlande du Nord pour la cinquième soirée consécutive. Plus de 60 policiers ont été déployés et une centaine de personnes arrêtées depuis jeudi dernier. Ces heurts trouvent leur origine dans la décision controversée de la municipalité de Belfast de ne plus faire flotter en permanence le drapeau britannique sur le fronton de la mairie. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Des portes-ouvertes dans un crématorium zurichois, pour briser les tabousCacher ou, au contraire, montrer la mort? En Suisse, c'est plutôt la discrétion qui règne dans la culture. La ville de Zurich veut briser les tabous. Elle organise depuis peu toutes sortes d'activités liées à la découverte de la mort et de son univers. Ainsi, elle proposait samedi dernier la visite guidée de l'un de ses crématoriums. Les nombreux participants semblaient pour le moins décomplexés par la découverte des lieux. Le reportage de Rouven Gueissaz.
- Guy Delisle publie "Le Guide du Mauvais Père"Guy Delisle, Québécois d’origine, a reçu le Fauve d'or au dernier festival de BD d'Angoulême, soit la récompense suprême pour son album "Les chroniques de Jérusalem". Ce livre se vend à plus de 150'000 exemplaires. Guy Delisle connaît un succès international: il fait partie des auteurs francophones qui font carrière aux Etats-Unis. Et il publie cette semaine "Le Guide du Mauvais Père", qui vient de sortir aux éditions Delcourt, une bande dessinée humoristique.