Forum
La justice indienne a tranché ce lundi: Novartis n’obtient pas de brevet pour son médicament anticancer Glivec en Inde. Cette décision, qui met un terme à un combat judiciaire de sept ans, est saluée par les organisations non gouvernementales. Elle est en revanche une défaite importante pour Novartis, qui estime que la recherche pourrait être lésée par les rejets de patentes. Par Aline Bassin, avec les interviews de Patrick Durich, responsable du programme Santé de l'Association Déclaration de Berne et de Guy Parmelin, conseiller national vaudois UDC.
Le sommaire de l’émission
- Invitée: Suzette Sandoz, auteure d'un recueil de chroniquesAncienne conseillère nationale libérale et professeure de droit vaudoise, Suzette Sandoz publie aujourd'hui "Une voix claire dans la foule". Cet ouvrage, paru aux éditions Cabédita, retrace dix ans de chroniques publiées dans la "NZZ am Sonntag." Cette centaine de textes aborde autant des évènements politiques que des faits de société. Suzette Sandoz est ce lundi l'invitée "fil rouge" de Forum et restera présente durant toute l'émission.
- Importante défaite de Novartis en Inde: menace sur les brevets?La justice indienne a tranché ce lundi: Novartis n’obtient pas de brevet pour son médicament anticancer Glivec en Inde. Cette décision, qui met un terme à un combat judiciaire de sept ans, est saluée par les organisations non gouvernementales. Elle est en revanche une défaite importante pour Novartis, qui estime que la recherche pourrait être lésée par les rejets de patentes. Par Aline Bassin, avec les interviews de Patrick Durich, responsable du programme Santé de l'Association Déclaration de Berne et de Guy Parmelin, conseiller national vaudois UDC.
- Le Tessin pourrait passer de 135 à 15 communesPasser de 135 à 15 communes en un tour de main ou presque: c’est l’initiative que vient de lancer le syndicat SSP (VPOD) des Services publics, au Tessin, avec son initiative "Renforcer les communes. Pour un Tessin moderne, démocratique et bien organisé". Un projet pour le moins ambitieux, dans un canton très divisé sur le front des fusions précisément. Par Nicole della Pietra.
- Education: l'UDC bouscule le PS sur ses terresC'est un combat politique de premier plan qui va se jouer ces prochains mois autour de l'école. L'UDC doit présenter courant avril un papier de position sur sa vision de la formation, du rôle confié aux enseignants et des exigences imposées aux élèves. Et nous avons appris que le parti socialiste prépare une riposte. Un groupe de travail vient d'être lancé sur cette thématique, avec à sa tête le conseiller national valaisan Mathias Reynard. Son interview, avec le décryptage de Christian Favre.
- Hockey sur glace: Berne rejoint Fribourg en finaleEn hockey sur glace, on connaît à présent les finalistes pour la Ligue nationale A. Berne rejoint donc Fribourg en finale du championnat de Ligue nationale A, grâce à une victoire 4-1 contre Zoug dans le match décisif de la demi-finale des playoff. Par Pascal Turnherr.
- Invitée: Suzette Sandoz, son portraitAncienne conseillère nationale libérale et professeure de droit vaudoise, Suzette Sandoz publie aujourd'hui "Une voix claire dans la foule". Cet ouvrage, paru aux éditions Cabédita, retrace dix ans de chroniques publiées dans la "NZZ am Sonntag." Cette centaine de textes aborde autant des évènements politiques que des faits de société. Suzette Sandoz est ce lundi l'invitée "fil rouge" de Forum et restera présente durant toute l'émission. Son portrait par André Beaud, et la suite de son interview.
- Birmanie: le tournant pragmatique d'Aung San Suu KyiLes autorités birmanes n'ont pas réussi à empêcher ou arrêter les violences entre bouddhistes et musulmans. C'est l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch qui l'affirme et qui réclame une enquête sur cet échec. Des quartiers entiers d'une ville ont été détruits. Pendant ce temps, le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi s'est peu prononcé sur le sujet des violences contre les minorités. La chef de file de l'opposition birmane a par contre assisté la semaine passée au défilé annuel de l'armée. Politicienne, mais aussi prix Nobel de la paix, attend-on trop d'Aung San Suu Kyi? L'interview de Claude Schauli, grand connaisseur de la Birmanie.
- Quel avenir pour la corrida en France?En France, c'est l'ouverture de la saison tauromachique. La semaine dernière, l’alliance anti-corrida est passée à l’offensive en s’offrant une annonce dans le grand quotidien Le Monde. Une belle brochette de personnalité exige de la ministre française de la Culture Aurélie Filipetti qu’elle inscrive la lutte contre la corrida dans l’inventaire du patrimoine immatériel de la France. Jean-Paul Belmondo, Michel Drucker ou encore Elisabeth Badinter ont signé cet appel anti-corrida. Le débat entre Claire Starozinski, présidente de l'Alliance anti corrida en France, et Jean-Marie Raimond, éleveur et représentant d'un torero, Juan Leal.