Imprimer des objets à la demande
Huma Khamis s'intéresse aux imprimantes 3D, une technologie qui commence à se démocratiser. L'occasion de comprendre les différentes technologies d'impression d'objet qui existent, ce qu'on peut faire avec ces imprimantes, à qui elles s'adressent et, surtout, si elles seront réellement à l'origine d'une nouvelle révolution industrielle. Intervenants: Gaëtan Bussy, co-responsable du FabLab de Neuchâtel, un lieu ouvert qui permet de fabriquer un peu près tous les objets, et Jean-Jacques Sauvain, chimiste et chercheur à l'institut universitaire romand de santé au travail.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le 5e rapport du GiecDu 23 au 27 septembre 2013, les représentants des quelque 150 pays membres du Giec sont réunis à Stockholm. Le groupe international d’experts sur le climat doit discuter et approuver la version définitive de la première partie de son cinquième rapport intitulée "La base scientifique". Invité: Suren Erkman, professeur d’écologie industrielle, directeur de l’institut des politiques territoriales et de l’environnement humain de l’Université de Lausanne et spécialiste de la gouvernance globale de l’environnement. Un sujet préparé par Silvio Dolzan.
- Imprimer des objets à la demandeHuma Khamis s'intéresse aux imprimantes 3D, une technologie qui commence à se démocratiser. L'occasion de comprendre les différentes technologies d'impression d'objet qui existent, ce qu'on peut faire avec ces imprimantes, à qui elles s'adressent et, surtout, si elles seront réellement à l'origine d'une nouvelle révolution industrielle. Intervenants: Gaëtan Bussy, co-responsable du FabLab de Neuchâtel, un lieu ouvert qui permet de fabriquer un peu près tous les objets, et Jean-Jacques Sauvain, chimiste et chercheur à l'institut universitaire romand de santé au travail.
- Les sentiments des animauxLes animaux sont non seulement capables d’attachement, mais aussi d’empathie, de jalousie et même d’amour. C’est un vétérinaire comportementaliste français, spécialiste de l’attachement, qui l’affirme: Claude Béata . Invité par Stéphane Délétroz, Claude Béata présente "Au risque d’aimer", un ouvrage qui mêle, avec beaucoup d’humour, observations en cabinet et recherches scientifiques. Ce livre interroge nos rapports, parfois ambigus, avec les animaux.