Forum
L'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi a reçu ce vendredi à Genève les représentants des Etats-Unis et de la Russie pour finaliser la préparation de la conférence Genève 2 sur la Syrie, qui commencera le 22 janvier à Montreux. Les délégations invitées devaient faire l'objet d'un accord. Les discussions achoppent toujours sur la composition de la délégation qui représentera l'opposition syrienne et sur la présence de l'Iran. Par Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Incertitudes sur les participants à la conférence Genève 2 sur la SyrieL'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi a reçu ce vendredi à Genève les représentants des Etats-Unis et de la Russie pour finaliser la préparation de la conférence Genève 2 sur la Syrie, qui commencera le 22 janvier à Montreux. Les délégations invitées devaient faire l'objet d'un accord. Les discussions achoppent toujours sur la composition de la délégation qui représentera l'opposition syrienne et sur la présence de l'Iran. Par Ariane Hasler.
- L'initiative 1:12 inspire les jeunes communistes russesL’initiative 1:12 vit une seconde jeunesse en Russie. La section locale des jeunesses communistes de Togliatti, à 1000 kilomètres à l’est de Moscou, a repris l’idée de l’initiative des jeunes socialistes rejetée en novembre par 65% des votants. Les militants russes veulent eux aussi arrimer hauts et bas salaires. Mais ils n’ont pas repris que l’idée des jeunes socialistes suisses, ils ont également pris leur logo. Par Thibaut Schaller, avec l'interview d'Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD).
- Les politiciens suisses doivent-ils boycotter les JO de Sotchi?Les Jeux Olympiques de Sotchi ouvriront le 7 février prochain et le nombre de désistements de personnalités politiques ne cesse de s'allonger. Les présidents allemand, français et américain ne se rendront pas aux JO. Jeudi, c'était au tour de la présidente lituanienne d'annoncer qu'elle boycottera également le rendez-vous. Et en Suisse aussi le débat fait rage: les jeunes Verts demandent ce vendredi le boycott par les politiciens helvétiques. Par Stéphane Deleury, avec les interviews de Johanna Gapany, vice-présidente des Jeunes PLR suisses, et Jacques Neirynck, conseiller national (PDC/VD).
- Maurice Tornay pouvait-il ne pas être au courant de l'affaire Giroud?Jeudi dans "Forum", le conseiller d’Etat valaisan Maurice Tornay a brièvement évoqué l’affaire Giroud. Le magistrat PDC s’est défendu de toute implication dans cette affaire de fraude fiscale. Le quotidien "Le Matin", et le blog valaisan "L’Index" ont posé ce vendredi une des questions qui fâche: à partir de quand le conseiller d’Etat Maurice Tornay était-il au courant de l’existence de l’affaire fiscale Giroud? Débat entre Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, et Stéphane Riand, auteur du blog L'Index et conseiller général socialiste de la ville de Sion.
- L'écrivain québécois Dany Laferrière à l'Académie françaiseL'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière a été élu jeudi passé à l'Académie française. Il est ainsi devenu le premier Canadien à entrer dans cette institution fondée par Richelieu en 1635, et qui est chargée de veiller au respect de la langue française. Son interview.
- La nomination de Charles Beer à Pro Helvetia délie certaines languesLa nomination du conseiller d'Etat genevois sortant Charles Beer à la tête de Pro Helvetia délie certaines langues dans son canton. Sur Facebook, le metteur en scène Philippe Cohen n'a pas caché son amertume à l'encontre de l'ancien ministre de la Culture. Son interview.
- Nos grands-parents vivaient-ils moins bien?Etait-ce mieux avant? Dans leur jeunesse, ceux qui sont aujourd’hui grands-parents ont-ils vécu dans une époque plus libre que la nôtre? Pour Benoît Gaillard, président du PS lausannois, les choses sont claires: nous sommes plus libres et nous vivons mieux aujourd'hui qu'il y a deux générations. Débat entre Johanna Gapany, vice-présidente des Jeunes PLR suisses, et Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois.