Forum
De plus en plus de voix de gauche se font entendre pour critiquer l'initiative 1:12 soumise au vote le 24 novembre prochain. Le texte des jeunes socialiste veut empêcher que les dirigeants puissent gagner en un mois ce que le salarié le plus modeste gagne en une année. Le gouvernement de Bâle-ville à majorité rose-verte estime par exemple que ce texte nuit à la place économique suisse. Interview de Laurent Kurth, conseiller d'Etat socialiste (NE).
Le sommaire de l’émission
- Mario Botta, grand invité de ForumMario Botta, architecte suisse de renommée internationale, présentera mardi à l'EPFL le Prix suisse d'architecture. A cette occasion, il est le grand invité, ce lundi soir, de "Forum".
- Plagiat à Neuchâtel, le professeur suspenduLe Conseil d'Etat neuchâtelois suspend avec effet immédiat le professeur impliqué dans la crise qui secoue l'Université de Neuchâtel. La mesure est provisoire et répond à la requête du rectorat il y a un peu plus d'une semaine. Le professeur, déjà soupçonné de plagiat, aurait fondé une société immobilière sur laquelle il aurait dû informer l'institution. Ce dernier élément a poussé le gouvernement à décider la suspension. Par Célestine Perissinotto.
- Initiative 1:12 et restructuration de Philip MorrisDe plus en plus de voix de gauche se font entendre pour critiquer l'initiative 1:12 soumise au vote le 24 novembre prochain. Le texte des jeunes socialiste veut empêcher que les dirigeants puissent gagner en un mois ce que le salarié le plus modeste gagne en une année. Le gouvernement de Bâle-ville à majorité rose-verte estime par exemple que ce texte nuit à la place économique suisse. Interview de Laurent Kurth, conseiller d'Etat socialiste (NE).
- Nuits genevoises sans fin, Genève à contre-courant?Les discothèques genevoises seront ouvertes jusqu'à 7h du matin en semaine et 8h le week-end, et les bistrots pourront ouvrir 24h sur 24. Ces quelques points forts appartiennent à la nouvelle loi sur la restauration et les débits de boisson que le Conseil d'Etat genevois veut mettre en place. En élargissant les horaires, le but est de diminuer les nuisances sonores, puisque les fêtards ne seront plus mis dehors brusquement tous en même temps. Interviews de Jean-Pierre Bedonni, secrétaire général du Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers et Benoit Gaillard, président du Parti socialiste lausannois.
- Italie: Berlusconi a-t-il encore les moyens de peser sur les événements?Vingt sénateurs du parti de l'homme d'affaires italien Silvio Berlusconi, le PDL, ont menacé ce lundi après-midi de faire scission. Le Cavaliere a déjà poussé à démissionner cinq ministres de son parti durant le week-end, dans le but de faire tomber le gouvernement. Interview de Sergio Romano, ancien ambassadeur et éditorialiste au Corriere della Sera.
- Pas d'accord budgétaire en vue pour les USADes centaines de milliers de fonctionnaires américains ont commencé leur semaine de travail sans savoir s'ils pourront la terminer. Faute d'accord sur le budget entre démocrates et républicains, les Etats-Unis risquent la paralysie gouvernementale, en mettant au chômage technique le personnel étatique. Les deux camps parviendront-ils à un compromis avant la date butoir cette nuit? Interviews de Connie Borde, présidente de "Democrats Abroad" France, et George Yates, senior consultant pour "Republicans Abroad" Europe.
- Retour polémique de Bertrant Cantat à la chansonBertrand Cantat, l'ex-chanteur de Noir Désir, a sorti ce lundi un single "Droit dans le soleil", une chanson coécrite par Bertrand Cantat au Liban avec le metteur en scène Wajdi Mouawad. L'album, intitulé "Horizons" sortira le 18 novembre prochain, trois ans jour pour jour après la fin de Noir Désir. Bertrand Cantat signe ce nouvel album sous le nom de "Detroit", son nouveau groupe ou projet artistique. Par Michel Masserey.
- Los retornados, ou le regard d'exilés sur la Suisse et l'EspagneLes "Los retornados" faisaient partie de cette vague d’immigrés espagnols venus chercher un emploi en Suisse dans les années 60-70: à la chute de Franco, ils sont rentrés au pays. Ils se rencontrent une fois par année depuis 10 ans, et cette année, pour la première fois, ils ont choisi de revenir en Suisse, à Renens précisément, là où beaucoup ont vécu. Interview de Juan Bazquez, un de ces immigrés.