Forum
Le report de la votation sur l'initiative des Jeunes Socialistes 1:12, dont le texte veut limiter les écarts salariaux dans les entreprises, crée la polémique. La Chancellerie fédérale a annoncé mercredi que le vote aura lieu en novembre, alors que septembre était jusqu'ici pressenti. Le Conseil Fédéral veut laisser plus de temps pour informer la population sur cette initiative qui demande que le salaire le plus élevé dans une entreprise ne dépasse pas plus de douze fois le salaire le plus bas. Ce n'est pas la première fois que le Conseil Fédéral est accusé d'utiliser les dates de votations à des fins stratégiques. L'analyse d'Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Football, Moyes succède à Ferguson à Manchester UnitedManchester United confirme l'arrivée de David Moyes comme successeur d'Alex Ferguson au poste d'entraîneur. Dès l'annonce, jeudi, du départ à la retraite d'Alex Ferguson, après plus de 26 ans comme manager de Manchester United, David Moyes faisait déjà figure de grand favori pour lui succéder. Son contrat avec Manchester United prendra effet le premier juillet prochain. Par Bernardin Allemann.
- La finance "offshore" reste optimisteCes derniers temps, le monde de la finance offshore a subi de nombreuses attaques. Il y a les gouvernements qui cherchent à renforcer les règles de transparence, à mettre en œuvre l'échange automatique d'informations, il y a aussi eu les "offshore leaks", cette publication d'informations sur des dizaines de milliers de détenteurs de comptes en banque offshore. A Miami, la conférence OffshoreAlert 2013 réunit des acteurs de la finance offshore, clients, banquiers, avocats, consultants. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'humeur y était bonne. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de Pascal Broulis, conseiller d'Etat PLR vaudois.
- La France veut taxer les frontaliers suissesLes Suisses qui vivent clandestinement en France et travaillent en Suisse doivent passer à la caisse. La députée UMP de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller vient de déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale à ce sujet. Rien qu'en Haute-Savoie, il y aurait 20'000 faux résidents secondaires qui passent chaque jour la frontière pour aller travailler en Suisse. En conservant une adresse fiscale en Suisse, ils ne versent aucun impôt en France. Pour remédier à ce manque à gagner, Virginie Duby-Muller veut rendre obligatoire la déclaration de domiciliation qui n'est pour l'instant que facultative. Les interviews de Virginie Duby-Muller, députée UMP et conseillère régionale de la région Rhône-Alpes, et Pascal Broulis, conseiller d'Etat PLR vaudois.
- France, bilan de l'UMP après une année dans l’oppositionAprès une année dans l'opposition, quel est le bilan pour l'UMP en France? Cette année, on aura notamment retenu la guerre des chefs entre Jean-François Copé et François Fillon. La droite est coutumière de rivalité entre RPR et UDF, mais jamais une lutte fratricide entre deux prétendants à la présidence du même parti n’avait conduit à un tel psychodrame personnel, qui plus est déversé sur la place publique, avec des lieutenants des deux camps s’accusant de tricherie par médias interposés. Et jamais on n’en était arrivé à une scission du groupe parlementaire. Les Français n’ont donc pas assisté à un débat politique, de fond, entre libéraux et gaullistes, mais à une guerre des égos incontrôlée que beaucoup à l’UMP, parmi notamment les non-alignés, ont qualifié de pitoyable. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- "Il faut rendre le Mali aux Maliens"Au Mali, le débat fait rage autour du choix de la date du scrutin présidentiel. Alors que la communauté internationale, France en tête, veut aller vite avec un scrutin début juillet, des voies maliennes s'élèvent pour laisser du temps au temps. C'est le cas d'Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre malienne de la Culture. Elle estime dans une de ces dernières publications qu'il faut rendre le Mali aux Maliens. Aminata Dramane Traoré s'en prend notamment à la communauté internationale. Son interview.
- Initiative 1:12, le Conseil fédéral utilise-t-il l'agenda politique à des fins stratégiques?Le report de la votation sur l'initiative des Jeunes Socialistes 1:12, dont le texte veut limiter les écarts salariaux dans les entreprises, crée la polémique. La Chancellerie fédérale a annoncé mercredi que le vote aura lieu en novembre, alors que septembre était jusqu'ici pressenti. Le Conseil Fédéral veut laisser plus de temps pour informer la population sur cette initiative qui demande que le salaire le plus élevé dans une entreprise ne dépasse pas plus de douze fois le salaire le plus bas. Ce n'est pas la première fois que le Conseil Fédéral est accusé d'utiliser les dates de votations à des fins stratégiques. L'analyse d'Esther Coquoz.
- Fin de l'époque des grandes figures politiques à FribourgLe départ à peine annoncé de la conseillère d'Etat démocrate-chrétienne Isabelle Chassot du Conseil d'Etat fribourgeois provoque déjà les spéculations des observateurs et la détermination des autres partis à vouloir occuper le poste de la ministre. Alors que l'élection complémentaire ne se déroulera pas avant le mois de septembre, comment se dessine le paysage politique à la veille d'un scrutin passionnant? Le PDC pourra-t-il maintenir ses trois sièges? Par Pierre Berset.
- Hymne national obligatoire, patriotisme forcé?Lundi dernier au Tessin, les députés, en majorité de droite, ont voté pour l'adoption d'une motion UDC datant de 2008 pour l'enseignement obligatoire de l'hymne national durant les cours de musique. Cette mesure intéresse aussi de très près le canton d'Argovie et pourrait encore s'étendre à d'autres cantons. Débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE), et Pierre Rusconi, président de l'UDC tessinoise.
- La Couronne espagnole au plus bas dans les sondagesEn Espagne, la monarchie traverse des heures difficiles. Aux soucis judiciaires du gendre du roi s'ajoute l'image ternie du roi Juan Carlos. Si l'existence de la monarchie ne semble pas remise en cause par une majorité de citoyens, les appels pour une réforme de la couronne se font toujours plus entendre. Même dans les milieux conservateurs, proches du parti populaire au pouvoir, certains évoquent un départ du roi Juan Carlos, qui pourrait ainsi être remplacé par son fils Felipe, héritier à l'image intacte. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, avec l'interview d'Andrés Ortega, ancien journaliste, ancien directeur du département des Etudes du cabinet de la présidence du gouvernement et consultant politique.