Forum
Il vaut mieux négocier les salaires entre partenaires sociaux plutôt que de les imposer par des initiatives. Travail.Suisse, qui a présenté ses revendications salariales pour 2014 ce lundi matin à Berne, soutient officiellement l’initiative 1:12. La centrale syndicale a pourtant affiché entre les lignes ses doutes sur ce texte qui veut limiter les écarts salariaux. Des voix à Travail.Suisse estiment que cette initiative met en danger le partenariat social. Par Thibaut Schaller, avec le débat entre Mathias Reynard, conseiller national (PS - VS), et Chantal Hayoz, secrétaire centrale du syndicat SYNA.
Le sommaire de l’émission
- Initiative 1:12: quand des syndicats préfèrent la négociation à la loiIl vaut mieux négocier les salaires entre partenaires sociaux plutôt que de les imposer par des initiatives. Travail.Suisse, qui a présenté ses revendications salariales pour 2014 ce lundi matin à Berne, soutient officiellement l’initiative 1:12. La centrale syndicale a pourtant affiché entre les lignes ses doutes sur ce texte qui veut limiter les écarts salariaux. Des voix à Travail.Suisse estiment que cette initiative met en danger le partenariat social. Par Thibaut Schaller, avec le débat entre Mathias Reynard, conseiller national (PS - VS), et Chantal Hayoz, secrétaire centrale du syndicat SYNA.
- Le père Dall'Oglio enlevé en SyrieL'inquiétude grandit sur le sort d'un prêtre jésuite en Syrie. Le père Paolo Dall'Oglio a disparu dans la ville de Raqqa, une région aux mains des rebelles dans l'est du pays. L'homme d'Eglise était connu pour son engagement en faveur de la révolution syrienne. Interdit de séjour dans le pays après y avoir vécu 30 ans, il y revenait régulièrement de manière clandestine où il menait des médiations entre les différentes composantes de la rébellion. Le père Dall'Oglio était un personnage très marquant dans les milieux de l'opposition syrienne. Interview de Manuela Salvi, journaliste à la RTS.
- Quand Al-Qaïda se réorganiseLe niveau d'alerte terroriste lancé par les Etats-Unis reste élevé. Les ambassades américaines au Moyen-Orient seront fermées jusqu'au 10 août. La France et la Grande-Bretagne ont pris des mesures similaires. Alors que la mort d'Oussama ben Laden et de plusieurs dirigeants régionaux aurait dû sonner le glas d'Al-Qaïda, voilà que Washington annonce que la nébuleuse représente à nouveau une menace globale. De quoi s'interroger sur la véritable force de frappe d'une organisation considérée comme affaiblie. Interview de Jean-Paul Rouiller, directeur du GCTAT, centre dévolu aux analyses liées au terrorisme.
- Savoir suisse, le think tank qui réfléchit à l’école suisseLes praticiens ne veulent pas laisser les décisions en matière de formation aux seuls politiques. Ceux-ci prennent souvent des décisions trop émotionnelles. Une poignée de chercheurs et de professeurs d'Université a créé Savoir suisse, un nouveau think tank, un laboratoire d'idée en matière de formation. Experts, études, propositions des politiciens, ils étudieront les dossiers en matière scolaire. Faut-il par exemple enseigner deux langues étrangères à l'école primaire? Ces chercheurs n'en sont pas convaincus. Interviews de Matthias Aebischer, conseiller national (PS - BE), et de Jean Romain, philosophe et ancien enseignant.
- La grogne monte face à la taxe sur les résidences secondaires en ValaisLa grogne est de plus en plus forte en Valais face à la nouvelle taxe sur les résidences secondaires adoptée par certaines communes pour lutter contre les lits froids et engranger de nouvelles recettes. A Champéry, dans le Val d'Anniviers, les propriétaires montent au créneau. Ils ont fait entendre leur opposition à Champéry vendredi soir et à Saint-Luc samedi. On a d'ailleurs entendu samedi dans Forum le président de l'Association de propriétaires du Val d'Anniviers Gilbert Bürki et Simon Epiney, le président de la commune. Le dialogue est difficile entre les responsables des stations et les propriétaires de résidences secondaires. Certains menacent même de boycotter les commerces locaux. Interview de Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat valaisan.
- La vidéosurveillance en question à GenèveLe débat sur la vidéosurveillance rebondit dans la presse alémanique autour du projet genevois d'équiper le quartier des Pâquis de 21 caméras. Le projet a été accepté par la commission judiciaire du Grand Conseil genevois et sera tranché en plénum cet automne. La possibilité de recourir sur la base de ce matériel à la reconnaissance faciale ne serait d'ailleurs pas exclue à Genève, à en croire la SonntagsZeitung. Mais la question n'a pas été débattue au sein de la commission. Débat entre Nathalie Fontanet, députée au Grand Conseil genevois, et Romain de Sainte Marie, président du PS genevois.
- Apple contre Samsung: le pragmatisme bien peu libéral de l’oncle SamC'est du jamais vu depuis plus de 25 ans. Ce week-end, l'administration Obama a volé au secours du géant Apple, première capitalisation des Etats-Unis. Le gouvernement a opposé son veto à une décision de justice défavorable au groupe à la pomme. La commission américaine du commerce international avait en effet interdit Apple de vendre certains produits anciens sur territoire américain car ils violent un brevet déposé par Samsung. Du coup, la décision d'Obama fait des remous jusqu'à Séoul ce lundi. La Corée du Sud déplore ce soutien à Apple. Alors, est-ce un regain de protectionnisme aux Etats-Unis? Débat entre André Roland, avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle à Lausanne et juge au Tribunal fédéral des brevets, et Charles Adams, avocat américain à Genève.
- Fabio Bongiovanni, le petit nouveau PLR de l’exécutif de la Ville de NeuchâtelIl n'a que 27 ans, et déjà un parcours de ténor de la politique. Le PLR Fabio Bongiovanni occupera, dès le 21 août prochain, le siège laissé vacant à l'exécutif de la Ville de Neuchâtel par Alain Ribaux, élu au Conseil d'Etat. Une élection tacite, puisqu'il est seul à se présenter. Ce jeune juriste a été l'un des mieux élus de sa formation au Grand Conseil ce printemps. Il préside la section locale de son parti et a aussi dirigé les travaux du Conseil général. Son interview.
- Le pédophile espagnol libéré au Maroc arrêté en EspagneAu Maroc, la grâce accordée à un pédophile espagnol multirécidiviste a été annulée. Confronté depuis des jours à un mouvement d'indignation dans l'ensemble du pays, le roi Mohammed VI a fait machine arrière. Une décision inédite destinée à apaiser la colère populaire. L'homme a toutefois été arrêté ce lundi en Espagne. Interviews d'Abdel Lamhangar, suisso-marocain et ancien élu socialiste à Romont, et Omar Brouksy, journaliste AFP.