Le 12h30
La gauche genevoise lance une initiative cantonale pour blinder l'interdiction d'ouvrir les commerces le dimanche, selon une information de la RTS. Cette démarche fait directement suite à la votation fédérale de dimanche dernier sur les heures d'ouverture des shops. Gauche et syndicats craignent en effet que ce vote ne serve de signal pour une libéralisation bien plus vaste des horaires des magasins. Par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- La Loi sur la nationalité repassera devant le NationalLa Loi sur la nationalité devra repasser devant le Conseil national. La chambre des cantons a terminé ce mercredi l'examen des nouvelles exigences légales pour obtenir le passeport suisse. Le permis C sera la condition préalable à toute naturalisation, mais les sénateurs refusent de ne pas compter double les années passées en Suisse entre les âges de 10 et 20 ans. Ils rejettent aussi l'obligation d'avoir de bonnes connaissances écrites d'une langue nationale, mais proposent en revanche plus d'autonomie pour les cantons. Le sort de la révision de cette loi est donc plus qu'incertain. Par Esther Coquoz.
- Les Etats acceptent un élargissement du GothardLes semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres doivent pouvoir emprunter les transversales ferroviaires alpines, selon le Conseil des Etats qui a accepté le projet visant à permettre le passage des trains sur l'axe nord-sud à travers la Suisse. Le montant des réalisations se monte à près d'un milliard de francs. Les sénateurs ont aussi accepté qu'une partie de cet argent soit investi en Italie. Par Stéphane Deleury.
- Initiative de la gauche genevoise contre le travail dominicalLa gauche genevoise lance une initiative cantonale pour blinder l'interdiction d'ouvrir les commerces le dimanche, selon une information de la RTS. Cette démarche fait directement suite à la votation fédérale de dimanche dernier sur les heures d'ouverture des shops. Gauche et syndicats craignent en effet que ce vote ne serve de signal pour une libéralisation bien plus vaste des horaires des magasins. Par Mathieu Cupelin.
- Genève mauvais élève dans l'aide au développementLa loi sur le financement de la solidarité internationale doit être respectée: c'est le signal fort qui va être déposé au Grand Conseil genevois par la Fédération genevoise de coopération (FGC). Adoptée en 2001, la loi prévoit une participation du canton de 0,7% à la solidarité internationale. C'est une norme internationale spontanément respectée par les communes. Mais pour l'instant, le canton ne consacre pas plus de 0,2% de son budget à cette question, et quelque 14'000 personnes ont protesté via la pétition récoltée par la FGC. L'interview de René Longet, président de la FGC.
- Le bilan sécuritaire de Lausanne s'amélioreLa ville de Lausanne est devenue plus sûre, selon le constat dressé ce mercredi matin lors d'une conférence de presse des autorités communales et de la police lausannoises. Menée depuis six mois, l'opération "Héraclès" porte visiblement ses fruits, même si tout n'est pas encore parfait. Par Yves Terrani, avec l'interview de Grégoire Junod, municipal socialiste lausannois, responsable du Logement et de la Sécurité publique.
- La Suisse romande ne serait pas attrayante pour les entreprisesLa Suisse romande est à la traîne en termes de qualité de localisation pour les entreprises, selon une étude de Credit Suisse publiée ce mercredi matin. Etonnamment, Vaud et Genève se situent en dessous de la moyenne nationale, alors que l'Arc lémanique est l'un des pôles les plus dynamiques de la Suisse. Par Fabrice Gaudiano.
- Un Britannique a fait partie du commando à NairobiUn ressortissant britannique a été arrêté à Nairobi suite à l’attaque dans le centre commercial. Les autorités kenyanes ont mis fin à la prise d’otage mardi soir, après 80 heures de siège. Le bilan provisoire est de 67 morts, une soixantaine de disparus et plus de 170 blessés. L’information sur la présence d'un suspect britannique vient d’être confirmée par les Affaires étrangères britanniques. Par Céline Tzaud.
- Dégoûté, Noël Mamère quitte Europe Ecologie Les VertsLe député français Noël Mamère quitte Europe Ecologie Les Verts. Il l’annonce dans un entretien publié ce mercredi sur le site internet du quotidien "Le Monde". L’ancien candidat écologiste à l’élection présidentielle de 2002 affirme ne plus reconnaître la formation qu’il a rejoint il y a quinze ans, devenue un parti comme les autres, "obsédé par ses jeux d’appareil" et qui passe son temps à avaler des couleuvres. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Magdalena Rosende et les inégalités hommes-femmes après 50 ansLes inégalités entre hommes et femmes au début de leur carrière professionnelle restent-elles valables après 50 ans, en seconde partie ou en fin de carrière? La pression pour pousser les employés à travailler de plus en plus longtemps, jusqu'à 65 ans ou plus, est-elle la même pour les femmes que pour les hommes? C'est à ce type de question que va tenter de répondre un colloque organisé ce vendredi 27 septembre à l'Université de Lausanne et intitulé "Long Life Working... Le genre du vieillissement actif en Suisse". C'est la politique de plus en plus répandue - en Suisse comme dans les autres pays Européens - de relever l'âge de la retraite des hommes comme des femmes qui est à l'origine de ces réflexions. Des chercheurs, des politiciens, des spécialistes des ressources humaines de même des syndicalistes vont y participer. Co-organisatrice de ce colloque, Magdalena Rosende est responsable de la recherche en sociologie à l'Université de Lausanne.
- Fabian Cancellara en lice pour un cinquième titre à FlorenceLe cycliste Fabian Cancellara a l’occasion d’étoffer encore un peu plus son palmarès ce mercredi en Toscane. Le Bernois, qui sera au départ du contre-la-montre des mondiaux de Florence, peut décrocher son cinquième titre de champion du monde de la spécialité. Mais à 32 ans et après 13 saisons chez les professionnels, en a-t-il encore la motivation? Par l'envoyé spécial de RTSsport en Italie, Romain Roseng.