Audio de l'info
Les vert'libéraux ne feront pas campagne avec la droite pour combattre l'initiative du GSsA sur la suppression de l'obligation de servir. "Nous voulons tracer une troisième voie entre ceux qui veulent abolir l'armée et la fraction des casques à boulons", déclare le président du parti, Martin Bäumle. Cette défection d'un parti bourgeois agace profondément les formations de droite. Si les vert'libéraux s'abstiennent de faire campagne, c'est qu'ils entendent envoyer un signal clair à Ueli Maurer. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Le Vatican poursuit sa stratégie numériqueAlors que les journées mondiales de la jeunesse s'ouvrent mardi 23.07.2013 à Rio, le Vatican poursuit sa conquête numérique. Le Saint-Siège a mis les bouchées doubles pour moderniser sa communication et s'adapter aux outils de son époque en particulier le site de microblogging Twitter. Le compte pontifex est aujourd'hui suivi par plus de 7 millions de personnes et sera même un nouveau relais des indulgences du pape. De quoi se demander jusqu'où l'Eglise catholique osera aller dans sa stratégie numérique. Par Jérôme Zimmermann.
- Géothermie: Avenches (VD) suit de près l'enquête st-galloiseBeaucoup de questions se posent au sujet de la géothermie un peu partout en Suisse, après le séisme survenu samedi matin 20.07.2013 à St-Gall. Dans le canton de Vaud, qui abrite plusieurs projets, les conclusions de l'enquête sur le lien de cause à effet du cas st-gallois sont attendues de pied ferme. C'est le cas des autorités de la commune d'Avenches, qui pourrait accueillir un projet innovant et important de géothermie profonde. Pas question pour elles d'abandonner à ce stade. Par Laurence Jobin.
- Initiative du GSsA, les vert'libéraux ne feront pas campagneLes vert'libéraux ne feront pas campagne avec la droite pour combattre l'initiative du GSsA sur la suppression de l'obligation de servir. "Nous voulons tracer une troisième voie entre ceux qui veulent abolir l'armée et la fraction des casques à boulons", déclare le président du parti, Martin Bäumle. Cette défection d'un parti bourgeois agace profondément les formations de droite. Si les vert'libéraux s'abstiennent de faire campagne, c'est qu'ils entendent envoyer un signal clair à Ueli Maurer. Par Roger Guignard.
- Grand retour à Gstaad, interview de Roger FedererNeuf ans après sa victoire, Roger Federer est de retour au tournoi de Gstaad. Le no 5 mondial, qui a sollicité une invitation et qui est exempté du premier tour, jouera jeudi 25.07.2013 face au vainqueur de la rencontre entre l'Allemand Daniel Brands et son ami Marco Chuidinellli. Le Bâlois est très heureux de retrouver un tournoi particulier pour lui. Son interview.
- L'Uni de Genève ouvre une chaire en efficience énergétiqueL'Université de Genève lance à la rentrée de septembre 2013 une chaire en efficience énergétique. C'est un nouvel axe de recherches important pour l'Institut des sciences de l'environnement. Les aspects techniques de la production d'énergie ne seront pas les seuls abordés. L'enseignement s'attachera aussi aux aspects humains, aux comportements qui permettent de réduire la consommation énergétique. En cela, cette chaire représente une première en Suisse. Par Mathieu Cupelin.
- Divisions au Liban, reportage dans un quartier de BeyrouthLe Liban demande à l'Union européenne de revoir sa décision d'inscrire la branche militaire du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes. Pour le président Michel Sleimane, cette mesure risque de fragiliser le Liban, déjà affecté par le conflit syrien. Cette mesure accentue les divisions entre Libanais, partagés entre pro et anti-Hezbollah. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Liban, Laure Stephan à Mar Elias, quartier mixte de Beyrouth.
- Interview du conseiller aux Etats vert genevois Robert CramerLes grands producteurs d'électricité suisses sont frileux à propos des nouvelles énergies renouvelables - éolien, photovoltaïque, ou encore biomasse. Selon une étude de la Fondation suisse de l'énergie publiée lundi 22.07.2013, la proportion de ces nouvelles sources ne se monte qu’à 6% de l'ensemble de la production de courant dans les sociétés comme AXPO, ALPIQ ou encore les FMB. Le conseiller aux Etats vert genevois Robert Cramer estime que les acteurs actuels du marché sont responsables de la lenteur de cette évolution. Son interview.
- Nombreuses retombées économiques attenduesKate, Duchesse de Cambridge et épouse du prince William, a accouché lundi après-midi 22.07.2013 d'un garçon, 3e dans l'ordre de succession au trône, a annoncé dans la soirée le palais de Buckingham au Royaume-Uni. La naissance du bébé royal aura un impact sur l'économie britannique. Selon un cabinet d'étude, les retombées de l'heureux événement dépasseront les 300 millions de francs. Et du tourisme aux produits dérivés, en passant par les boissons festives, de nombreux commerçants anglais se frottent les mains. Par Fabrice Gaudiano.
- Interview de Roger Federer avant son entrée en lice à GstaadRoger Federer sera en lice jeudi 25.07.2013 au tournoi de Gstaad. Le bâlois, exempté du premier tour, affrontera le vainqueur de la rencontre entre l'allemand Daniel Brands et son ami d'enfance Marco Chuidinellli. Le no 5 mondial, éliminé au stade des demi-finales au tournoi de Hambourg par l'Argentin Del Bonis, cherchera à retrouver un peu plus confiance en ses moyens, lors d'un tournoi qui n'était prévu à son programme en début d'année. Son interview.
- Premières réactions et revue de presse britanniqueKate, Duchesse de Cambridge et épouse du prince William, a accouché lundi après-midi 22.07.2013 d'un garçon, 3e dans l'ordre de succession au trône, a annoncé dans la soirée le palais de Buckingham au Royaume-Uni. L'arrivée "en bonne santé" du "bébé royal", qui n'a pas encore de prénom connu mais déjà le titre de Prince de Cambridge avec rang d'Altesse royale, a provoqué l'arrivée de messages de félicitations. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.