Audio de l'info
A Genève, le Collectif 500 a lancé mardi son initiative populaire en faveur d'un agrandissement souterrain de la gare Cornavin. Les initiants veulent ainsi éviter la destruction d'une partie du quartier des Grottes, prévue dans le cas où l'extension se ferait en surface - version privilégiée par les CFF. Les initiants engagent aussi une bataille sur la question des coûts - ils affirment que leur solution souterraine coûterait en réalité moins cher que l'extension en surface. Pa rMathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- La France forme les maliens à la guerreDepuis le 2 avril, des militaires de l’Union européenne dispensent une formation à l’armée malienne. Le but: renforcer les capacités des soldats pour remettre les forces nationales à niveau, pour tenter d’achever la libération et la sécurisation du Nord Mali. La formation se passe à soixante kilomètres de Bamako, dans le camp militaire de Koulikouro. David Baché a été autorisé à assister aux premiers entraînements. Reportage du correspondant de RTSinfo David Baché .
- Youtube a désormais sa version ".ch"Le site de partage de vidéo vient de lancer "Youtube Suisse". Un avantage pour les internautes, qui pourront dorénavant trouver plus facilement les vidéos les plus populaires en Suisse. Mais aussi pour les artistes. Ce qui ne va pas sans poser quelques questions, notamment en matière de droits d'auteur. Par Nicolae Schiau.
- Initiative lancée pour un agrandissement souterrain de la gare de CornavinA Genève, le Collectif 500 a lancé mardi son initiative populaire en faveur d'un agrandissement souterrain de la gare Cornavin. Les initiants veulent ainsi éviter la destruction d'une partie du quartier des Grottes, prévue dans le cas où l'extension se ferait en surface - version privilégiée par les CFF. Les initiants engagent aussi une bataille sur la question des coûts - ils affirment que leur solution souterraine coûterait en réalité moins cher que l'extension en surface. Pa rMathieu Cupelin.
- Course à la transparence sur les revenus des élusDans le sillage de l'affaire Cahuzac, c'est la course à la transparence sur les revenus des élus en France. En Espagne également, on demande désormais des comptes plus précis à la famille royale en pleine tourmente depuis plusieurs mois maintenant. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- « Offshoreleaks » : la presse française mise à contributionLe ministre français du Budget Bernard Cazeneuve a demandé mercredi à la presse de transmettre à la justice les fichiers « OffshoreLeaks » sur les paradis fiscaux. En France, c’est le quotidien Le Monde qui dispose de ses données. Il publiera sa décision cet après-midi.
- Le Conseil Fédéral se penche sur la controversée clause de sauvegardeCette clause permet de limiter le nombre de citoyens de l'Union européenne qui migrent en Suisse. Et après 2 mois de débats, cette clause pourrait bien ne pas être activée du tout, en raison d'un recul de l'immigration. Trois scénarios sont possibles: actionner cette clause pour les 8 derniers arrivés dans l'Union, l'activer pour tout le monde ou ne pas l'activer du tout. Par Esther Coquoz.
- Le directeur de la banque Reyl entendu par le procureur BertossaA Genève, la banque Reyl sort de son silence. La banque auprès de laquelle l'ancien ministre français du budget Jérôme Cahuzac a détenu un compte non déclaré doté de 600'000 euros annonce dans un bref communiqué diffusé merecredi soir que son directeur général a été entendu dans la journée par le procureur Yves Bertossa. C'est lui qui est chargé de la demande d'entraide judiciaire française ayant mené à la démission du ministre. Un entretien avec le procureur sollicité par Monsieur Reyl lui-même. Par Pascal Jeannerat.
- Vers une durée limitée des centrales nucléairesLa commission de l'énergie du conseil national a accepté hier une motion qui demande que la durée d'exploitation des centrales soit fixée à 50 ans maximum. Aujourd'hui, une centrale peut fonctionner tant que sa sécurité est garantie. Le conseilller national PLR neuchâtelois Laurent Favre a voté contre cette limitation.
- L’île de la Corée du Sud de Baengnyeondo ciblée par la Corée du NordMercredi, son voisin du nord a déplacé un voire deux missiles, peut-être en vue d'un tir. C'est l'hypothèse émise aussi par l'administration américaine. Pyong yang qui abreuve l'Occident et ses voisins de menaces depuis des semaines... des cibles précises ont même été désignées comme par exemple l'île de Baengnyeongdo. Située à 200 km des côtes de la Corée du Sud, à 15 seulement de celles du Nord. Une position stratégique pour la Corée du Sud, qui en a fait un bastion militaire.
- Elections du Grand Conseil neuchâtelois dimancheVraies fausses élections, dimanche, à Neuchâtel pour le Grand conseil. A la fermeture des bureaux de vote, la police posera des scellés sur toutes les urnes. Car le dépouillement n'aura lieu que deux semaines après, à l'issue du 1er tour de l'élection au conseil d'Etat. Mais même si les communes sont informées et que la police peaufine sa stratégie, plusieurs questions restent ouvertes. Par Célestine Perissinotto.