Audio de l'info
Les deux initiatives populaires du PDC sur la famille sont accueillies de manière contrastée par le Conseil fédéral. S'il ne veut pas exonérer d'impôt les allocations pour enfants, il recommande en revanche d'accepter l'initiative "pour le couple et la famille", qui veut éliminer la discrimination fiscale qui frappe les couples mariés. Ce problème occupe la Berne fédérale depuis des années, sans qu'aucune solution ne trouve de majorité. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Le Servette FC, en perdant contre Lausanne, est reléguéAu stade de la Pontaise, en présence de 9000 spectateurs, Lausanne a battu Servette 3 à 0 et sauve sa place en Super League. En revanche, pour la première fois de son histoire, Servette est relégué sportivement en Challenge League. La réaction de Lionel Pizzinat, milieu de terrain du Servette FC. Des propos recueillis par Bernardin Allemann.
- Accord Suisse-USA: l’UDC gênée par la procédure d’urgence"C'est une bonne solution pour régler le conflit fiscal sur les banques avec les Etats-Unis". Eveline Widmer Schlumpf a exprimé mercredi cette conviction après la décision du Conseil fédéral d'adopter le règlement unilatéral établi par les USA. Ce dernier laisse le choix aux banques suisses de se soumettre aux exigences américaines, dont la livraison importante de données de clients et de collaborateurs. Les Chambres fédérales seront consultées dès lundi prochain. L'UDC dénonce le flou d'un texte assimilé à une capitulation. Jean-François Rime, conseiller national fribourgeois. Des propos recueillis par Christian Favre.
- Etude sur la sous-enchère salariale dans le JuraLa sous-enchère salariale s’est invitée lors de la dernière assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura. Dénoncée par un récent rapport du Secrétariat d’Etat à l’Economie et après le oui populaire le 3 mars à l’initiative cantonale pour un Jura aux salaires décents, le gouvernement a réagi et obtenu la réalisation d’un audit du SECO sur cette problématique. Pour le tout nouveau président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, pas question de soutenir les moutons noirs. Des propos recueillis par Gaël Klein.
- Genève: les Verts se profilent sur les problèmes de sécuritéA Genève, la saison électorale commence déjà. Dans les prochaines semaines, plusieurs partis présenteront des programmes et leurs propositions. Les Verts démarrent leur campagne en empoignant une thématique inhabituelle pour la gauche: la sécurité. Des Bobbies comme à Londres ou le renforcement de l'aide aux victimes, telles sont quelques-unes des propositions des Verts pour affronter la droite sur le terrain de la sécurité. Interview de Antonio Hodgers, conseiller national, candidat au Conseil d'Etat. Des propos recueillis par Jordan Davis.
- Un centre de médias indépendants inauguré à GazaUn centre de médias indépendants a été inauguré mardi soir à Gaza. Financé en partie par la Suisse, ce projet se veut un espace de liberté pour les journalistes palestiniens. A Gaza, tous les médias sont affiliés aux factions, que ce soit au Hamas, au Fatah ou au Jihad islamique. Le projet "Maison Presse Palestine" propose de sortir de ce schéma. Reportage à Gaza de notre correspondante Aude Marcovitch.
- Initiatives populaires du PDC sur la famille accueillies de manière contrastée par le Conseil fédéralLes deux initiatives populaires du PDC sur la famille sont accueillies de manière contrastée par le Conseil fédéral. S'il ne veut pas exonérer d'impôt les allocations pour enfants, il recommande en revanche d'accepter l'initiative "pour le couple et la famille", qui veut éliminer la discrimination fiscale qui frappe les couples mariés. Ce problème occupe la Berne fédérale depuis des années, sans qu'aucune solution ne trouve de majorité. Par Chrystel Domenjoz.
- Communiquer les coordonnées des collaborateurs ne respecte pas le secret professionnelLe Conseil fédéral a présenté mercredi la solution trouvée pour régler le conflit fiscal avec les Américains. Il s'agit d'un programme non négociable proposé par les Etats-Unis auquel les banques pourront adhérer si elles le souhaitent. Le texte passera en urgence au Parlement durant la prochaine session de juin. Il autorisera les banques à transmettre des informations sur les relations d'affaires avec des clients américains, y compris les noms et adresse des fiduciaires et avocats indépendants. Ce point fait bondir Patrik Kneubühl, directeur de l'association Fiduciaire suisse. Des propos recueillis par Francesca Argiroffo.
- Big Brother va-t-il envahir nos salons sous la forme d'une console de jeu?Big Brother va-t-il envahir nos salons sous la forme d'une console de jeu? La présentation de la Xbox One, la semaine dernière par Microsoft, a en effet soulevé pas mal de questions dans ce sens. Cette nouvelle console de salon sera dotée d'un accessoire obligatoire bardé de capteurs qui scrutera en permanence les utilisateurs, même quand ils ne jouent pas. Par Jérôme Zimmermann.
- Emirates cherche des débouchés en Europe et aux Etats-UnisEmirates ouvre une nouvelle liaison entre Milan et New-York en octobre prochain: la plus importante compagnie aérienne des Emirats arabes unis part donc à la conquête d'une nouvelle clientèle sur le continent européen. Elle n'avait pas accès à cette clientèle jusqu'ici, les routes Europe-Amérique du Nord étant réservées aux compagnies du vieux continent. Pour entrer en concurrence en toute légalité, Emirates utilise un droit dit de "cinquième liberté". Ce droit est inscrit dans la Convention de Chicago qui régit le transport aérien mondial depuis 1944.
- Camp Bastion, le Guantanamo britannique?La plus grande base militaire britannique en Afghanistan, Camp Bastion, située dans la province de Hellmand, dans le sud du pays est-elle un autre camp de Guantanamo Bay, cette fois sous juridiction britannique? Nonante Afghans y sont détenus illégalement, après avoir été arrêtés par les troupes britanniques en opération dans cette région. L’information révélée par la BBC a été confirmée par le ministre de la Défense. De Londres, Daniel Coulon.
- Pression sur les lignes ferroviaires régionales à faible rentabilitéLa Confédération maintient la pression sur les lignes ferroviaires régionales à faible rentabilité. Mais le Conseil fédéral a dû revoir mercredi son projet. Les lignes largement déficitaires se trouvent presque toutes en Suisse romande: dans l'arc jurassien, en Gruyère et dans le canton de Vaud. La conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures Nuria Gorrite, n'est pas très impressionnée par cette nouvelle ordonnance. Des propos recueillis par Stéphane Deleury.
- Fabien Fivaz a décidé de quitter la co-présidence du parti des Verts neuchâteloisDans le canton de Neuchâtel, Fabien Fivaz a décidé de quitter la co-présidence du parti des Verts neuchâtelois. L’annonce sera officielle samedi 1er juin lors de l'assemblée cantonale des Verts à Couvet où son successeur sera désigné. Fabien Fivaz explique qu'après 4 ans aux commandes, une sorte de lassitude s'installe. Et l'ancienne législature qui s'est terminée mardi n'a pas arrangé les choses. Des propos recueillis par Célestine Perissinotto.
- Succès pour la hotline mise en place après "Tanz dich frei" à BerneLa hotline mise en place pour la recherche de témoins des événements violents qui ont secoué Berne la nuit de samedi à dimanche a donné ses premiers résultats. Après deux jours, elle a déjà sonné une cinquantaine de fois, et quelques personnes se sont même dénoncées. De Muriel Ballaman.
- Facile victoire de Roger Federer au 3e tour de Roland GarrosRoger Federer s'est aisément qualifié mercredi pour le troisième tour à Roland Garros. Le Bâlois s'est imposé en trois manches au dépend de l'Indien Somdev Devvarman,188e joueur mondial. Une formalité conclu en 1h22', et sans avoir dû forcer son talent. Roger Federer affrontera vendredi le Français Julien Benneteau ,30e mondial contre lequel il reste sur une défaite au tournoi de Rotterdam. Interview de Roger Federer. Des propos recueillis par notre envoyé spécial à Paris, Hervé Borsier.
- La Suisse au 2e rang de la compétitivité mondiale"Jamais la Suisse n'avait atteint une telle performance". Ce constat émane du Centre de la compétitivité mondiale de l'IMD, à Lausanne. Notre pays se hisse cette année à la deuxième place du classement annuel de l'IMD, derrière les Etats-Unis. Il s’agit d’un rang de mieux que l'an dernier. Par Dominique Choffat.