Audio de l'info
L'initiative contre l'immigration de masse et celle qui demande de retirer les avortements du catalogue de l'assurance maladie pourraient être soumises en même temps au peuple le printemps prochain. Le Conseil fédéral doit déterminer d'ici à la mi-octobre le programme des prochaines votations. Or cette perspective inquiète certains élus. Ils redoutent qu'ensemble, ces deux textes mobilisent en masse l'électorat conservateur. Et favorise les campagnes des initiants. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- Le FC Bâle plie face au mur de Schalke 04Encore sur son nuage après son succès à Chelsea lors de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des champions, le FC Bâle est brutalement revenu sur terre mardi 01.10.2013 à l'occasion de la réception de Schalke 04. Les Allemands se sont imposés 1-0 au Parc Saint-Jacques grâce à une superbe réussite de volée du prodige Julian Draxler. Par Alain Thévoz avec l'interview de l'attaquant bâlois Giovanni Sio.
- Le Mali s'embrase à nouveau, six mois après l'intervention françaiseLe nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keita a quitté Paris mardi soir 01.10.2013, écourtant sa visite officielle. Car pendant son absence, le Mali s’est à nouveau embrasé, dix jours seulement après son investiture à la présidence. Six mois après l’opération Serval et l’intervention militaire française, le Mali n’est pas sorti d’affaire. Par Céline Tzaud.
- Les mouvements sociaux se radicalisent à GenèveLes mouvements sociaux se radicalisent à Genève. Gate Gourmet à l'aéroport, Association Partage à Carouge mais aussi à l'Office cantonal de l'emploi, le personnel a opté pour des mouvements de grève. D'ailleurs, les partis d'extrême gauche appellent à une manifestation de soutien aux employés de l'Association Partage ce jeudi devant le Grand conseil. Des mouvements sociaux qui, selon les syndicats, résultent d'une pression plus forte sur les salariés les plus précarisés et d'une dégradation du partenariat social. Par Sylvie Belzer.
- Israël prêt à mener seul des frappes contre l'Iran si nécessaireC’était le dernier intervenant face à l’Assemblée générale de l’ONU, mardi 01.10.2013. Pas facile, pour le Premier ministre israélien, de clore une session qui a vu un sensible rapprochement entre l’Iran et les Etats-Unis et un président iranien, Hassan Rohani, marquer des points grâce à une diplomatie de velours. "Ce n’est qu’un loup déguisé en agneau!", a martelé Benyamin Netanyahou dans son discours. L’Iran continue son programme nucléaire militaire, c’est prouvé, a souligné le Premier ministre israélien. En termes sibyllins, il a affirmé que son pays mènerait seul des frappes contre les installations iraniennes s’il le fallait. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Les entreprises suisses peinent toujours plus à recruterLes entreprises suisses ont toujours plus de peine à embaucher du personnel qualifié. Selon une étude internationale publiée mardi 01.10.2013 par Manpower, 37% d'entre elles rencontrent des difficultés de recrutement. C'est 9% de plus que l'an dernier. Une pénurie de personnel qualifié qui met en péril certaines branches économiques. Par Sylvie Belzer.
- Commentaire de Frédéric FilippinLe professeur Vincent Bettschart pourra poursuivre ses activités. L'enquête diligentée par le conseil d'administration de l'Hôpital du Valais blanchit le chirurgien. Il avait été mis en cause après le décès de trois patients, cette année, sur la table d'opération. L'établissement annonce également un partenariat avec le CHUV à Lausanne et les Hôpitaux universitaire de Genève, un partenariat qui porte sur la médecine hautement spécialisée. Le commentaire de Frédéric Filippin.
- "Shut down", aucune négociation en vue à WashingtonC'est le blocage politique total, à Washington, à l'aube du 2e jour de "shutdown" du gouvernement fédéral. Démocrates et républicains du Congrès ne négocient même pas et l'appel du Président Obama à remettre l'intégralité du gouvernement en marche n'y a rien changé. On ne voit pas quand le gouvernement américain pourra redémarrer. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Les intérêts communs de la Suisse et de l'UE dans le dossier de l'énergieLa conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré mardi 01.10.2013 à Bruxelles le commissaire européen à l’Energie Gunther Oettinger. Le dossier de l’énergie illustre bien les liens entre des négociations techniques, comme l’énergie, et très politiques, comme celles qui portent sur un accord institutionnel. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Participation en baisse à cinq jours des élections genevoisesLa chancellerie genevoise a donné mardi 01.10.2013 son bilan provisoire de la participation aux élections cantonales de dimanche prochain. Cinq jours avant l'élection, elle est en baisse. Il y a pour l'instant quatre votants là où il y en avait cinq en 2009. Par Pierre-Antoine Preti.
- Inquiétudes autour d'un possible agenda commun aux deux votations sur l'immigration de masse et l'avortementL'initiative contre l'immigration de masse et celle qui demande de retirer les avortements du catalogue de l'assurance maladie pourraient être soumises en même temps au peuple le printemps prochain. Le Conseil fédéral doit déterminer d'ici à la mi-octobre le programme des prochaines votations. Or cette perspective inquiète certains élus. Ils redoutent qu'ensemble, ces deux textes mobilisent en masse l'électorat conservateur. Et favorise les campagnes des initiants. Par Alexandra Cohen.
- Nouveaux reproches contre Christoph Mörgeli à l'Uni de ZurichC'est une nouvelle défaite pour Christoph Mörgeli. Selon l'université de Zurich, il n'a pas suffisamment encadré ses étudiants. C'est ce que concluent trois experts internationaux mandatés par l'université, qui se sont penchés sur des thèses réalisées sous la houlette du conseiller national UDC et conservateur du Musée d'histoire de la médecine, avant d'être licencié. Christoph Mörgeli conteste et se dit victime d'un complot politique. Par Alain Arnaud.
- Le renouvellement des enseignants, un défi pour tous les cantonsLes cantons vont devoir recruter un grand nombre de maîtres et de maîtresses pour l'école obligatoire, pour compenser les départs à la retraite. Pour la première fois, l'Office fédéral de la statistique (OFS) présente des scénarios par canton pour le système de formation suisse. Ils couvrent la période 2013 à 2022. Les départs à la retraite des enseignants primaire ont doublé depuis dix ans, tandis que le nombre d'élèves va repartir à la hausse. Le défi concerne toutes les régions de Suisse. Par Esther Coquoz.
- Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne de l'EducationLe Jura et le Valais devront recruter 40% d'enseignants en plus pour le niveau primaire dans les cinq prochaines années. L'ensemble de la Suisse est touchée par les départs à la retraite des maîtres et maîtresses d'école, qui atteint actuellement un pic. C'est un des scénarios sur le système de formation suisse, dévoilé hier par l'Office Fédéral de la statistique. Dans le Jura, le corps enseignant est vieillissant, mais l'attractivité pour le métier de maître ou maîtresse primaire est encore bien réel. Les salaires des maîtres et maitresses enfantine a été revalorisé. Mais pour Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne en charge de l'Education, il faut poursuivre les efforts pour éviter la pénurie. Son interview.