Audio de l'info
Le conflit qui oppose la commission européenne à Syngenta et Bayer franchit une nouvelle étape. Les deux groupes agrochimiques bâlois et allemand ont décidé de contester en justice la décision de suspendre l'utilisation de trois de leurs pesticides. La commission européenne avait établi un lien entre ce produit et le déclin de la santé des abeilles. A tort, selon Syngenta et Bayer. C'est un véritable duel d'experts qui s'ouvre, avec à la clé des enjeux économiques, mais aussi environnementaux. Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Les défenseurs des éoliennes en plaine du Rhône informentLes défenseurs de l'énergie éolienne dans la plaine du Rhône passent la vitesse supérieure. Face à des centaines d'oppositions - des riverains qui ne veulent pas de machines à hélices à proximité de leurs habitations - ils ont décidé d'informer le public. Dès aujourd'hui - et pour un mois - le Restoroute de Martigny accueille une exposition : "L'éolien au coude du Rhône, un partenariat gagnant". Frédéric Filippin.
- Armes chimiques, une écoute téléphonique US met en cause le régime syrienC'est un appel téléphonique intercepté qui a permis aux Etats-Unis de mettre en cause le régime syrien dans l'utilisation des armes chimiques, une information publiée ce matin par Foreign Policy, à Washington. Le magazine cite des sources internes aux services de renseignement américains. Ses révélations trahissent par ailleurs le débat qui existe au sein de l'administration américaine, alors que les signes d'une frappe imminente sur la Syrie se multiplient. Par le correspondant RTS à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Julian Assange est candidat au Sénat australienLe cofondateur de Wikileaks, toujours réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, lance sa campagne avec un clip vidéo, une parodie sur YouTube. L'annonce de la création du parti Wikileaks et de sa participation aux élections australiennes était connue, mais Julian Assange n'était pas encore candidat. Les autorités australiennes confirment sa participation au scrutin de décembre. Par la correspondante RTS en Australie, Laurence Arthur.
- Insecticides et mort des abeilles, vers un duel d'expertsLe conflit qui oppose la commission européenne à Syngenta et Bayer franchit une nouvelle étape. Les deux groupes agrochimiques bâlois et allemand ont décidé de contester en justice la décision de suspendre l'utilisation de trois de leurs pesticides. La commission européenne avait établi un lien entre ce produit et le déclin de la santé des abeilles. A tort, selon Syngenta et Bayer. C'est un véritable duel d'experts qui s'ouvre, avec à la clé des enjeux économiques, mais aussi environnementaux. Par Dominique Choffat.
- Le gouvernement français dévoile sa réforme des retraitesLe gouvernement a opté pour une hausse des cotisations salariales et patronales et un allongement de la durée de cotisation. Pas de modification, par contre, de l’âge légal de départ à la retraite, qui reste fixé à 62 ans. Pas question non plus de rapprocher les régimes de retraite des fonctionnaires et salariés des entreprises publiques avec celui des privés. Une réforme qualifiée par le premier ministre de "responsable", "juste", "équilibrée" et "structurelle". Jean-Marc Ayrault a assuré avoir eu "à cœur d'écouter tous les partenaires sociaux".
- Israël en état d'alerte devant l'imminence d'une intervention en SyrieL’imminence d’une intervention militaire étrangère en Syrie fait monter la tension de l’autre côté de la frontière, en Israël où on craint des représailles. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a prévenu que son pays répondrait "avec force" à toute menace sur son territoire. Hier soir, les services de sécurité ont élevé leur niveau d’alerte dans tout le pays, des médias annonçant que l’armée s’était mise dans un état technique de guerre. Les explications de notre correspondante en Israël, Aude Marcovitch.
- Victoire de Roger Federer à l'US OpenRoger Federer a réussi son entrée en lice à l'US Open. Il a renvoyé Grega Zemlja chez lui en Slovénie après 3 sets remportés 6-3, 6-2, 7-5. Le Bâlois a assuré l'essentiel. Le récit de Bernardin Alleman.
- Le canton de Vaud investit massivement dans ses trains régionauxLe Grand Conseil a voté hier à l'unanimité deux crédits pour un montant de plus de 300 millions de francs pour ses trains régionaux. Cet investissement est qualifié d'ambitieux, et même d'historique par la conseillère d'Etat socialiste Nuria Gorrite, en charge des infrastructures.
- Sortie de "Jeune et jolie" de François OzonSortie ce mercredi de "Jeune et jolie" du français François Ozon. Le film, présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, raconte l’histoire d’une adolescente qui se prostitue pour le plaisir. Pas aussi sulfureux qu’on a pu le prétendre avant sa projection, ce portrait en 4 saisons révèle une nouvelle actrice venue du mannequinat: Marine Vacth. Et elle est loin d'être la première, Pierre-Etienne Joye.
- Vaud, pas plus d'une heure et demie de trajet pour les frontaliersUn frontalier n'a pas le droit de faire plus d'une heure et demie de trajet pour se rendre sur son lieu de travail, sous peine de voir changer son régime fiscal. C'est ce qu'estime le canton de Vaud. Un critère dénoncé par une association de frontaliers. Les explications de Julien Magnollay.